AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330012717
200 pages
Actes Sud (30/11/2025)
4/5   1 notes
Résumé :
Seize articles ou conférences de Chinua Achebe (1930-2013) qui retracent à la fois le parcours, la pensée et l'œuvre de l'immense écrivain nigérian récemment disparu, auteur notamment du roman Le monde s'effondre qui a marqué son époque et qu'Actes Sud réédite dans une nouvelle traduction sous le titre Tout s'effondre.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Flodopas78
  31 octobre 2014
Ce recueil d'essais rassemblés par Chinua Achebe, un des plus grands écrivains africains du XXe siècle, peu de temps avant sa mort, peut se lire comme le testament d'un homme qui a passé sa vie à faire entendre à travers son oeuvre la voix souvent occultée des Africains et en particulier des Nigérians. A travers ces textes, Chinua Achebe souligne, entre autres, les conséquences de la traite des noirs, de la colonisation et de la domination économique et financière actuelle sur l'image que les africains ont d'eux-mêmes et que cette image continue de façonner nos attitudes vis-à-vis de ce continent. L'auteur conclut avec cette phrase toute simple : « L'Afrique, ce sont des gens ». Un livre salutaire qui nous aide à changer notre perception de l'histoire africaine.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Flodopas78Flodopas78   27 octobre 2014
La quantité d'images dégradantes amassée pour défendre la traite des Noirs et, par la suite, la colonisation, a donné au monde une tradition qui est aujourd'hui, heureusement, défunte, mais aussi une certaine façon de regarder (ou plutôt de ne pas regarder) l'Afrique et les Africains, qui perdure, hélas, à notre époque.
Commenter  J’apprécie          80
crapahutevidacrapahutevida   02 juin 2017
J’espère que personne, parmi vous, ne brûle d’entendre le pour et le contre de la domination coloniale. Vous n’obtiendriez de moi, de toute façon, que les “contre”. C’est pourquoi je veux m’offrir un luxe que la culture de notre époque autorise rarement : une vision des événements qui ne vienne pas du premier plan, ni de l’arrière-plan, mais d’entre les deux, d’un terrain d’entente
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Chinua Achebe (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chinua Achebe
"Things Fall Apart" by Chinua Achebe, Part 2: Crash Course Literature 209.
In which John Green concludes teaching you about Chinua Achebe's Things Fall Apart. You'll learn about the historical contexts of Things Fall Apart, including 19th century colonization and 20th century decolonization. We're going to learn a little bit about Achebe's childhood between two cultures, cover Okonkwo's sad, sad end, and even learn a little about The Babysitters Club.
autres livres classés : discours politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le monde s'effondre

Lequel de ces noms ne désignent pas un personnage du livre?

Okonkwo
Unoka
Umuofia
Ekwefi

9 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Tout s'effondre de Chinua AchebeCréer un quiz sur ce livre