AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Françoise (22)

Elle [Françoise Giroud] me citait souvent le proverbe arabe : " Ce que tu n'as pas dit t'appartient. Ce que tu as dit appartient à tes ennemis ".
Commenter  J’apprécie          300
L'égalité sera acquise lorsqu'il y aura des femmes médiocres à des postes importants.
Commenter  J’apprécie          200
Ma meilleure qualification, mon seul titre est d'être, si je puis dire, agrégée ès vie, c'est-à-dire d'avoir appris, et parfois durement, ce que signifie être une femme - et vouloir le demeurer - dans un monde d'hommes.
Commenter  J’apprécie          180
Écrire est une occupation bizarre qui vous mange les sangs. Je n'ai jamais rien écrit, pas le moindre article, sans avoir le sentiment de m'arracher la poitrine.
Commenter  J’apprécie          140
Pour être opérationnelles et pratiques, nous les femmes de la rédaction, nous portions, pendant ce joli moi de mai, des pantalons pour aller manifester. C'était la première fois que nous en portions pour aller travailler...
Commenter  J’apprécie          100
Le grand ébranlement de Mai 68, j'ai le sentiment de l'avoir ressenti presque dans mes os. Non son aspect politique, menaçant et confus, que je ne déchiffrais pas mieux qu'une autre, mais son aspect libertaire. Casser l'autorité, briser les dominations, respirer, oh, comment ne pas ressentir quel puissant courant il y avait là, surtout dans le camp des femmes.
Commenter  J’apprécie          70
En 1964, Françoise Giroud a quarante-huit ans. Elle va considérer son anlayse comme un engagement intellectuel. Elle n’attend pas, de ce cheminement qui durera trois ans , l’effacement de ses peines, mais la possible prise à bras-le-corps de son existence.

Commenter  J’apprécie          50
Mauriac s'enquiert des compétences d'un ministre. Devançant la réponse du président, Jean-Jacques affirme : " C'est une cloche", d'autres noms suivront, qualifiés du même adjectif. Mendès sourit, Mauriac s'écrit : "Alors, cher président, ce n'est pas un gouvernement, c'est un carillon."
Commenter  J’apprécie          40
Françoise ne cessera de donner confiance aux femmes, stigmatisera les clichés : « Il n’y a pas de femmes fortes. Il n’y a que des hommes faibles. » et lancera, dès les débuts du journal, des thèmes récurrents : la nécessité de l’indépendance matérielle, des femmes, le plaisir qu’il y a à ne pas se marier..
Commenter  J’apprécie          30
Il (Albert Camus) confiera à Jean Daniel les raisons du choix de l'Express :solidarité avec son époque, croyance au journalisme "la forme la plus agréable de l'engagement, à condition de pouvoir tout dire"...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (254) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}