Critique de Les3toujoursenVEIL

Critique littéraire : « Entre chiens et loups »

Malorie Blackman est née à Londres en 1962. Son premier roman a été « Hacker », il rafle à sa sortie les principaux prix de littérature jeunesse en Angleterre. Après ça elle est devenue un auteur majeur de littérature jeunesse dans son pays. Elle a notamment publié la célèbre tétralogie « Entre chiens et loups » parue chez Milan.

La discrimination envers les noirs n'existe plus, en revanche envers les blancs la discrimination est présente.
Dans un premier temps, dans ce livre où la population est séparée en deux parties, les noirs sont les « prima » ainsi que les dominants, riches et puissants, en haut de l'échelle sociale gouvernent. Alors que les autres, les blancs sont les « Nihils », les classes moyennes, qui n'ont accès et le droit à rien ou très peu de choses.

Les personnages principaux sont deux adolescents, Callum et Sephy. Tout deux sont meilleurs amis depuis leur petite enfance, depuis le moment où la mère de Callum était la femme de ménage chez les parents de Perséphone ( Sephy). Mais tout les sépare, leur couleur de peau, les règles de la société... Les noirs ne supportent pas les blancs, mais les deux jeunes sont aussi face à un amour, un amour impossible à vivre dans un tel monde. Dans ce livre nous pouvons suivre l'évolution de Callum et Sephy. En grandissant les deux jeunes se sont beaucoup rapprochés, sauf que… tous deux sont tombés amoureux l'un de l'autre. Leur amour sera t-il plus fort que les règles de la société ?

Ce livre m'a beaucoup plu, tout d'abord il fait beaucoup réfléchir, il est « réaliste », mouvementé, c'est une BD à ne pas rater. Il provoque de l'émotion, et montre bien la solidarité entre certaines personnes.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, mais aussi les histoires tristes.
« Avant je vivais dans un monde imaginaire mais au moins j'étais quelques part. Maintenant... je ne suis nulle part. »

Emie.