Critique de Emilie77400

Pour commencer je tiens à remercier Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre et surtout pour m'avoir permis de participer à une rencontre zoom avec les autrices. Ce moment passé fut un vrai régal :)
Ce livre est particulier car il s'agit d'un recueil de nouvelles toutes écrites par des autrices différentes mais toutes liées par une même problématique. Marie Pavlenko est à l'origine de ce projet, elle avait écrit, il y a quelque temps, une nouvelle qu'elle considérait comme pouvant être le début de quelque chose de plus grand, puis lui est venue l'idée de crée un collectif autour de Dame Nature. Elle a donc choisi les autrices et leur a présenté sa nouvelle comme base de travail. Cette nouvelle est d'ailleurs celle que l'on retrouve au tout début.

Mais de quoi parlons-nous ? Et bien, imaginez, que dame Nature se fâche après nous car elle trouve que nous ne méritons pas tout ce qu'elle nous offre (à juste titre!) et qu'elle décide de nous donner une bonne leçon… Et c'est très intéressant car chaque autrice apporte vraiment sa propre identité, aussi, par la force des choses, certaines nouvelles m'ont plus parlé que d'autres. J'ai ainsi adoré « Nos corps Végétaux » de Coline Pierré, j'aime beaucoup sa vision des choses dans laquelle j'ai trouvé une certaine poésie. J'ai aussi beaucoup aimé « Monkey Palace »de Sophie Adriansen, avec ces singes qui récupèrent leur territoire… et je salue la prouesse de Flore Vesco avec son « Récit recyclé » écrit complètement en réutilisant des phrases de livres existants et des phrases des autres nouvelles de ce collectif !
J'ai passé un bon moment, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette approche pour nous parler des problèmes environnementaux causés par l'Homme. Il est temps de comprendre que tout ce que notre planète nous offre n'est pas acquis et qu'il est nécessaire de prendre soin d'elle.
Si à la fin de cette lecture vous n'avez pas compris qu'il est temps d'agir alors c'est qu'il n'y a plus rien à faire...