Citations sur Je ne suis pas un héros (15)

Ensuite, "délit de solidarité".
Cette fois, j'ai un doute. La solidarité, pour moi, c'est le fait de partager, de s'entraider. Mais je me trompe certainement de signification, on ne peut pas être convoqué au commissariat de police parce qu'on a fait preuve de solidarité si ça veut dire qu'on s'est simplement montré généreux et qu'on a aidé quelqu'un.
En approchant de l'appartement, je repense à ce qu'avait dit papa, bien avant tout ça, quand Capucine a commencé à s'intéresser aux olives : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde chez nous. "Pas toute la misère du monde, avait répliqué ma soeur, jute cette maman-là, avec ses enfants." Cette maman et ses files, on a découvert leur histoire. Je n'ai plus pensé qu'elles faisaient partie de "toute la misère du monde" à partir du moment où j'ai su qu'elles s'appelaient Magda, Sorina et Nicky. Est-ce que tous les gens qui sont sur le trottoir n'ont pas eux aussi une histoire ?
- Bastien chéri, on ne va pas discuter cent sept ans. Moi aussi, je préférerais que nous dînions tranquillement tous les quatre, comme d'habitude. Je préférerais que mon parquet ne soit pas mouillé, je préférerais avoir un autre programme pour demain que chercher une association pour leur venir en aide. Mais demande-toi une chose, juste une : si tu vivais dans la rue, si tu étais sans domicile, obligé de mendier devant une boulangerie pour récolter de quoi te nourrir, est-ce qu'un jour de pluie, un jour où les trottoirs sont trempés et où les gens baissent tellement la tête pour se protéger des gouttes qu'ils ne te voient même plus, déjà qu'ils ne te voient pas beaucoup d'habitude, est-ce qu'un jour de pluie tu n'aimerais pas qu'une dame s'arrête avec sa fille et te propose de venir pour passer la nuit dans une jolie chambre d'amis, après avoir bu un thé chaud et mangé un bon plat de spaghettis ?
« Mes larmes redoublent d’intensité. Non seulement je n’ai rien fait pour
aider les olives, mais en plus, en voulant défendre Magda et Sorina l’autre jour, j’ai envoyé mes parents à la police et provoqué l’arrestation de toute la famille olive… Je suis le contraire d’un héros.

Maman ferme les yeux quelques secondes en lâchant un gros soupir.

On a tous le droit de faire des erreurs, reprend-elle en me faisant signe de venir dans ses bras. Ce qui compte, c’est d’essayer de les réparer quand on peut. C’est ça qui fait la différence entre les bonnes personnes et les autres.
Je ne suis décidément pas un héros mais alors, si j’en crois maman, je serais peut-être bien quand même une bonne personne. Ce serait déjà pas mal. Mais pourquoi est-ce que je ne réussis pas à en être tout à fait convaincu ? «
p. 163-164
Citation choisie par SANJI
Comme la dame ne semble pas vouloir s'en aller tant que je n'aurai pas bougé, je me lève. Est-ce que, si j'avais eu l'air un peu sale, comme barbouillé au noir de bouchon, elle m'aurait donné sa monnaie comme maman le faisait avec les olives avant qu'on les accueille?
La porte d’entrée s’ouvre. Voilà maman qui rentre avec Capucine.Je m’apprête à aller leur dire qu’il pleut comme vache qui pisse, pour une fois que j’ai le droit d’utiliser le langage familier, autant en profiter, Mais la voix de maman m’arrête:
Donc ici, c’est l’entrée.Venez avec moi nous allons nous installé dans le salon.
À qui parle -t- elle ?
Je n’ai pas eu le temps de réfléchir à la question qu’elle apparaît, accompagné de ma sœur et...des trois olives de la boulangerie.
Qu'est-ce que ça fait, d'être installé comme ça sur le trottoir ?

Sans savoir ce qui me prend, j'enlève mon sac d'école de mon dos et je m'assieds. Là, sur le trottoir, à l'endroit exact qu'avaient choisi les olives.
Au ras du sol, tout est différent. Les voitures qui accélèrent paraissent plus menaçantes que quand je suis debout. Des passants, on voit d'abord les chaussures, il faut lever le nez pour découvrir leur visage. Et de près, le trottoir s'avère moins net qu'il n'y parait.

Mais c'est surtout, et alors que j'ai théoriquement rien à craindre, je ne suis soudain plus rassuré. La principale différence, c'est ça : je me sens vulnérable. Fragile. A la merci de n'importe qui.
Ensuite, "délit de solidarité".
Je me suis dit que c'était trop bête d'avoir une chambre d'ami vide alors qu'elles allaient dormir sous la pluie.
"Après tout je ne suis pas un héros, juste un être humain ."