Critique de PrettyYoungCat

Africain ou Afro-Américain, la couleur de votre peau ne suffit pas à vous réunir. En tant qu'Africain vous n'avez pas la conscience de votre couleur de peau, du moins jusqu'à ce que vous débarquiez en Amérique, car là-bas, la question raciale fait partie intégrante de l'Histoire sur laquelle se pays s'est construit. Les Afro-Américains ont leurs racines originelles en Afrique, mais ils ont inventé leur propre culture en Amérique, qui n'est pas africaine ni américaine, mais unique.

Tout cela Ifemelu, jeune Nigérienne, le découvre et l'analyse au travers de son blog sur la race.
Parallèlement, nous suivons Obinze, son amour de jeunesse, qui lui tente sa chance en Angleterre.

Cela pourrait être la légèreté d'un Sex And The City revisité, mais on n'y trouve ni l'humour ni le sexe.
Cela pourrait être une photographie en clair-obscur de la société américaine avec ses inégalités cachées à présent sous le vernis du politiquement correct, mais c'est sans le talent d'un James Baldwin ou d'une Toni Morrison qui nous percutent par la vérité crue, nue et souvent hideuse de l'Amérique.
Cela pourrait être une histoire d'amour qui nous fait vibrer d'émotions, mais c'est une romance contrariée qui sert de tableau à un autre paysage, un autre thème et dont les personnages sont d'un attachement discutable.

Chimamanda Ngozi Adichie, qu'on ne s'y trompe pas, est une auteure de talent. Elle donne à lire des réflexions intéressantes, sa plume est fluide et je dois bien reconnaitre que durant une bonne centaine de pages j'ai été happée... J'ai regretté par contre qu'elle ne se concentre pas uniquement sur son personnage principal, Ifemelu, et se disperse sur Obinze.
J'ai regretté surtout la longueur de ce livre (près de 700 pages), au point à un moment d'être pressée d'en finir. En effet, l'histoire aurait vraiment gagné à être plus ramassée, elle en aurait gagné en plaisir de lecture et en intérêt, pour moi tout du moins. Il faut beaucoup de talent pour soutenir un rythme à une histoire qui ne compte pas de rebondissements et qui se veut juste le portrait d'une vie, d'une société. C'est ce qui m'a maqué ici.

Pour autant, je n'ai pas dit mon dernier mot avec cette auteure dont j'aimerais découvrir L'hibiscus pourpre.