Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement les éditions Gallimard, son auteur Pierre Adrian ainsi que Babelio pour ce service presse.
"Que reviennent ceux qui sont loin", un titre à l'image de ce roman de Pierre Adrian qui aborde les thèmes du temps qui s'écoule inexorablement, de la finitude, celle de la jeunesse, de l'enfance, des moments heureux comme ceux qui sont amers et aussi parfois extrêmement douloureux. le narrateur a une petite trentaine d'années. Il travaille sur Paris, célibataire sans enfant, il a tout à construire. Son refuge, sa soupape, c'est de rejoindre le Finistère, la maison familiale possédée par celle-ci, où se retrouve les oncles, les tantes, les cousins, la grand mère, enfants, parents, de différents âges, de régions différentes, mais ce moment où ils se retrouvent tous dans ce lieu en Bretagne, est sacré. le narrateur nous raconte son quotidien dans cet endroit, l'atmosphère qu'il y règne, l'effervescence succédant à des moments d'ennui, la répétition année après année, des rituels familiaux, de la plage pour la baignade où organiser des jeux avec les enfants. Notre narrateur s'attache tout particulièrement à un petit neveu de six ans qui s'appelle Jean. Il tisse peu à peu une relation pleine de tendresse et de moment de partage lui rappelant sa propre enfance. Roman poétique, émouvant, très bien écrit, au rythme lancinant, volontiers nostalgique. On entre dans ce roman avec légèreté et puis peu à peu les souvenirs ressurgissent, cette grand mère pour qui il a de l'affection, très âgée, celle-ci passe sans doute son dernier été en Bretagne. le deuil, celui de l'enfance chérie, de l'entrée dans l'âge adulte, la perte inexorable de l'insouciance liée à l'enfance, les premières déceptions vécues, le quotidien à Paris que l'on va retrouver lorsque l'été s'achève. Surgit alors telle une épiphanie, la cassure et l'amertume d'un été qu'on souhaiterait éternel. le destin enfin. L'ingratitude de la vie qui prend et reprend sans que l'on y trouve un sens précis à lui donner. le temps est cruel, tout s'efface, les visages, les voix, les lieux, ils s'éloignent de nous, on s'en détache, malgré nous, et sans s'en rendre compte. Mélancolique, poétique, tendre, un hymne à la Bretagne qui est ici un personnage à part entière. On est troublé par cette lecture. C'est un des jolis roman à découvrir en cette rentrée littéraire. Pierre Adrian, "Que reviennent ceux qui sont loin, publié chez Gallimard.

Lien : https://thedude524.com/2022/..