Critique de ConfidencesLitteraires

Après Americanah qui m'a éblouie en début d'année, je découvre Chimamanda Ngozi Adichie dans un registre bien différent.
Pour imiter « Cent romans de première urgence pour (presque) tout soigner », je dirais que si vous avez des problèmes avec votre famille, vos parents en particulier, je vous conseille ce roman, qui permettra de vous faire relativiser...

Car Kambili vit dans une famille absolument parfaite vue de l'extérieur. Son père est un riche et bon catholique qui distribue sans compter aux bonnes oeuvres. Ses enfants vont dans les meilleures écoles privées.
Mais, pour Kambili, Jaja et leur mère, cela a un prix. Un emploi du temps quotidien écrit par leur père. Une pression constante à lui plaire. Car quand il détecte un « péché », la sanction tombe. Une épouse battue. Deux enfants parfois torturés (verser de l'eau bouillante sur les pieds, j'appelle ça de la torture).

Je ne m'attendais pas du tout à ce registre. J'imaginais plutôt une histoire de vie au Nigeria, sur fond de problématiques chères à l'auteure (racisme, féminisme, rapport à l'Occident...).
Ça n'en a pas moins été passionnant, car c'est dans la psychologie des que l'auteure se révèle fabuleusement. Kambili, 14 ans, maltraitée (on peut le dire ainsi) par son père tyrannique... et, pourtant, ne peut s'empêcher d'en être fière, d'attendre son assentiment, même après qu'elle a goûté à la normalité, qu'elle s'est rendu compte qu'elle était terrorisée.
Ce roman ne fait pas dans le misérabilisme, loin de là. Pour la narratrice, tout est normal, habituel ; elle ne fait pas dans le pathos, reste dans le constat. Ça reste terrible à lire…

Bien sûr, le fait que l'histoire se déroule au Nigeria nous fait en apprendre plus sur sa culture : gastronomie, habillement... C'est aussi cela que j'apprécie en lisant des auteurs venant d'horizons variés !

Je lirai L'autre moitié du soleil de la même auteure en 2019 ; pour moi c'est une valeur sûre !