AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844121714
64 pages
Joëlle Losfeld (15/09/2003)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Mad about the boy est un élan amoureux, c'est une chanson et un élan amoureux, un élan vers l'autre qu'on ne voit pas, vers l'autre qui échappe ou est déjà parti. C'est comme une chanson, comme dans la chanson de Dinah Washington, Mad about the boy, on répète des phrases, des couplets, on crée l'élan en répétant l'absence et c'est une chanson d'amour.
Que lire après Mad About the BoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte de 60 pages n'est qu'une longue phrase qui ne commence ni ne finit vraiment, elle est comme en suspend, enfermée dans l'objet livre que vous venez d'ouvrir.
Si vous y êtes entrés, c'est que vous l'avez voulu, et vous êtes sommés d'écouter un long monologue intérieur déclamé par un/une narratrice en mal d'amour.
Le personnage s'adresse à lui même autant qu'au lecteur. Vous êtes là un peu par hasard... Vous pouvez refermer la porte ou rester l'écouter.
Cette phrase vous tient en haleine, vous étonne, vous questionne, vous fait sourire. Elle vous émeut et vous perturbe.
Il n'y a pas de majuscules, pas de début, pas de fin, pas de ponctuation. C'est à vous de vous y coller si ça vous chante : trouvez le souffle et vous découvrirez le sens.
La femme(?) amoureuse parle sans prendre le temps de respirer. Elle est toujours vieille, mais est soit folle, soit fol, soit fou : Mad about the boy.
Elle voudrait se figer dans le temps de l'attente. Elle attend Jean et elle sait qu'il ne viendra pas, qu'il ne viendra plus.
Alors elle se passe en boucle "Mad about the boy", parce que la chanson raconte son histoire, porte sa ferveur, supporte sa douleur et transporte son désir. Elle rumine, elle ressasse, elle se souvient des débuts, des moments à deux. Elle attend et comble l'absence en écoutant de la musique.
Durant ce "fragment de discours amoureux", dans ce temps suspendu de l'attente où tout n'est pas encore fini, elle fait durer le plaisir, elle se rejoue son histoire d'amour inespérée : play, replay, rewind, play, replay...
Elle veut retarder un peu la chute, le mot fin.
Elle aime être malade d'amour et nous en parle.
En furetant dans les rayons d'une bibliothèque, j'ai mis la main sur ce petit exemplaire mauve. En voyant le micro gris sur sa couverture et son titre, j'ai compris qu'il devait y être question de chanson.
En lisant la quatrième de couverture : "C'est comme une chanson, comme dans la chanson de Dinah Washington, Mad about the boy, on répète des phrases, des couplets, on crée l'élan en répétant l'absence et c'est une chanson d'amour.", je me suis dit... Tiens ce livre là pourrait être l'occasion de faire un billet...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/04/mad-about-boy-emmanuel-adely.html
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
je remet la chanson avant même qu'elle soit terminée je remet la chanson à son début ça m'évite d'en entendre la fin non pas la fin des paroles mais la fin de la mélodie c'est à dire la fin de mon histoire
...si je pouvais je crois que j'enregistrerais cette chanson comment dire je l'enregistrerai en entier les premières fois puis plus écourtée de façon imperceptible je veux dire je limerais la fin chaque fois un peu plus de quelques secondes pour n'entendre que le début de la chanson que le début
...oui le début de plus en plus court de plus en plus raccourci à la fin la bande ne serait faite que de l'ouverture de la chanson que des premières notes de la chanson que du premier accord que de la première note de la chanson et cela serait suffisant une note conservée c'est facile une note une seule note à retenir cette note grave de trompette ou de clarinette celle là qui ferait comme un retour à ce moment là immobile où tout à commencé ce serait l'instant initial où je l'ai rencontré
Commenter  J’apprécie          30
oui de façon maladive je l'ai écoutée cette chanson elle commence très lentement quatre notes quatre blanches étirées de cuivre et puis un accord et tout démarre quand de sa voix basse elle dit I'm mad about the boy elle étire le I l'allonge et c'est comme un cri grave ça me fait frémir de l'intérieur jusqu'à la surface de la peau vous savez ça vient très lentement ça remonte c'est du jazz
Commenter  J’apprécie          30

Video de Emmanuel Adely (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Adely
Entretien réalisé en février 2008 – Source : Auteurs TV
autres livres classés : fictionVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3275 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}