Citations sur Drame des sexes (3)

Le conflit des sexes a prix au XIXème siècle un relief particulier au théâtre, comme si la scène devenait le miroir grossissant de la crise du rapport entre l'homme et la femme, la figure privilégiée de l'immense scène de ménage qui traverse alors la vie privée des Européens : rivalités, confrontations, scènes d'amour perdu, raté, ou scènes de haine - cette haine qui était pour Strindberg l'envers inévitable de l'amour et qu'il appelait "la doublure de la robe". Le théâtre, plus que jamais, dramatise alors la relation entre les sexes, en lui donnant la forme du drame, voire en l'assombrissant.

Prologue
La misogynie de Strindberg est l'expression pathétique de sa dépendance affective et de son effort pour prouver (et maintenir) la dépendance économique des femmes. Il est conscient que le rôle de soutien et de protecteur du père est le garant de l'autorité. Mais il a peu de chances de s'en sortir au moment d'une mise en question historique de l'autorité maritale.

August Strindberg - Le cas Strindberg
Féminité et virilité échapperaient-elles aux sexes ? Au contraire, elles y conduisent sans cesse, non comme à une réalité naturelle, mais comme à une dualité dissymétrique.