Au départ j'ai eu une réelle impression de copier-coller avec la confrérie de la dague noire.

Ensuite, en continuant j'ai réussi à déceler des différences et ce livre m'a plu.

L'écriture est parfois longue, le rythme un peu bancal, mais l'univers est sympa et une fois prise dans l'histoire j'ai eu du mal à en sortir.

Les personnages sont bien construits Lucan est à la fois attachant et tellement pénible dans son arrogance mais on accroche vraiment avec lui.
Gabrielle, elle, est au départ assez fade mais dès qu'elle rentre dans l'univers de Lucan devient vraiment plus appréciable. Ce n'est pas l'héroïne de la décennie mais on l'aime bien quand même.

Les personnages secondaires sont intrigants, on a vraiment envie d'en savoir plus sur eux et du coup on a envie de lire le suivant qui sera sur Dante.

On a aussi une bonne intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

En bref, même si le premier tome de cette série ressemble à d'autres livres, il reste quand même de grandes différences qui en font une découverte très agréable.
Catastrophique, je n'ai pas pu dépasser le troisième chapitre. Une héroïne trop cruche, un vampire trop caricaturé, une histoire qui part du mauvais pied. Un cocktail insipide pour une énième romance vampirique aux trop gros sabots.
Humm... En deux mots : bof bof. Pourtant j'aimais bien l'idée de départ mais je n'ai pas vraiment réussis à accrocher. Il m'a fallut du temps pour le terminer et ne pas faire autre chose à la place. Dommage !
Un roman qui traine dans ma bibliothèque depuis quelques années et que j'avais beaucoup aimé. C'est pour cela que j'ai décidé de le relire.

C'est l"histoire de Gabrielle, une jeune fille seule, qui fait des photos dignes de mériter une exposition. Elle a été abandonnée par sa mère. Elle a donc eu des débuts difficiles mais semble désormais s'en sortir. Mais c'était sans compter sa petite particularité : elle est une Compagne de sang. C'est Lucan, un vampire Gen-1 (qui descend des premiers vampires arrivés sur Terre), qui la découvre quand il lui rend visite après qu'elle ait été témoin d'une attaque de vampires Rénégats. Ces derniers menace la jeune femme et Lucan veut la protéger, tout en restant à distance. Il ne veut pas lui imposer une vie de femme de combattant et surtout, il a peur de laisser entrer quiconque dans sa vie en dehors de ses frères d'armes.
L'histoire n'est pas seulement centrée sur l'attirance qu'éprouve Lucan et Gabrielle l'un pour l'autre, le contexte du roman est un contexte guerrier. En effet, Lucan et ses frères d'armes bataillent contre les Rénégats pour les empêcher de prendre le pouvoir.

Gabrielle est plutôt réservée, elle fait des photos de lieux sinistres. Elle se sent à part de la société, même si elle a des amis. Elle a un passé qui fait qu'elle se sent un peu à côté : elle est passée de famille d'accueil en famille d'accueil, et cela a laissé des marques pour elle.
Lucan quant à lui se bat contre ses propres démons, c'est en parti pour cela qu'il ne veut pas de femme dans sa vie. Il a conscience qu'il pourrait basculer dans la noirceur et il a peur. C'est pour cela qu'il veut fuir Gabrielle, même s'il est irrémédiablement attiré par elle.

L'histoire est très intéressante. Ce n'est pas seulement une romance, mais c'est aussi une véritable histoire entre deux camps qui s'affrontent : les gentils vampires et les méchants. On est face à un contexte intéressant, mêlant amour, amitié, trahison et vengeance. C'est captivant.

L'écriture de l'auteur se laisse bien lire. Les pages défilent assez rapidement. J'ai beaucoup aimé cette histoire et cette auteur et j'ai hâte de découvrir la suite de cette Saga.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Pour avoir lu La Confrérie de la Dague Noire en premier, de J.R. Ward, j'ai trouvé beaucoup de similitudes, que se soit au niveau des personnages, ou même des situations. Il est vrai qu'écrire sur des vampires fait que tout se ressemble forcément à un moment ou un autre, mais l'auteur à une originalité dans le fait que les vampires sont d'origines extra-terrestres et comment ils ont pu évoluer dans un monde bien différents de ce qu'ils connaissaient. Par ailleurs, je m'amuserais à écrire mon avis sur chacun des tomes en parallèle, même si j'ai déjà les huit tomes de chacun lu, je les relirais avec plaisir et tout cela n'était qu'un simple aparté. Revenons donc à ce premier tome de Lara Adrian, qui à eut l'approbation de J.R. Ward et attaquons allégrement Lucan, en tout bien tout honneur.

Comme tous les premiers des séries, plus ou moins longues, il y à forcément de la description à donner, pour nous, les lecteurs, mais pour une fois, il n'y en à pas de trop, je veux dire par là, que oui, il faut pouvoir mettre la situation en place, dire qui est qui et qui fait quoi, mais quand certains auteurs alourdissent les textes et début des livres, ici, il y à juste ce qu'il faut pour entrer directement dans le vif du sujet à savoir des ennuis pour la jeune femme Gabrielle. Elle, photographe, va assister à une horreur, un meurtre, mais au lieu de fuir comme le bon sens dicterait, elle va prendre des photos et à partir de ce moment précis, son implication dans une guerre qui dépasse l'entendement va prendre de l'ampleur, elle va être propulsé dans une réalité dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

Lucan est un guerrier vampire de la Lignée, il s'agit de leur chef et ce dernier à décidé de protéger les siens, mais également les humains qui vivent avec eux. Il à décidé de ne pas se lier comme certain de ses frères à une humaine, une compagne de sang pour être plus précis, mais lorsque Gabrielle se retrouve confronté au pire cauchemar, il va bien être obligé de laisser parler ce qui lui sert de coeur. L'histoire d'amour qui va en découler sera mise à rude épreuve jusqu'à ce que je me pose même la question de savoir est-ce que cela va enfin aboutir ou non à quelque chose de durable ?

Concernant l'écriture, il est osé, voire très osé, mais au vu de la façon dont les guerriers parlent, sans compter l'époque dans laquelle nous vivons, cela ne m'a pas plus choqué que cela, il y à beaucoup d'autres auteurs qui usent bien pire en vocabulaire et puis ce n'est que quelques passages, mais cela montre que les vampires ne sont pas que des guerriers assoiffés de bataille ou de sang, bien au contraire, la douceur et la tendresse peuvent faire partie de leur gestes, ce qui les rend plus… humain ? ;)

Quelques extraits qui me tiennent à coeur, que se soit par ce qu'ils m'ont fait rire, ou tout simplement pour montrer l'état d'esprit de l'un comme de l'autre. Commençons par Gabrielle à un moment où elle ne se pose plus LA question fatidique :

« Oh, et puis merde, puisque c'était sa minute de vérité, autant l'admettre: elle n'était pas qu'à moitié amoureuse de Lucan. Elle était carrément folle amoureuse, raide dingue de lui. »

Viens Lucan, lorsque l'un de ses frères d'armes se rend compte de quelque chose :

« Gideon ne bougeait pas d'un millimètre et regardait Lucan.
- Tu tiens à elle.
Lucan le foudroya du regard, et l'envie le prit de frapper dans quelque chose. de démolir quelque chose.
- Ne sois pas ridicule.
- Enfin quoi, elle est ravissante, et clairement aussi courageuse que créative, alors on peut facilement comprendre qu'un gars soit attiré par elle. Mais... oh putain, t'es vraiment mordu, hein ? (A l'évidence, le vampire ne savait pas quand lâcher l'affaire.) Je n'espérais plus voir venir le jour où tu laisserais une femelle hanter ton esprit comme ça... »

Ou quand Lucan va enfin écouter son coeur et comprendre qu'il tient vraiment à elle :

« Il n'imaginait pas partager son lit avec une autre, à présent. Personne ne saurait jamais remplacer Gabrielle dans son coeur. Il devait bien affronter la réalité en face - la conséquence de ses actes. Après tout le soin qu'il avait mis à se contrôler et les années de solitude qu'il s'était imposées, il avait baissé sa garde, et Gabrielle avait comblé ce vide émotionnel comme nulle autre n'en serait jamais plus capable. »

La fameuse explication que l'on à rapidement et qu'il faut lire plusieurs fois pour en comprendre tous les mots, comme le fait que non, ils ne viennent pas de notre monde :

Et enfin quelques uns qui m'ont fait aimer encore plus ce tome 1, que se soit parce que je riais, ou tout simplement parce que si je pouvais, je serais venu dans le livre filer un coup de main :

Tout cela pour dire que oui, il vaut le coup d'être lu, même si cette saga ressemble beaucoup à la confrérie, chacun des personnages à son propre jugement de valeur, ses propres idées, son histoire. Les similitudes n'entachent en rien la lecture, car même si le but des deux séries est d'avoir la paix, pour les humains et les vampires qui se contrôlent, n'est-ce pas ce que tout le monde veut réellement : la paix? Il s'agit d'une très bonne lecture qui m'a personnellement fait oublier la réalité, mais amené à un autre monde fantastique, facile d'accès et sans se prendre la tête, ce qui est tout simplement parfait!

mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-baiser-de-minuit-tome-1-a89922751
Lien : http://chroniqueslivresques...
J'avouerais qu'au début c'est la couverture qui m'a attiré, j'aimais bien les couleurs et le titre était plutôt mystérieux. Puis j'ai lu le résumé et là j'ai eu un doute : encore des vampires… mais pourquoi pas, on est pas à l'abri d'une bonne surprise et je n'ai pas du tout été déçue par Minuit. Des vampires qui n'en sont pas, des guerriers virils dignent d'être des fantasmes, une héroïne qui n'est pas une demoiselle en détresse comme on en voit souvent, une guerre violente et une mythologie inédite propre à m'univers de la série !! Il y a tout ce qu'il faut pour en faire une lecture plaisante !

Gabrielle est, comme assez souvent dans ce genre de roman, belle, intelligente et marginale. Elle ne se sent pas à la place dans le monde qu'elle connait et elle a un don particuliers qui le prouve. Elle exploite ce don sans s'en rendre compte et il pourrait avoir différentes retombées selon pour qui elle l'utilisera. Même si elle apparait comme une personne timide, elle est courageuse et se met souvent dans des situations périlleuses. Elle est immédiatement attirée par Lucan qui l'obsède et elle lui fait confiance assez facilement, elle est le genre de personne à voir le bien chez tout le monde et cela lui jouera des tours ! Elle est la première Compagne de sang que nous rencontrons en mettant de côté celles du complexe, on découvre avec elle ce que veut dire exactement ce statut dans cet univers paranormal qui lui est inconnu.

Lucan de son côté est un guerrier puissant, craint et respecté parmi les siens. Il sait se montrer cruel mais il est avant tout intelligent, autoritaire et loyal. Lorsqu'il rencontre Gabrielle, il ne sait pas trop comment s'y prendre avec elle, il est irrémédiablement attiré par elle et fait des choses s'en vraiment s'en rendre compte. Il se montre aussi affectueux et doux avec elle, lui faisant des confessions. Mais il ne peut se résoudre à prendre une compagne, de peur de la perdre mais aussi qu'elle l'affaiblisse. Il est un des dernier Gen-1, la première génération des enfant nés des aliens et des premières Compagne de sang. Il est celui qui a créé La Lignée, il gére et protège son espèce en sacrifiant tout, même son bonheur et un avenir possible avec Gabrielle.

Ce volume sert avant tout de mise en place des personnages que nous verrons par la suite. On découvre les différents guerriers qui combattent sous les ordres de Lucan. Il y en a vraiment pour tous les goûts et on se doutent bien qu'ils vont découvrir l'amour les uns après les autres. Certains sont déjà en couple et on a vraiment envie de savoir comment ils se sont rencontrés et en sont arrivés là… par certains côtés, on ne peut pas s'empêcher de faire un rapprochement avec La Confrérie de la Dague Noire et Les Seigneurs de l'ombre, avec tous ces guerriers, un univers paranormal encré dans le monde moderne que nous connaissons et des héroïnes différentes les unes des autres. L'univers proposait par Lara Adrian est vraiment intéressant et l'approche inédite des "vampires" comme étant originaires d'une autre planète est fantastique. C'est une race exclusivement masculine qui doivent s'accoupler avec des humaines, ce qui donnent des enfants métisses.

L'intrigue dans l'ensemble a du mal à démarrer, mais on voit tout de même le lancement d'une rivalité entre deux factions, ainsi que la possibilité d'une guerre civile qui serait sanglante, touchant les humains par répercutions.. Bien que l'histoire soit par moment tiré par les cheveux, certains personnages inutiles et fatiguant, on accroche à l'histoire ! Une lecture agréable, qui fait bien travailler l'imagination des lecteurs et les fait réfléchir sur les possibilités qu'offre la mythologie alien. Un livre que je conseille pour tous les fans de vampires mais aussi les autres !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Pour ceux et celles qui connaissent La confrérie de la dague noire, vous aurez remarqué, dès le résumé, quelques ressemblances entre les deux sagas. En effet, il est question de guerriers vampires, vêtus plus ou moins de cuir, qui se sont fait la promesse de protéger les humains et les gentils vampires des méchants vampires. Ils vivent cachés en compagnie de femelles humaines. A mon sens, la ressemblance s'arrête ici. Dans cette saga, les vampires sont issus d'extraterrestres, il n'y a que des vampires mâles d'où la nécessité de femmes humaines pour se reproduire. Mais attention, toutes ne peuvent avoir ce rôle, seules les compagnes de sang le peuvent. Finalement, ce premier tome, nous apprend assez peu de choses sur la mythologie des vampires et sur l'organisation de cette espèce. J'aurai aimé en savoir plus. Là, j'ai eu le sentiment d'évoluer dans un univers pas totalement construit.
Côté personnage, deux sont mis en avant : Gabrielle et Lucan. La première s'avère être une compagne de sang qui ignore tout de l'existence du monde vampirique mais va se retrouver malgré elle témoin d'une agression commise par les Renégats. Jeune photographe de 28 ans, orpheline, elle a une vie assez solitaire malgré quelques sorties avec son groupe d'amis. Elle accepte assez rapidement l'existence des vampires. J'ai apprécié le fait qu'elle se batte pour Lucan mais qu'elle sache aussi abandonner lorsqu'elle pense que ça ne sert à rien. Elle a suffisamment de caractère pour être intéressante sans pour autant devenir trop agaçante.
Lucan est bien évidement séduisant, il sait être tendre mais aussi brusque. On ressent bien son combat intérieur : ne pas tomber amoureux pour pouvoir continuer à vivre pour la Lignée mais d'un autre côté résister à l'appel de Gabrielle est bien difficile. Un peu macho sur les bords, finira-t-il par se laisser envoûter par cette compagne de sang ?
D'un point de vue général, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, qu'il s'agisse du couple central ou des personnages secondaires (humains et vampires). Je suis par contre assez curieuse d'en apprendre plus sur l'histoire de Marek, le frère de Lucan. le style de l'auteure est agréable.
Ce livre se lit sans prise de tête, sans réfléchir. On passe un moment livresque très sympa sans pour autant ne pas avoir envie de fermer le livre.
Pour conclure, un premier tome moyen qui ne me pousse pas spécialement à lire la suite. Je verrai au grès de mes envies.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Dès le début de ma lecture, j'ai eu quelques doutes quant à la saga qui n'était pas sans en rappeler une autre du même style…
Donc oui, on peut largement comparer ce tome à la saga de la Confrérie de la dague noire. Beaucoup de ressemblances apparaissent, au niveau des personnages et de l'univers: le groupe de Guerriers, la guerre qui fait rage, le caractère de Lucan, le QG et le thème en général.

Mais finalement, la plume de l'auteure se différencie bien de celle de J.R. Ward et on apprécie très vite l'univers de Minuit. de plus, quelques points ajoutent de bons plus à l'histoire.
Tout d'abord les Renégats contre qui se bat la Lignée (et qui ont de l'énergie à revendre).
Ensuite les Compagnes de sang qui sont des humaines s'intégrant parfaitement dans le monde des vampires…
Mais aussi, et surtout, l'histoire de la race. En effet, Lara Adrian a su trouver une façon originale de justifier la présence des vampires parmi les humains et même si elle peut surprendre, elle change au moins de ce qu'on trouve habituellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucan qu'on découvre bien au fur et à mesure. Au début Guerrier, il s'ouvre peu à peu pour qu'on découvre qu'il peut aussi avoir ses faiblesses. Il est attachant et… sexy à croquer.
Gabrielle est un personnage sympathique mais je vous avoue que je ne me suis pas spécialement arrêtée sur son cas! [il y avait mieux juste en face]
Sinon, on voit quand même assez peu les personnages secondaires mais la fin, qui m'a d'ailleurs beaucoup surprise, réussie à mettre l'accent sur eux et à montrer la force de la Lignée.

Voilà donc une saga que je vais continuer avec plaisir [merci Moody de m'avoir poussé à la lire ^^] car elle est complètement dans mes attentes de ce genre de livre: une belle histoire d'amour avec un beau mâle, sur un fond de guerre. Que demande le peuple? [hormis d'avoir un Lucan rangé dans le placard?] A lire!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Je pensais que dans le genre, c'était La confrérie de la dague noire avec son premier tome qui m'avait conquise. Minuit l'a pourtant dépassé dans mon estime !
On commence avec le prologue qui m'a donné totalement envie de continuer ma lecture, le ton était lancé.
Les méchants m'ont fait bonne impression, ce sont des vampires Renégats qui ont succombé à la Soif Sanguinaire et qui donc ne contrôlent plus leur côté animal. "La Lignée" est là justement pour protéger dans l'ombre l'humanité de ces monstres.
J'avoue évidemment la ressemblance avec La confrérie de la dague noire mais bon nombres de point sont totalement différents. Par exemple, il n'y a pas de femmes vampires.
Encore une fois, cela m'a fait bizarre de lire que des vampires qui vivent depuis des siècles s'appellent "mecs" ou "mon pote" entre eux... ça casse le mythe !!!
Et encore une fois, cet ouvrage ne fait pas office d'exception malheureusement, l'emploi du mot "baiser". Je trouve cela totalement irrespectueux. Même si on a envie d'exciter son lecteur, ce n'est pas en mettant ce genre de gros mot qu'on réussit forcément...
De nombreux passages érotiques sont très très excitants, mais surtout bien décrits !
L'indubitable soif de sang est également bien retranscrite, on devine aisément et avec violence comment se sent Lucan quand il est dans cet état, c'est impressionnant.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Ça faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL et donc j'ai participé à la LC de Livraddict =)

Gabrielle Maxwell est une jeune femme tout à fait normal, elle sort avec ses amis, à une vie professionnelle... Jusqu'au jour où en sortant avec ses amis elle est témoin d'un meurtre, mais les agresseurs ne sont pas normaux, elle pense que ce sont des vampires... Au commissariat personne ne la croit, ils pensent qu'elle est folle ! Elle va rencontrer Lucan Thorne, un vampire, qui se fait passer pour un inspecteur de police et à partir de là tout s'enchaine... Elle va devenir la cible des ennemis de Lucan et donc il va devoir la protéger !

Lucan Thorne est un guerrier et il est le chef de son groupe, il est beau, séduisant, sexy... du moment où il rencontre Gabrielle on voit qu'il est attiré par elle, mais Lucan n'a qu'un but dans sa vie tuer les renégats.
Gabrielle Maxwell est photographe et au fur et à mesure de l'histoire on apprend ce qu'elle photographie et que ça aide beaucoup Lucan.
Pour parler de l'histoire des vampires, je la trouve assez intéressante mais sans plus, il manque un petit quelque chose...

J'avais l'impression de les pages se tournaient toutes seules tellement qu'il se lit vite !
Hâte de lire la suite de cette saga, peut-être lors de la lecture commune sur Livraddict à voir =)