Un roman (?) qui dépeint sans concession la vie d'un jeune homme à la veille de la révolution russe. Il est en perdition comme son pays.
C'est bien écrit, bien que très tortueux et alambiqué avec des phrases de plusieurs kms de long. le seul problème, c'est qu'à aucun moment, je n'ai eu de sentiments pour ce garçon. Ni empathie, ni dégout, ni attente quelle qu'elle soit. de ce point de vue, ce livre n'a pas atteint sa cible.

Pioche de décembre 2017, choisie par BookShellFairy.
Longtemps, l'identité de l'auteur de Roman avec cocaïne fut un mystère. Aujourd'hui, le fait est admis (jusqu'à remise en cause) : c'est Mark Levi qui se cacherait sous le pseudonyme de M. Agueev. Envoyé à la communauté russe de Paris en 1934, Roman avec cocaïne narre les pérégrinations d'un jeune moscovite, Vadim Maslennikov, au hasard de ses randonnées nocturnes à la recherche d'une femme et au fil des humiliations que le jeune homme inflige à sa mère. La première partie se déroule au lycée. Dans la seconde, Vadim est étudiant : il y tombe amoureux de Sonia, une femme mariée, qu'il insulte cependant en refusant ouvertement de coucher avec elle. La rupture brise le coeur de Vadim, qui commence de priser la cocaïne. Les deux dernières parties décrivent les états physiques de Vadim devenu cocaïnomane, entre les peurs et les hallucinations, et ce jusqu'à son internement et à son suicide.
Roman avec cocaïne décrit la déchéance d'un jeune homme prometteur, intelligent et orgueilleux, tourmenté mais décidé. En cela, il représente le personnage russe par excellence, duquel l'auteur aime à explorer l'âme et surtout ses tréfonds.
un shoot au pays de lenine? Une intraveineuse de blues. du sordide jusqu'au sublime, de la descente aux enfers par la voie royale. du pathétique jusqu'à l'overdose, de la profondeur jusqu'à livre(sse)...