Critique de Lireparelora

Bastien, le narrateur, a 9 ans. C'est un enfant privilégié : grand appartement chic à Paris, vacances au ski et à la mer, weekend à Cabourg... Alors, quand sa mère décidé de loger et de se battre pour Nicky et ses deux filles, c'est la catastrophe ! Pourquoi a-t-elle décidé d'aider ces trois roumaines en situation irrégulière ? Vraiment, Bastien ne comprend pas. Cela bouscule tellement ses habitudes et la cohabitation promet d'être compliqué. Ses parents essayant de faire des démarches pour assurer une situation à Nicky, Magda et Sorina, le jeune narrateur se sent abandonné. On lui prête moins d'attentions et c'est compliqué à accepter. Mais, lorsqu'il se rend compte qu'héberger des immigrants illégaux porte le nom de "délit de solidarité", pas question de rester sans rien dire ! Pour ses parents, pour ces gens auxquels il s'était habitué, finalement...

Comme souvent, Sophie Adriansen aborde un thème fort et d'actualité. Elle écrit avec une grande justesse et respecte les points de vue de tous ses personnages, en évitant de prendre partie.

Être tolérant, ça peut s'apprendre. Pour aider et être solidaire, il faut, parfois, faire preuve de courage...mais aussi être conscient des risques.

Comme "Hors Piste" et "Le syndrome de la vitre étoilée", ce roman est à découvrir.
Lien : https://lireparelora.wordpre..