Critique de enairolf

J'avais ce roman jeunesse dans ma bibliothèque depuis un moment. C'est une saga qui me tentait beaucoup et j'étais tombée sur le premier tome dans ma bouquinerie. En vérité je l'avais déjà lu l'année dernière. Mais comme je ne l'avais pas encore chroniqué et que j'aimerais continuer mes sagas en cours, je me suis dis que j'allais me le relire pour pouvoir le chroniquer et avancer dans la saga. Les romans jeunesse, c'est un peu mon pêché mignon pour le coup. J'adore ce genre de lecture, c'est léger, sans prise de tête et c'est clairement agréable de se plonger dedans.

La plume de l'auteure est tout simplement merveilleuse à lire. C'est un pur plaisir de se plonger dedans. On sent que c'est un roman qui vise un public jeune, c'est très facile à lire. C'est également très fluide et très addictif! On ne voit pas les pages défiler et franchement en une paire d'heures, c'était plié. J'ai d'ailleurs autant apprécié ma première lecture que celle ci. L'univers que nous propose ici l'auteure est vraiment génial je trouve. Je suis déjà très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga. Je sens que je vais vraiment beaucoup aimé.

Dans ce premier tome, on se retrouve durant l'été 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement! Un corps s'est échoué sur une plage voisines et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle! Un collier de diamants à disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville…

Alors vraiment cette petite saga jeunesse est absolument merveilleuse à lire. Bon je n'ai lu que le premier tome pour le moment mais je ne doute pas une seconde que les prochains tomes seront tout aussi plaisant. Je trouve le « concept » vraiment chouette. On a le plus célèbre des détectives ami avec le plus grand des voleurs. C'est pour le moins original! J'ai adoré cette intrigue. Et bien que ce soit un roman visant un public jeune, ce n'est pas pour autant que l'enquête est facile. Bon moi je savais déjà ce qu'il allait se passer vu que je l'ai déjà lu mais au final ce n'est pas si évident que ça. Ça nous fait vraiment réfléchir pour le coup. On a des indices au fur et à mesure mais le dénouement à la fin nous laisse tout de même surpris!

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré les suivre tous les trois. On a d'abord la jeune Irène. C'est elle qui nous raconte comment elle a connu Sherlock et Arsène. On vit l'histoire de son point de vue. J4ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité. Malgré l'époque et son âge, c'est une jeune fille qui n'hésite pas à désobéir à sa mère. Elle n'hésite pas à s'aventurer dans les endroits où une jeune fille respectable comme elle ne devrait pas aller. Au grand dam de sa mère, Irène est une aventurière dans l'âme. Elle fait d'abord la rencontre de Sherlock un peu par hasard d'ailleurs, et immédiatement entre ces deux là ça fonctionne. Puis il va lui présenter Arsène et dès lors c'est un trio de choc qu'on découvre. Bien qu'ils ne se connaissent que depuis peu de temps, une vraie amitié est née entre ces trois là. J'adore Sherlock et on voit que même lorsqu'il avait dix ans, c'était déjà un véritable enquêteur dans l'âme. Quant à Arsène, on découvre également que lui aussi était déjà très intelligent à cet âge là. J'ai vraiment adoré les suivre tous les trois et j'ai déjà hâte de les retrouver et continuer leurs aventures.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Et même si c'est un roman jeunesse, on passe un excellent moment et convient parfaitement aux adultes. C'est très facile à lire et c'est également forcément, un peu enfantin sur les bords mais rien de dérangeant. bien au contraire. On découvre comment Irène a fait la connaissance de Sherlock et Arsène, comment leur amitié est née. Puis on les découvre dans une enquête palpitante au dénouement assez inattendu. On se laisse prendre au jeu et c'est une excellente lecture qui vous attend. Ce premier tome m'a totalement conquise et il me tarde vraiment de découvrir la suite de leurs aventures, qui s'annoncent palpitante j'en suis sûre!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..