AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Mai 2011. Deux escouades des forces spéciales américaines réalisent un raid héliporté sur Abbottabad. C'est dans cette ville du Nord du Pakistan qu'ils comptent débusquer l'ennemi public n° 1 du monde libre : Oussama Ben Laden. Vingt-trois CI participent à l'opération, guerriers des temps modernes élevés aux jeux vidéo et à la pizza, enfants gâtés d'une Amérique fantasmée surpuissante, frères d'armes abrutis par les harangues martiales. Ce récit est le leur : la geste d'une épopée dont les dieux seraient des hélicoptères.
L'auteur s'immisce dans la peau du tireur d'élite qui a tué Oussama Ben Laden. Il relate un meurtre prémédité, perpétré par un Américain de 35 ans, solide et tatoué.
Il cultive une écriture qui se veut intello, presque illisible et proche du monologue intérieur.
Pas toujours suivre l'auteur dans ces écritures en loghorrée et sans ponctuation.
Je ne sais quoi pensé de ce récit. J'avoue j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Parfois trop hermétique pour moi. Et pourtant j'ai aimé lorsqu'il s' interroge sur la nouvelle figure du héros contemporain. Sur ces jeunes gens formatés, radicalisé à la culture de l'ultralibéralisme.
Difficile de poser des mots sur cette lecture incroyable ou incroyable lecture. Là aussi je ne sais pas.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Si je n'y avais pas été obligée pour mon cours, je n'aurais jamais lu ce livre. Peut-être que je n'en aurais même jamais entendu parler, et si cela avait été le cas, je n'y aurais pas prêté grande attention. Si pas hasard je l'avais ouvert pour en lire quelques lignes, je l'aurais reposé sans le terminer. Et j'aurais eu tort. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas, mais je crois bien que oui. Quoi qu'il en soit, ce livre est une vraie claque!

Raconté du point de vue du soldat, cette "bouleversante confession" est une immersion au coeur de l'opération "Trident de Neptune", qui s'est terminée par l'exécution d'Oussama Ben Laden, au Pakistan, le 2 mai 2011. Nous suivons le commando de Marines avant, pendant et après l'assaut.

On aimerait lire ce texte à haute voix, comme on scanderait un poème, à la manière d'un slam. Sans aucune ponctuation, il suit le fil des pensées du soldat telles qu'elles sortent de son esprit, brutes, sans filtre. Les images défilent dans notre tête de manière stroboscopique, comme un clip vidéo. J'ai trouvé le style très déroutant dans un premier temps. Puis très vite je me suis laissée emporter par le rythme effréné de ce texte dérangeant et hypnotisant, qui remet en question la conception du héros moderne : américain bien sûr, Mâle alpha sur-entraîné bourré de testostérone, gavé de pizzas ("...qui est un légume à cause de la sauce tomate") et de jeux vidéo, qui comble comme il peut les heures creuses de l'attente. Les détails les plus triviaux de leur quotidien ne nous sont pas épargnés, et on est baladé entre la banalité surréaliste de leur quotidien, et de brutaux retours à la réalité, lorsqu'il s'agit par exemple d'écrire la lettre à la famille, "au cas où..".

En lisant ce livre, j'ai repensé à une scène du film de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, où de (très) jeunes soldats, à l'air tantôt blasé, tantôt halluciné, nous font part de la musique qui les "dope", la bande-son de leur mission en quelques sorte. Scène surréaliste et glaçante. 13 ans plus tard, les soldats d'Emmanuel Adely leur font échos, accomplissant de manière mécanique leur chorégraphie millimétrée, au rythme des chansons de The Game, ou de Demon Hunter.
Lien : https://pointplume.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}