En voyant la note moyenne sur Babelio, les critiques, le fait que ce roman soit étiqueté "chef d'oeuvre" , j'ai hâtivement pris le soin de l'acheter... J'ai été attirée par le roman "coup de poing", qui dénonce, qui a été censuré pour ne pas heurter une bonne et vieille petite morale bien pensante.
Je m'y attaque donc avec enthousiasme mais celui-ci ne sera que de courte durée. Je me suis pris une claque mais pas de celles qui réveillent, non, de celles qui calment. Un mur d'ennui s'est dressé devant mes yeux. J'ai tenté de le relire en ayant bien en tête qu'il avait été rédigé au début du siècle dernier mais rien n'y fait. le style littéraire m'a ennuyé. J'ai trouvé le tout d'une froideur assez incroyable, je n'ai pas aimé la façon dont les personnages étaient décris, la manière dont étaient rapportés les échanges, les observations ... Cette descente aux enfers ne pas touchée ; qu'elle se déroule en Russie ou aux Etats-Unis, j'ai envie de dire : "peu importe" car se sont les pensées du personnage qui m'intéressaient avant tout. Je pensais être davantage surprise mais je n'ai éprouvé aucune empathie ; les personnages me sont restés assez flous, des silhouettes qui n'ont pas pris vie dans mon imaginaire

Je ne remets pas en question toutes les critiques positives et sans doute plus objectives que la mienne mais quand je lis, se sont mes émotions et mon imaginaire qui sont alertes et dans le cas présent, ils étaient en berne.