Critique de Thelmalit

Ce roman a été publié en 2014. Et j'ai appris en le l'ouvrant que c'était un roman culte.
Et je dois dire que je rejoins le club des fans absolus de Chimamanda Ngozi Adichie et que je vais m'empresser de lire ses autres titres, notamment L'autre moitié du soleil et L'hibiscus pourpre.

La plume de Chimamanda Adichie est incroyablement chaleureuse. Elle est piquante, drôle, précise, d'une franchise évidente, et pourtant toute en élégance.

Je ne connais pas l'Afrique (oui moi aussi j'ai la chanson dans la tête en écrivant ça), mais j'ai l'impression d'avoir passé un an au Nigeria. J'ai envie de ponctuer mes phrases d'un O.
Americanah, c'est le nom que les nigerians donnent aux enfants du pays qui sont partis aux États-Unis. C'est ce que devient Ifemelu, qui quitte Lagos pour faire ses études à Philadelphie et finit par rester 13 ans. Elle découvre en arrivant qu'elle est noire, et que c'est un sacré sujet que la race, en Amérique du Nord. Qu'il vaut mieux être africain qu'afro americain. Que tout americain blanc parlera de Michelle Obama comme d'une femme forte, parce qu'elle est "noire foncée " et que les femmes noires sont forcément fortes et méritantes.

L'auteure nous offre une analyse sans concessions, ironique et tendre du racisme ordinaire. Ifemelu finira par très bien gagner sa vie grâce à un blog sur les sujets raciaux.

Mais Americanah, c'est bien plus que ça. C'est une histoire d'amour, de ces amours qui vous font vous sentir vraiment vous-même. C'est un portait du Nigeria, de l'Amérique, de la clandestinité, de l'argent, de la recherche d'un homme riche, des intellectuels progressistes, des bananes plantains, des cheveux afro et des paons qui dansent sur le toit des maisons delabrees.

Un roman qui marque, parce que même plus blanche qu'un cachet d'aspirine, j'ai senti de profondes affinités avec Ifemelu et Obinze.
Une plume intime et enlevée dont je suis tombée raide dingue.

"J'ai compris que je pouvais acheter l'Amérique et elle a perdu de son éclat ".

A lire en se demandant, comme Ifemelu, si tout le monde en Amérique aspire à être WASP, alors, à quoi aspirent les WASP? Quelqu'un le sait-il ? (Smartest question ever).
Lien : https://www.instagram.com/tu..