Critique de domm33

Quel bonheur que de farfaler avec ces lapins dans cette belle garenne de Watership Down !
Richard Adams, fervent protecteur de la Nature, il a été le bras droit du ministre de l'environnement après la 2ème guerre mondiale, nous livre ici une belle épopée dans un roman de Fantasie animalière se situant dans la campagne bucolique du sud de l'Angleterre.
Dès la première page, j'ai été subjuguée par les magnifiques descriptions de la flore de la région. Pendant tout le livre, on ressent cet amour de la nature, l'écriture est très poétique. On se sent bien sur ces collines colorées et odorantes. L'auteur sait nous captiver avec son récit très immersif.
Et oui, nous allons vivre pendant 540 pages avec une bande de lapins, partageant leurs joies, leurs peurs, tremblant devant leurs ennemis (les vilou) car il leur en arrive des aventures et croyez-moi, c'est pas tous les jours facile d'être un lapin !

Dans la version de Monsieur Toussaint Louverture, ils s'appellent Hazel, Fyveer, Bigwig, Dandelion, Rubus, Holyn, Stachys....
Fyveer possède une mystérieuse intuition (ou un don de voyance) qui lui fait ressentir les événements avant qu'ils ne se produisent. C'est ainsi que devant une pancarte indiquant la future construction d'une résidence de luxe, il prévoit la catastrophe pour leur garenne et incite ses amis à fuir. Pas pris au sérieux, à part par Hazel, son frère, et quelques lapins confiants, ils ne sont que quelques-uns à partir et à se lancer dans ce qui va devenir une fabuleuse aventure.
De bondissements en rebondissements ;-), avec un suspense à son comble, nous allons parcourir cette petite portion du New-Hampshire avec les yeux et les émotions de petits lapinous auxquels on s'attache énormément.

Une histoire de lapins certes mais génialement présentée et avec, mine de rien, des thèmes importants.
Ces lapins ont un langage, ils farfalent dans les collines pour se nourrir, ils craignent les kataklop avec lesquels les hommes se déplacent et qui peuvent les rendre sfar (figés par la peur)....
Ils sont organisés autour d'un chef, un Maître lapin entouré de sa Hourda (l'organisation militaire), dans une garenne où chacun a son rôle, avec ses codes sociaux, sa hiérarchie.
Ils ont aussi une mythologie, un héros : le prince Shraavilshâ dont ils se racontent les exploits le soir au fond de leurs terriers douillets, un Dieu Krick...

Dans ce récit épique, on note l'influence néfaste des hommes, qui bien sûr représentent une partie des vilou (le danger si vous m'avez bien suivie, ce qui représente un exploit ;-) ) sur la faune et la flore, avec la construction des routes, des chemins de fer, des résidences, la pollution, etc...
Sont présents aussi les thèmes de l'exil avec ses dangers, les obstacles à franchir, la quête de la survie et celle d'un foyer, le sujet du pouvoir aussi.

Toutes les garennes n'ayant pas les mêmes valeurs, la privation de liberté est aussi évoquée, la sécurité au prix de la liberté.

Mais c'est avant tout un grand roman d'aventures où le courage, l'entraide, la solidarité et l'amitié sont mises en avant, un roman où on ne s'ennuie jamais.

En bref, si ce livre n'existait pas, il faudrait l'écrire...

Et ce roman, nous le devons aux 2 filles de Richard Adams. En effet, pendant un voyage à Straford-Upon-Avon, la ville de Shakespeare (dont l'auteur est un admirateur), elles lui demandent de leur raconter une histoire. Hazel et Fyveer vont naître de l'imagination de l'auteur qui, a 6 ans, s'identifiait à Jeannot Lapin de Beatrix Potter. Ses filles n'ont de cesse de lui faire écrire cette histoire qui aboutira 18 mois plus tard. le livre est publié en 1972 pour notre plus grand plaisir !