Éditeur : Editions Fleurus (12/04/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter.
Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis. La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l'attitude du garço... >Voir plus

antigoneCH
  17 juin 2019
Je lis toujours avec grand plaisir Sophie Adriansen, j'ai donc sauté sur l'occasion de recevoir son dernier livre jeunesse avec la dernière opération Masse critique de chez Babélio... Et encore une fois, Sophie Adriansen a le talent de s'attaquer à un sujet difficile avec sa délicatesse de ton et sa dextérité habituelle. Bastien n'est pas un héros. Il ne souhaite pas recueillir chez lui la famille de réfugiés installée près de la boulangerie. On ne peut pas accueillir chez soi toute la misère du monde, se plaît-il à penser. Mais un jour que la pluie tombe avec force, sa mère entraîne la mère et ses deux filles pour les installer dans leur appartement. La chambre d'amis ne sert pas en ce moment. Bastien est furieux et ne fait rien pour être agréable, alors que sa petite soeur (qui en avait eu l'idée dès le départ) est folle de joie. le petit garçon ne veut rien changer à ses habitudes, ni partager ses parents, ni sa grand-mère, rien. Ils étaient si bien tous les quatre, avant l'arrivée des olives, comme il les appelle. Pourtant, il est assez subjugué par leur capacité d'émerveillement devant les nouveautés. On présente aux deux petites filles ce qui fait le quotidien de Bastien et de sa famille, le parc par exemple, et plus tard la mer, le restaurant. Pendant ce temps, sa mère se démène pour que la petite famille accueillie puisse bénéficier d'une meilleure situation. On court les associations, on recherche un interprète. Et les actions commencent à porter leurs fruits. La mère des fillettes trouve un travail. Les petites filles vont à l'école de Bastien et Capucine. Elles ont des nouvelles du pays. Sophie Adriansen ne tombe pas dans la facilité avec ce sujet et évite avec brio les poncifs. Elle prend le point de vue de Bastien avec beaucoup de finesse et de respect pour ses peurs, qui sont des peurs d'enfant, mais témoignent aussi de nos propres craintes d'adultes devant l'inconnu. Il n'est peut-être pas facile au jeune lecteur d'éprouver de l'empathie pour ce jeune garçon qui résiste au sentimentalisme et à l'attachement et qui pourrait paraître dur aux coeurs tendres, mais c'est un discours sans filtre qui nous est donné, preuve que la tolérance s'apprend. J'ai encore une fois beaucoup aimé !
Lien : https://leslecturesdantigone..
MellysBook
  08 avril 2019
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé cette histoire car elle m'a fait beaucoup réfléchir.
L'histoire est très intéressante. Bastien et sa famille vont héberger une famille sans domicile fixe, mais Bastien ne veut pas de ces personnes qui sont trop différentes. J'ai vraiment apprécié ce récit car il m'a fait beaucoup réfléchir à la façon dont on vit et de l'injustice de la vie. J'ai eu du mal à commencer le livre car il ne m'intéressait pas vraiment mais quand je me suis mis dedans, j'ai vraiment accroché. C'est Bastien qui raconte l'histoire et qui nous montre vraiment ses émotions et ses questions. J'ai pu être à sa hauteur d'enfant de 8/9 ans.
Les personnages sont vraiment très réalistes. Mon personnage préféré est la mère de la famille qui habitait dans la rue. Je l'ai trouvé courageuse, ça doit être difficile et humiliant de vivre cette situation.
Je n'ai pas spécialement aimé la couverture. J'ai trouvé juste dommage qu'elle ne reflète pas assez le côté triste et réel de l'histoire.
Un livre que j'ai bien apprécié. Je le conseille pour les enfants à partir de 8 ans et ceux qui veulent découvrir une historie qui commence mal et qui se termine ..... A vous de le découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
SEP
  17 février 2019
Cet ouvrage aborde de nombreux sujets en traitant notamment de l'accueil des migrants, de la tolérance, du questionnement du délit de solidarité, de l'envie de faire le bien en aidant son prochain, ... Avec une écriture à la fois fine et percutante, l'auteure permet à l'enfant de mener une réflexion plus large sur les valeurs humaines qui construisent notre société mais l'amène également à relativiser les difficultés du quotidien.
Pour notre part, cet ouvrage nous a également permis de découvrir la campagne de Marc Melki "Exils intra muros,Et si c'était vous?" à laquelle l'auteure a participé .
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
murielanmurielan   04 mai 2019
Ensuite, "délit de solidarité".
Cette fois, j'ai un doute. La solidarité, pour moi, c'est le fait de partager, de s'entraider. Mais je me trompe certainement de signification, on ne peut pas être convoqué au commissariat de police parce qu'on a fait preuve de solidarité si ça veut dire qu'on s'est simplement montré généreux et qu'on a aidé quelqu'un.
SEPSEP   17 février 2019
Comme la dame ne semble pas vouloir s'en aller tant que je n'aurai pas bougé, je me lève. Est-ce que, si j'avais eu l'air un peu sale, comme barbouillé au noir de bouchon, elle m'aurait donné sa monnaie comme maman le faisait avec les olives avant qu'on les accueille?