Avant toute chose, je voudrais pousser un cri de victoire : youpi, j'ai terminé une saga ! C'est tellement rare que cela méritait bien une petite évocation !

La saga Enclave est une très bonne histoire, inventive, intéressante, qui m'a captivée de par ses personnages profonds, par cet univers hors du commun. Toutefois, ce dernier tome n'a pas été simple à lire. Je m'y suis d'abord ennuyée, et ensuite j'ai été déçue que les bons côtés de ce livre ne soient pas assez mis en avant. Enclave, et ensuite Salvation étaient de tellement bons tomes que j'en attendais énormément de la horde. J'attendais un final en apothéose, et une conclusion surprenante, qui m'aurait captivée. Ce n'est pas, hélas, ce que j'ai obtenu.

Ce tome est ancré sur la guerre. Il nous relate le recrutement pour la guerre, la préparation pour la guerre, la guerre en elle-même, l'après-guerre avec tous ses morts… La guerre, la guerre, toujours la guerre. Dans le monde actuel où l'on n'entend parler que de ça et de plus en plus de violence, je ne voulais pas d'un livre qui me rappelle que l'horreur est partout. J'ai besoin de voyager quand je lis, de rêver, et de vivre des histoires différentes, qui permettent de s'évader du quotidien.

Je n'aime pas la guerre et la violence, et je n'ai trouvé aucune inventivité à ce tome en particulier. J'ai eu du mal à le lire, tant la tournure que prenait les événements me déplaisait, tant les personnages ne montraient que violence et cruauté. del et Trèfle ne m'ont pas semblés être des héros, mais des mercenaires envoyant des centaines d'hommes à la mort.

Heureusement, les Urochs ont fait leur apparition et ont remonté le niveau de ce tome décevant. Ils ont montré qu'il y avait toujours de l'espoir et je regrette que l'intrigue n'ait pas pris place autour d'eux, pour donner une dimension plus humaine à cette folie. Cela aurait permis de donner une atmosphère positive, plutôt qu'une boucherie négative.

Je suis donc, vous l'aurez compris, particulièrement déçue par cette fin de saga, et finalement, je pense qu'arrêter ma lecture à Salvation n'aurait pas été une si mauvaise chose. Certes, la fin était terrible. Mais je trouve celle-ci bien pire…
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Wouah, que d'émotions dans ce troisième et dernier tome d'Enclave ! Je l'ai adoré !

Nous retrouvons nos quatre compères, Trèfle, Bandit, Tegan et Del, à la recherche de secours pour aider Salvation assiégée par les Monstres, de plus en plus intelligents. Bien vite, tout devient plus compliqué et bouleversant pour nos protagonistes.

Ce dernier tome est explosif en action ! Pas un instant vous ne pouvez vous ennuyer ! C'est fou comme tout au long de la saga j'ai pu constater une ascension au niveau des péripéties, tout va crescendo et c'est vraiment plaisant. Honnêtement, en lisant ce livre, j'étais complètement stressée, à bout de souffle, mais c'est tellement bon. J'avais l'impression de regarder un film et d'être totalement immergée dans l'univers aux côtés de Trèfle.

L'action, est, vous l'aurez compris, plus que présente. Les émotions aussi. Si Trèfle et ses compagnons se transforment peu à peu en machines de guerre dans ce dernier tome, ils ressentent également énormément d'émotions. du chagrin à la joie, une palette de sentiments nous explose au visage de manière tout à fait réaliste.

Trèfle a bien changé. Elle est désormais considérée comme une adulte, le leader de sa troupe, une femme accomplie. Elle doit faire face aux moqueries machistes au début mais bien vite, les hommes se trouvent à ses bottes pour lui obéir au doigt et à l'oeil. Elle n'a plus qu'un but : Exterminer les monstres et enfin apporter la paix sur Terre (comprendre les Etats-Unis, comme dans toute bonne dystopie qui se respecte… Je suis mauvaise langue , oui). Trèfle est dure, sans pitié mais elle a un point faible : Del.

En effet, leurs sentiments ne font que s'accroitre et c'est avec un vrai bonheur que l'on observe nos deux amoureux se découvrir encore plus qu'au second tome. Ils sont maladroits, jeunes mais s'aiment comme jamais et l'on sent que si l'un d'entre eux venaient à mourir, l'autre ne s'en remettrait pas. C'est bien là tout le problème de ce second tome pour le lecteur qui souffre d'angoisse permanente. Des morts, il y en a à la pelle dans cet épisode final et j'avoue avoir été en état d'alarme tout au long de ma lecture, appréhendant la mort de tel ou tel personnage. C'est fou comme on s'attache à eux et la mort de certaines personnes est vraiment difficile à digérer. Mais j'ai aimé que certains personnages qui nous sont chers ne survivent pas aux champs de bataille, ça apporte un vrai réalisme au roman et ça ne peut lui faire aucun tort.

Finalement, j'ai aimé la fin de l'objet livre. C'est-à-dire qu'il y a une nouvelle expliquant les origines de l'enclave à la fin et c'est vraiment génial pour comprendre comment en sont arrivés les gens à vivre dans les souterrains. Cette nouvelle est vraiment aussi satisfaisante que bouleversante, elle m'a vraiment remuée !

En bref, Enclave est de loin la meilleure série dystopique (young adult) que j'ai pu lire jusqu'à présent, mêlant action et sentiments dans une juste mesure, avec un réalisme très satisfaisant. A lire pour ceux qui aiment les ambiances post-apocalyptiques de qualité !
Lien : http://www.casscrouton.fr/en..
Trèfle décide de ne pas rester inactive et d monter son armée pour détruire la horde des Monstres. Elle va parcourir des kilomètres et des kilomètres pour rallier les villages environnants pour trouver de nouveaux soldats.
Bien sûr, Del, Bandit et Tegan l'accompagne.

Un troisième tome qui réserve une surprise dans l'alliance que Trèfle va conclure pour la guerre contre la horde. Un roman tout en action (comme les 2 autres).
Une trilogie efficace qui donne toutes les questions aux réponses. Quoique non, en fait, on ne sait pas ce qui va se passer dans la vie amoureuse de Tegan à la fin !
Ça y est, j'arrive à la fin d'une de mes dystopies préférées. J'ai apprécié retrouver les personnages et pouvoir leur dire en revoir. Mais malgré ça, ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci.

Trèfle m'épate toujours davantage au fil des tomes. de Chasseuse, elle est devenue une jeune femme courageuse qui est à la tête d'une armée. Elle a enfin découvert ce que les mots "amour" et "famille" voulaient vraiment signifier et on la découvre bien plus heureuse dans ce tome, avec tous ces gens qui la chérissent. del a bien changé lui aussi depuis ces trois tomes et ici il se reconstruit avec l'aide de sa partenaire. J'ai aimé retrouver ces deux là accompagnés de leurs autres compagnons Bandit et Tegan dans les champs de bataille.

On rencontre également de nouveaux personnages, nos héros devant visiter tous les villages pour enrôler des soldats. Je me suis attaché à beaucoup d'entre eux notamment Morrow, Tully et Spence et j'ai été contente de retrouver Mme Oaks, Edmure et Rex.
Ça a été intéressant de découvrir ses nombreux villages qui son régis de manière complètement différente les uns des autres.

Ce tome ne manque absolument pas d'action même si j'ai mis davantage de temps, comparé aux deux premiers, pour rentrer dans l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus recherché pour l'origine des Monstres et la fin a bien était menée mais elle reste pour moi peut-être un peu trop "belle" par rapport à toute l'horreur dépeinte dans cette trilogie, et surtout dans ce tome. Par contre, je suis très contente de cet épilogue très beau.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes de cette dystopie et il me tardait d'en connaitre le dénouement. Je me suis donc plongée impatiemment dans: La Horde, très peu de temps après avoir lu le second tome. Les couvertures de cette trilogie ne paient vraiment pas de mine mais comme quoi, il ne faut pas trop s'y fier parce que ce dernier tome s'est révélé être un véritable coup de coeur, surpassant les deux autres. Voilà c'est dit, je n'entretiens pas le suspens, c'est un coup de coeur!

Après l'évènement qui marque la fin du second tome, Trèfle et ses amis sont bien décidés à aller chercher du secours mais également à se battre. Ils vont ainsi entamer un long périple qui m'a permis de voyager avec eux lorsqu'ils prospectent dans les villes alentours comme dans les villes plus éloignées à la recherche de volontaires pour former une armée. J'ai apprécié les suivre dans leur périple, découvrir de nouvelles villes avec des coutumes et des fonctionnements à chaque fois différents et discerner les multiples manières de survie face aux monstres. C'est vraiment lors de leur voyage que l'on se rend compte de l'étendue du problème et du sentiment d'impuissance qui anime la plupart des hommes.

Autant j'avais trouvé le second tome un peu longuet à démarrer, autant dans celui-ci pas du tout! On a de nombreux cadres propices à l'action tout au long de l'histoire ce qui permet de ne pas se lasser, des rebondissements à la pelle, de nombreuses batailles et beaucoup... beaucoup d'émotions! On a également un aspect stratégique et militaire très marqué tandis que Trèfle s'impose comme leadeur grâce à sa ruse et à sa détermination. C'est le coeur gonflé d'orgueil, un peu comme une mère qui contemple son enfant que j'ai suivi l'évolution de Trèfle tout au long de la trilogie. Elle se révèle dans ce dernier tome, magistrale. le thème de la famille et des liens qui unissent ses membres est très développé avec le sentiment qu'on a pas besoin d'être du même sang pour former une famille pourvu qu'il y ait de l'amour. Les personnages secondaires se sont révélés très attachants, del ne m'a pas énervé une seule fois! On retrouve des personnages du tome précédent mais on fait également la connaissance de nouveaux personnages qui m'ont favorablement marqué. Un régal!

Je me suis énormément interrogée sur la manière dont le livre allait se terminer, j'étais tellement impatiente! Pour une fois j'ai réussi à bien me tenir et à ne pas me spoiler en lisant la dernière phrase du livre parce que c'est un mauvais tic que j'ai pris il y a longtemps! Les pages défilaient, défilaient et la Horde était encore tellement nombreuse, composée de milliers de monstres et pourtant, je refusais de penser que l'histoire allait mal se terminer. J'avais également peur que l'auteur tombe dans la facilité pour la fin mais .. pas du tout! Je ne vais bien entendu pas vous dévoiler comment se termine l'histoire mais j'ai trouvé le tout rondement mené. Ca peut paraitre un peu évident après coup mais c'est vraiment une situation que je n'avais pas du tout envisagée et tant mieux! J'ai d'ailleurs trouvé la fin absolument parfaite et bien développée.

En résumé ce dernier tome m'a énormément marqué parce qu'il a été riche en rebondissements et en émotions diverses et variées et c'est le coeur gros mais le sourire aux lèvres que j'ai refermé les pages de ce livre en laissant dans un coin de mon esprit Trèfle et ses amis prendre leur vie en main.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Non. Je ne dirai pas ENCORE une fois à quel point je ne voulais pas lire cette trilogie, ni à quel point j'ai eu tort de ne pas la lire avant. Je ne dirai qu'une chose.... punaise mais elle a bien faillit détrôner Legend... Un de ces jours, je vous ferai une video sur mes dystopies préférées. Et vous pouvez me croire.. cette saga est numéro 2 dans mon top 3.

On retrouve donc nos héros là où nous les avons laissé à la fin du tome 2. Et vu que j'ai enchainé les deux tomes (littéralement, j'ai fermé le tome 2 et commencé le 3) j'ai un peu de mal à vous dire exactement où nous en étions. Si ce n'est qu'ils sont encore un peu plus dans la m... et qu'ils vont devoir une fois de plus lutter pour survivre. Fade est toujours mal en point et je dois avouer qu'il m'a fait verser plus d'une larme. Mais de le voir redevenir lui même, de voir Deuce lutter encore et toujours pour lui, pfff ça a réchauffé mon coeur de midinette.

Pas de temps mort dans ce troisieme tome. La lutte s'intensifie, on retrouve des anciens personnages qu'on ne pensait jamais revoir. On prend plein de leçon de vie, On réfléchit à ce qui fait une personne, aux choix qui font d'elle qu'elle ce qu'elle est. A ce qu'on lui a enseigné aux valeurs qu'on lui a inculquer et à la façon dont au final, chacun est ce qu'il est par choix, quelles que soit les cartes que le destin lui a distribué. Alors oui, c'est encore une gamine qui va changer le monde, non pas parce qu'elle est extraordinaire, qu'elle a des pouvoirs ou quoi que ce soit. Mais parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Parce que sa conscience l'empêche d'abandonner.

J'ai adoré la lutte intérieure de de Deuce. Entre ce qu'elle était , ce qu'on lui a apprit à être et ce qu'elle est devenue. Depuis le premier tome, Deuce s'adapte. Elle lutte pour trouver sa place, pour etre elle meme. Elle était une Chasseuse, elle le sera toujours, mais apprend qu'elle peut etre plus que ça.

Le dénouement de cette guerre m'a vraiment touchée. J'ai trouvé ça original et une fois de plus, c'est une belle leçon de tolérance et d'acceptation, d'adaptation et d'optimisme. La fin est parfaite. Vraiment parfaite. Encore plus parfaite que la fin de Legend vu qu'elle n'a pas ce petit coté creve coeur qui m'avait tant touchée mais fait pleurer. C'est un vrai hymne à l'espoir et au bonheur, au soleil et à la nuit, à la différence et à l'acceptation. Au fait que tout est toujours possible.

J'en tremble encore en écrivant ces quelques mots. Ce roman m'a transportée et je n'avais vraiment pas envie de le terminer tout en brûlant de connaitre la fin. J'ai eu beaucoup de mal à laisser Deuce et Fade et j'avoue que c'est parce que je sais que j'ai la trilogie Legend à relire que je les laisse plus facilement. Hier soir, j'ai été incapable d'ouvrir un livre parce que je voulais garder en tête les images de cette trilogie qui m'a vraiment transportée.

Comme vous l'aurez comprit, ce tome (et cette trilogie) est un véritable coup de coeur
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Rien que pour les recherches que l'auteure a fait pour construire son histoire, je vous conseille de lire fortement cette trilogie !

En effet,l'auteure dans cette saga nous explique qu'elle s'est intéressée et a travaillé sur certains «peuples», sur des catastrophes naturelles comme l'ouragan Katrina, sur la guerre de Sécession mais aussi à tout l'univers post-apocalyptique dans les moindres détails comme ci demain arrivait la fin du monde, pour nous écrire cette histoire. C'est pourquoi, à travers les nombreux tomes, elle nous laissera une note pour nous expliquer sa démarche.

J'ai trouvé ça passionnant puisque je n'ai eu qu'une envie : c'est de m'intéresser moi aussi à ces évènements historiques. Mais également aux lieux qui sont cités. Je trouve cette trilogie tellement bien écrite et intéressante ! Elle nous fait voyager à travers les villes, les saisons. Entre souvenirs et présents. Les personnages sont tous attachants. Bien qu'il y ait eu certains personnages perturbateurs dans le tome 2. Et puis, la fin... Incroyable.

Commencez l'aventure, vous ne serez pas déçus ;)
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Mon avis: Je ne sais même pas par où commencer tellement ce roman est un énorme coup de coeur pour moi!

On quitte nos héros alors que salvation se fait attaquer par la horde... Trèfle et del n'ont pas le choix ils doivent trouver de l'aide pour sauver la petite ville mais y arriveront-ils?. Nous entrons dans l'actions dès des premiers chapitres, Del, Trèfle, Bandit et Tegan sont toujours aussi courageux face aux monstres. Les mutants sont plus monstrueux et nombreux que jamais et il se trouve qu'ils sont très intelligents!

Nos personnages souffrent physiquement, psychologiquement et moralement, ils cherchent par tous les moyens des solutions pour tuer les monstres! Trèfle va avoir l'idée de monter son armée! Mais tout ceci aura des conséquences! N'hésitez pas à sortir les mouchoirs :/

L'histoire est magnifique, une intrigue haut en couleur, ça bouge dans tout les sens… On a enfin les réponses à toutes nos questions concernant l'origine des monstres, le sort de Collège etc.. Quand j'ai refermé le livre je me suis dis que ce live était parfait :)

Des personnages très attachants! Trèfle est une super guérière!! une super fille courageuse qui pense tout le temps aux autres! del est assez discret mais ouaou quel homme! Un être rempli de douceur, il est compréhensif et n'hésite pas à ce battre corps et âme pour protéger trèfle! Tegan se révèle de plus en plus au cours de ce tome! le seul bémol le personnage de bandit pas assez présent à mon goût! J'ai adoré en découvrir de nouveaux : Spence, Tilly, Marrow qui aideront Trèfle dans sa quête!

Pendant tout le roman j'ai eu l'impression d'être à leur côté! La fin est sublime parfaite, il ne manque rien, la plus belle fin que je n'ai jamais lu jusqu'à présent! J'en avais des frissons!!

En bref! Ce tome est un de mes coup de coeur de 2014! ça va être dur de lire un nouveau roman avec une aussi belle fin... Des personnages géniaux, courageux et près à tout pour sauver le monde!

Un livre très bien écrit! Pas de temps mort! Beaucoup d'actions et de l'émotion! Merci Ann Anguirr d'avoir écrit cette magnifique saga!

Note 5/5
Ce dernier tome est à la hauteur des deux précédents. Malgré que le thème soit toujours celui de la survie l'auteur à su renouveler l'action permettant une lecture toujours aussi passionnante. Cette fin de saga, mélant l'action à l'émotion, répond très bien à nos attentes. Nous quittons ici une bonne trilogie avec son lot d'aventure et disons adieux à nos quatre compagnons d'infortunes. Pour conclure je dirais que ce troisième tome plaira beaucoup aux fans de cette saga.

Lien : http://bonnelectures.e-monsi..
Il y a une fin à toute chose et il est vrai que lorsqu'il s'agit de quelque chose qui vous a prit aux tripes et que vous avez adoré de bout en bout, il est vraiment difficile de dire au revoir. Enclave m'aura fait voyager de la première à la dernière page sans jamais me décevoir et pour devenir selon moi la meilleur saga de dystopie que j'ai lu à ce jour. La Horde est un magistral point final à cette trilogie qui aura su tirer son épingle du jeu jusqu'à la dernière ligne.

Nous reprenons les aventures de notre quatuor d'enfer formé par Trèfle, Del, Bandit et Tegan, exactement là où s'était achevé le livre précédent. La Horde a assiégé Salvation et seul Trèfle et ses amis peut les sauver. Reprend alors les voyages incessants de la bande qui va une fois encore devoir payer un lourd tribus. J'ai apprécié suivre de nouveau leurs tribulations, cherchant ce qu'ils doivent faire pour le bien de l'Homme, mais aussi afin de découvrir qui ils sont réellement. Dans ce dernier tome, les quatre amis vont grandir et devenir des adultes sur lesquel les autres peuvent compter et vont se reposer.

Comme à chaque fois, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux dangers, de nouveaux personnages. Bien que la famille Oaks soit toujours aussi importe, une véritable ancre pour Trèfle qui comprend enfin le sens de la famille, la Compagnie T a une place particulière dans mon coeur. Les différents officiers de ce groupe, les nouveaux alliés de Trèfle étaient fascinants et enrichissants. Bien entendu, il y en a un qui se démarquait plus que les autres, Morrow, mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi. Je rajouterais aussi que l'on revoit d'anciens personnages importants.

Avec cette conclusion plus violente mais aussi plus réfléchie, l'auteure signe un final qui ne déçoit pas. Les attentes sont remplies, pour ne pas dire surpassées. On découvre tant de choses sur les hommes, les monstres et l'Histoire, tout ce qui fait que les choses se soient ainsi dégradés. Cet univers a été complexe jusqu'au dernier chapitre et même celui-ci nous pousse à réfléchir et imaginer une fin pleine de douceur et de poésie. Un livre que je ne peux que recommander, comme le reste de la série et qui est bien entendu un énorme coup de coeur.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..