Une bande d'anciens amis et adhérents du PC disparaissent ou sont tués ... C'est parti pour une enquête avec une bande de policiers complémentaires et avec des personnalités marquées. le roman est facile à lire et l'enquête se tient, l'ambiance fin de règne du communisme est bien rendue ...
Un retraité sans histoire est assassiné un soir devant chez lui et les enquêteurs sont dans l'expectative. Ils découvrent que ce monsieur faisait partie, dans sa jeunesse, d'un groupe de sympathisants communistes, faisant de fréquents séjour derrière le rideau de fer. Tous les membres de ce groupe sont morts de façon suspecte au cours des années suivant leur dernière visite dans un pays de l'est juste avant la chute du communisme.
Qu'ont-ils faits ou vus lors de ce séjour est la question que ce pose le commandant Marie Sevran.
Mais...l'affaire ne s'avère pas si simple.
J'ai été totalement surpris par le résultat de cette enquête originale et très bien écrite. Les personnages sont bien campés, les flics comme les suspects, le style est fluide, on se laisse happer par l'intrigue, rien n'est laissé au hasard. Et en plus le livre est très instructif sur la vie dans ces pays avant et après la chute du rideau de fer. A découvrir.

Cette histoire aurait pu se passer sur une île du Sud de la France mais c'est à Strasbourg que tout commence .

Jérome Bertin est abattu devant sa porte , comme deux de ses congénères tués quelques semaines plus tôt. Ils étaient sept copains sympathisants d'un groupe communiste trente ans plus tôt. Après un voyage de l'autre côté du rideau de fer ils se sont plus ou moins perdus de vue et semblaient vouloir enterrer un lourd secret chacun de leur côté . le commandant Marie Sevran est chargée de l'enquête avec ses deux collègues Rachid Hamidi et Arsene Chevallier et de Jennifer une stagiaire . Les deux femmes vont aller en Lituanie chercher des infos auprès du beau-frère de Bertin , pendant que les hommes continuent d'enquêter en France en recherchant les éventuels survivants de la bande .
L'équipe de policiers est très attachante , chacun avec un caractère différent mais unis .
Ce thriller mêle événement historique, meurtres, amours naissantes et trahisons .
Il est très intéressant. J'ai commencé avec
" Les oubliés " (une découverte grâce au OP All Stars 2020 et les Editions Lajouanie) je vais poursuivre avec
" Crystal Meth".
Strasbourg - Jérôme Bertin, la soixantaine, ancien membre d'un groupe communiste est abattu un soir, en face de chez lui.
Quelques jours auparavant, deux de ses amis faisant partie de la même cellule ont également été assassinés.
Pourquoi une telle vendetta, 28 ans plus tard?
J'avoue avoir eu un peu peur en le commençant, la politique et moi, ça fait deux.
Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est avant tout un roman policier.
Malik Agagna nous fait voyager de la France au bloc soviétique de nos jours ainsi qu'au temps de la guerre froide.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces hommes étaient prêts à tout pour assouvir leurs idéaux.
Les personnages sont divers et pour certains attachants.
Un récit, qui mélange histoire et polar, que je vous recommande.