Critique de litteratura269

Victor Hugo disait dans une lettre adressée à Juliette Drouet : " le 26 février 1802, je suis né à la vie, le 17 février 1833, je suis né au bonheur dans tes bras. La première date ce n'est que la vie, la seconde c'est l'amour. Aimer c'est plus que vivre."
Elio et Oliver ont bel et bien vécu avant cet été-là et pourtant c'est comme si ils s'étaient attendus pour vivre l'amour qui bouleversera leur vie. Au fond, c'est ça aussi l'Amour, vivre avec des traces dans le coeur, sur le corps et des bleus à l'âme.

"Call me by your name", c'est avant tout l'histoire d'un premier amour, celui qui ne finit jamais vraiment tant il semble logé dans chaque parcelle de notre être, mais c'est aussi celui qui fait mal tant il est vrai, tant il est pur. On aime avec innocence et grandeur, on parlerait même de "Cor Cordium", on aime avec le Coeur des Coeurs.

Elio, jeune Italien de 17 ans, passe ses vacances dans la maison familiale, dans un ville où se sont côtoyés Monet, le célèbre peintre aux Nymphéas, les poètes mais aussi et surtout les amoureux qui se sont laissés aller aux rêveries solitaires. Un mystérieux invité fait son entrée et le sort en est jeté, " Alea jacta est " aurait dit César si il avait vu ces deux jeunes hommes se voir pour la première fois. Oliver est un brillant professeur, érudit, aimant Héraclite. Il a 24 ans, il est beau, désinvolte et lâche ses éternels "A plus" - Later - comme des couperets.

Call me by your name - Appelle moi par ton nom - est un livre merveilleux qui narre avec beauté et sensualité cette histoire d'amour qui n'aurait pu durer que le temps d'un été mais qui pourtant ne périra jamais. "Je suis comme toi dit-il. Je me souviens de tout." Parce qu'on ne peut oublier les battements de deux coeurs qui battirent à l'unisson dans les rues pavées de Rome. Parce qu'on ne peut oublier les frôlements discrets, les sourires, la peau, l'odeur, de celui que l'on a tant désiré.

Les deux personnages brillent par leur sincérité, leur timidité. On se retrouve parfois en eux, parce que l'auteur André Aciman, pose avec justesse des mots sur ce qu'est le désir, l'émoi mais surtout l'Amour, sur les frémissements des corps et des âmes.

" Tourne-toi vers moi et, même en plaisantant ou comme sous l'effet d'une pensée après coup, ce qui aurait tant compté pour moi quand nous étions ensemble, regarde moi dans les yeux comme tu le faisais alors, soutiens mon regard, et appelle moi par ton nom."