Critique de legoergosum

"Tout peut s'oublier
Il faut oublier..."
Tout peut s'oublier " chantait Jacques Brel, avec ses accents de chien battu qui implore son maître.
Dans "Tout peut s'oublier", Nathan , après des mois de lutte, signe son abdication face au refus que lui oppose son épouse, partie avec leur fils s'installer au Japon, et faisant fi d'une relation paternelle qu'elle travestit volontiers pour lui interdire tout droit de visite... avec l'aide précieuse de la police nippone. de quoi indigner le lecteur face à ce drame familial dont Nathan souffre, et sans doute aussi le petit Léo, son fils.
Il y a des précédents : pour ces couples franco-japonais qui se sont séparés, la mentalité japonaise a peu évolué : avantage à la mère, interdiction au père français, ou européen, de revenir au Japon, sous peine d'être poursuivi pour tentative d'enlèvement, harcèlement, intrusion dans la vie d'autrui, et j'en passe...
Donc Nathan se résigne, mais ce n'est pas faute d'avoir tout tenté pour revoir son fils, juste quelques minutes. Une histoire d'amour entre un Français cultivé, passionné de cinéma japonais et une artiste japonaise amoureuse de la culture française, une histoire faite pour durer, et pourtant ...
"Tout peut s'oublier", écrit Jun, l'ex-épouse, à Nathan : peut-être, mais rien ne peut s'effacer, et le présent comme l'avenir seront toujours hypothéqués par le vide de l'absence.
J'ai trouvé le personnage central du roman, Nathan, plus combatif que certains de ses "héros" précédents, mais , si l'on pouvait se permettre, en tant que lecteur, d'imaginer une suite , on dirait à ce père, meurtri mais résigné, de ne rien lâcher.
Ce roman est aussi (et surtout, selon moi) à découvrir pour toutes les belles pages sur le Japon, où Olivier Adam a vécu, et dont il nous fait partager le charme et l'exotisme.