AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lignes n°11 (4)

Avec la "mise au pas" de la culture allemande par le ministre de la Propagande Joseph Goebbels, Benjamin dut quitter un pays où il n'y avait pour lui aucune place. Son caractère d'intellectuel "sans parti" sous la république de Weimar contribua sans doute à accentuer son isolement dans l'émigration, ou il se trouva largement coupé des réseaux d'accueil de l'antifascisme allemand.
Commenter  J’apprécie          40
Fier d'écrire dans une langue "intraduisible" qui méritait bien la définition donnée par Arthur Lovejoy : un "pathos métaphysique de l'obscurité", Adorno n'aurait jamais pu accepter, comme Herbert Marcuse ou Hannah Arendt, de troquer définitivement l'allemand pour l'anglais.
Commenter  J’apprécie          30
Adorno caractérisait l'étrange matérialisme de Benjamin avec des formules souvent admirables : regarder les objets de si près qu'ils apparaissent comme étrangers et, en tant que tels, élucider leur mystère.
Commenter  J’apprécie          30
Mais d'abord, comment était né l'amitié entre Adorno et Benjamin ? Leur première rencontre eut lieu à Francfort, en 1923, dans un lieu prisé par l'intelligentsia de la ville : le café Westend, Opernplatz. A l'origine de ce rendez-vous, il y avait un ami commun, Siegfried Kracauer ...
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}