Une fin assez simpliste, quelques surprises, un troisème tome égal aux premiers tomes.
Une trilogie pas extraordinaire, mais agréable malgré tout.
Chaque tome de la trilogie est différent des autres, à chaque fois, on va plus loin géographiquement et dans l'histoire. L'ensemble se tient avec beaucoup de cohérences.

Dans le second tome, j'avais trouvé Trèfle trop guerrière. Elle l'est tout autant dans le troisième tome mais elle a évolué. Tout en se battant et même en montant une armée, elle cherche la paix et va même très loin pour ça. J'ai préféré.
D'ailleurs ses trois amis évoluent aussi. On dirait que tous se civilisent un peu. C'est intéressant de les suivre.

Dans le premier tome, on avait découvert le fonctionnement de l'enclave et celui des gangs dans New-York, dans le second, le village où les gens étaient très croyants. Dans ce troisième tome, on découvre plein de nouveaux villages et plein d'organisations différentes. C'est passionnant.

J'ai apprécié la fin de cette trilogie. On a beaucoup de réponses. On quitte chaque personnage en sachant ce qu'il devient. La fin est plutôt optimiste.
Tout le troisième tome est baigné d'idée de solidarité et d'acceptation de la différence.

L'ensemble est très réussi. La trilogie est originale. Elle est même inclassable.
L'auteur n'a décrit qu'une petite partie de ce monde post-apocalyptique et ce monde est passionnant à découvrir. Il pourrait y avoir un nouveau cycle, plus loin, avec d'autres personnages. Je le lirais avec plaisir ;)
Commencer il y a quelques temps déjà, cette saga que j'ai trouvé parfaite jusque là, viens juste de me bouleversée dans le bons sens du terme. Avec mes binômettes Sacha et Tahi, nous avons pris le temps de la lire chacune de notre côté (étant trop éloignée géographiquement l'une de l'autre), les filles l'ont commencé avant moi et avait déjà plus de 12% de lecture d'avance (je devais à tout prix finir ma dernière déception livresque et je le regrette maintenant). Elles ont fini leur lecture il y a déjà quelques jours alors que je viens tout juste de finir la mienne. Me voilà donc derrière mon écran,afin de vous partager mon ressenti pour ce dernier opus.

Nous retrouvons Trèfle, Del, Bandit et Teagan, tous les quatre en route pour chercher de l'aide à Soldier's Pond afin de sauver les habitants de Salvation de l'attaque qu'ils subissent. Après deux jours de marche, tout ne se passe pas comme ils le pensaient et quand ils reviennent à Salvation avec quelques soldats, la ville a été assiégée et est en feu. Bon nombre d'habitant ont péri dans la chute du village. Trèfle espère qu'Edmund et Mme Oaks (qu'elle considère comme ses parents) soient toujours en vie.

Avec l'aide de ses compagnons, Trèfle escorte sous bonne garde les survivants jusqu'à Soldier's Pond. A partir de ce moment là, le livre devient juste génialement extraordinaire. Trèfle décide de faire à sa façon et a envie de sauver le monde, elle se met donc en quête de soldats afin d'avoir sa propre armée. On la verra mûrir au fil du temps et des saisons, on la verra évoluer dans son rôle de chef, de petit-ami, d'ami, de confidente. Elle prendra ses rôles très au sérieux, même si parfois elle doutera.

Il y a vraiment beaucoup d'action dans cet opus, la guerre que mène Trèfle avec ses compagnons d'infortunes contre les mutants n'est pas de tout repos, elle est même plutôt sanglante et les pertes seront conséquentes des deux côtés. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la description des scènes par l'auteur (j'avais vraiment l'impression d'être en plein milieu avec mes garçons qui jouaient à Call Of en même temps).

On en apprend plus sur les mutants, sur leur apparition, sur leur évolution. La fin du livre est telle que je l'attendais, mais j'aurais aimé en savoir d'avoir sur ce qu'était devenu Teagan et les autres compagnons.

En bref, une saga a recommandé avec un grand enthousiasme, qu'on soit fan de dystopie ou non !!
Lien : http://thereadinglistofninie..
Ce 3e tome est superbe. J'ai bien eu un moment de lassitude des combats au milieu, mais la suite et fin ont largement rattrapé le coup. Une fin qui conclut parfaitement cette trilogie simple, sombre, mais tellement enivrante !
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'avais adoré les deux premiers tomes de la saga Enclave et je me suis donc lancé dans la lecture du tome 3. Je ne m'attendais pas à en être autant déçu ! Même si j'avoue que la fin m'a un peu réconcilié avec le livre...

Ce qui a fait que j'ai aussi peu accroché à ce tome c'est que le côté humain, qui m'avait tant plu dans les deux premiers tomes, y est beaucoup moins présents. J'ai toujours adoré les relations entre les différents personnages, en particulier celle entre Trèfle et Del. Hors ce tome est nettement consacré à la guerre entre notre petit groupe et la Horde. Bien sûr y on retrouve l'évolution de la relation entre Tegan et Bandit et celle entre Trèfle et del mais plus on avance, plus on insiste sur la bataille.

Cependant, les quelques scènes de rapprochement entre Trèfle et del sont très bien travaillées car Del, qui a vécu un traumatisme, ne veut plus se laisser toucher et, au lieu de faire passer cela très vite, l'auteur arrive à le faire durer durant toute l'histoire. On redécouvre del et il y a donc des moments très touchants. le problème n'est pas réglé rapidement, Trèfle laisse le temps à del de s'en remettre et ça donne du réalisme et de la profondeur à l'histoire.

Une chose qui était déjà présente dans les deux autres tomes mais qui m'a plus dérangée dans ce tome-ci, ce sont les phrases très courtes concernant les descriptions. Les évènements s'enchaînent donc très vite et ça donne un air un peu "gamin" à l'histoire. On a l'impression que c'est bâclé, qu'on voulait décrire vite-fait ce qu'il se passait et ça m'a vraiment déçue. Dans les tomes précédents, je m'étais habituée à ce style d'écriture car les phrases me semblaient plus complètes alors qu'ici, ça ne m'a pas semblé fluide. Par exemple: "La clairière empestait le sang. La rosée et les entrailles des Monstres rendaient l'herbe glissante. Tully et Spence s'en sortaient bien. Morrow et Dennis aussi." (Chapitre "Le Carnage", page 49) Et c'est comme ça durant tout le livre, même si certaines phrases sont plus complètes que d'autres.

Une chose que j'ai tout de même beaucoup aimé dans ce livre, ce sont les différents personnages qui apparaissent au cour de l'histoire. Chacun à une place plus ou moins importante dans le coeur de Trèfle mais ils ont chacun leur propre caractère qui est très bien décrit. En refermant le livre, j'avais l'impression de dire au revoir à de réelles personnes tant leurs caractères sont complexes. On retrouve des personnalités complètement différentes et des personnages assez originaux par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Ils peuvent être combattifs et assez froids mais se montrent tout de même sensibles et attachants et c'est une chose qu'on ne retrouve pas beaucoup dans les romans car les personnages sont souvent soit gentils soit méchants. Ici, il y a un équilibre et cela varie en fonction des situations.

J'ai été assez choquée par le fait que Trèfle soit si peu touchée par la mort des différentes personnes de son groupe, en particulier vers la fin du livre. Des personnes qui lui étaient proches décèdent et pourtant, elle reste concentrée sur une seule et même personne et ça m'a beaucoup déstabilisée. Je pense que lorsqu'on passe autant de temps avec des personnes, on s'y attache et que leurs morts nous fait un minimum de peines alors qu'ici, elle semble très froide et plutôt spectatrice quand elle retrouve les différents corps. J'ai aussi été déçue par le fait qu'elle soit si peu inquiète pour les survivants gravement blessés. Elle ne prend pas le temps d'aller les voir et ne demande que très peu de leurs nouvelles. Je l'ai donc trouvée un peu trop concentrée sur son bonheur à elle...

La fin est vraiment magnifique même si elle est peut-être un peu trop "Happy end". Elle laisse un gros suspens sur le futur des différents personnages (Tegan, Morrow, Benjamin, …) et j'avoue que ça m'a un peu déçu. L'épilogue est la chose qui m'a le plus plu dans ce livre. Il est bien tourné et j'ai trouvé le fait de parler de "vieille femme" et de "vieil homme" génial. Leur nom n'est pas cité mais on comprend directement de qui on est en train de parler et ça nous permet de savoir qu'ils ont eu une vie heureuse et bien remplie.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 2/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Ma chronique: En ce moment, je clôture quelques sagas. Il était temps!
Je suis contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire d'Enclave. L'auteur n'a pas son pareil pour nous laisser en pleins doutes à chaque fin de tome. Avoir lu la conclusion fut une véritable délivrance.

Dans ce tome-ci, on retrouve notre quatuor -Tegan, Bandit, del et Trèfle- quittant la ville de Salvation qui est encerclée par les Monstres pour aller chercher du secours. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.
Tout le monde trouve alors refuge dans un autre village -Soldier's Pond.
Bien que le village soit beaucoup mieux gardé et armé que l'était Salvation, très vite Trèfle ne s'y sent pas à sa place.
En effet, notre héroïne comprend très vite que jamais la dirigeante de Soldier's Pond n'ira au devant d'une bataille. Et Trèfle bien qu'adolescente est loin d'être naïve. Les humains n'ont aucune chance de survie s'ils se contentent de se défendre. Pour elle, leur seule chance, c'est l'attaque.
Alors, avec le soutient indéfectible de ses trois amis, elle décide de monter une armée de volontaires pour aller au devant des Montres afin de sauver l'Humanité.
La jeune femme n'est pas au bout de ses peines, et plus d'une tête -humaine et mutantes- risque de tomber avant que cette nouvelle -et dernière?- guerre ne prenne fin.

Passons à mon ressenti maintenant.
Déjà, de la trilogie, j'ai trouvé qu'il s'agissait du meilleur tome.
D'une part parce que c'est celui où il y a le plus d'action et également parce que l'auteur à enfin évincer toutes ses illusions à un triangle amoureux et qu'elle cesse de torturer le couple si cher à mon coeur
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Je dis BRAVO!! Un final magnifique, plus que tout ce que j'aurais pu imaginer! Tout est parfait, de l'action quand il en faut, des explications, une histoire d'amour entre nos deux protagonistes, sans pour autant que ce soit mielleux, une fin époustouflante... Il ne se batte pas pour eux-mêmes ou pour leur famille, il se batte pour la survie de l'humanité. Et cette façon de se battre est entraînante... J'aurais voulu être avec Trèfle sur ces champs de bataille, sauver les êtres vivants et rétablir la paix! Pour une fois que dans une saga, c'est de mieux en mieux! Enclave est une dystopie à couper le souffle et tellement réaliste que ça en fait peur...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
17/20

Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie, mes attentes concernant le dernier tome étaient énormes, j'attendais beaucoup d'action et d'émotions et je m'attendais à quitter ce monde, cette trilogie et ses personnages à regret....et bien tout s'est passé exactement comme prévu, et j'ai encore plus aimé ce dernier tome, alors vraiment si vous n'avez pas encore succombé à cette superbe trilogie, il est temps de le faire.

Trèfle, Del, Bandit et Tegan qui se sont vus confier une mission de première importance, partent pour Soldier's Pond dans le but de ramener des renforts à Salvation, assiégée par les Monstres, toujours plus dangereux et intelligents, qui ont formés une horde gigantesque et menacent donc les villages humains de destruction. La guerre est déclarée et nos quatre amis vont tout faire pour la gagner. Sinon, c'est l'humanité toute entière qui risque de périr...

le récit et donc l'intrigue reprennent directement après les événements finaux du deuxième tome, l'action redémarre sur les chapeaux de roue dès les premières pages et est tellement soutenue et prenante qu'il est impossible de s'ennuyer. L'auteur pousse son univers au bord du précipice et le lecteur n'a d'autre choix que de vibrer avec les personnages, car les dangers qui pèsent sur l'humanité sont de plus en plus grands, forts et plus proches et dangereux que jamais. On sent vraiment que la série touche à sa fin et que tout va se jouer dans ce tome, j'ai ressenti énormément d'appréhension face à ce dernier tome, la fin d'une trilogie que j'ai beaucoup aimé, et en même temps j'avais vraiment très envie d'arriver à la fin et de découvrir enfin le fin mot de l'histoire, ce qu'il allait advenir, de l'univers créé par l'auteur, des humains et surtout de nos personnages, auxquels je me suis tant attachée. Et l'auteur mène avec beaucoup d'habileté le récit de ce dernier tome, durant lequel les morts s'enchaînent à un rythme effréné dans la guerre qui s'est déclarée entre les humains et les Monstres, durant lequel les rebondissements et retournements de situations sont présents quasiment à chaque page.
Mais pas seulement, car l'auteur mêle habilement action, combats, victoires et défaites, qui sont le lot quotidien de nos personnages à une bonne dose de révélations inattendues, de rebondissements et même de moments d'affection, d'amitié et d'amour. Un mélange parfait maîtrisé à la perfection par l'auteur pour faire de ce dernier tome une apothéose magistrale.

L'écriture de l'auteur est fidèle à elle-même, très fluide et encore plus approfondie et donc accrocheuse que dans les tomes précédents, plus mûre, elle paraît grandir et s'adapter aux personnages et m'a donc totalement séduite. Elle rend le roman très addictif et, associée à des chapitres courts et rapides, qui donnent une très bonne dynamique au roman, ce dernier tome devient un véritable page-turner impossible à lâcher qui se dévore très rapidement. On se plonge instantanément dans le récit et on ne peut plus lâcher ce livre, on veut absolument savoir ce qu'il va se passer ensuite, quel sera le dénouement de toute cette magnifique série et surtout, on veut avoir les réponses à nos très nombreuses questions, car l'auteur a installé un suspense intenable durant les deux premiers tomes, suspense qu'elle a géré avec brio, bravo à elle, c'était parfait.

Dans ce dernier tome, on obtient enfin les réponses tant attendues, et bien que certaines soient magistrales d'autres sont prévisibles. Malgré cela , l'auteur est allée beaucoup plus loin que ce a quoi je m'attendais, elle a créé un univers complet, unique, avec sa propre histoire et des modes de fonctionnements complexes. Un univers riche culturellement mais aussi et surtout une histoire riche en émotions, toutes partagées par le lecteur qui n'a d'autre choix que de les ressentir car l'auteur les impose dans son récit grâce à sa plume divine: l'adrénaline et l'angoisse des batailles, la joie et l'amour des personnages les uns envers les autres, la tristesse et la peur lorsque la mort frappe mais par dessus tout la foi, l'envie de croire en l'avenir, en un avenir meilleur et heureux, pour l'humanité et pour nos personnages, parce qu'ils le mérite, ces personnages merveilleux.

Ann Aguirre a réussi à créer des personnages superbes, crédibles et attachants, tant dans leurs vies personnelles que dans leur place dans l'action. Tegan et Bandit deviennent de vrais personnages principaux à mes yeux, des personnages avec une vraie profondeur d'âme, une vraie part d'humanité, comme beaucoup d'autres dans cette trilogie, des personnages ultra attachants que j'ai quittés avec regrets. Ce dernier tome voit aussi apparaître de nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit comme Tully, Spence, Thornton ou Gavin, des personnages secondaires très intéressants et enrichissants, possédant tous un caractère bien à part, un passé unique à chacun et on peut donc aisément s'attacher à chacun d'eux.
Del est tout simplement parfait dans cet ultime tome, totalement humain, avec une psychologie et un caractère magnifiques, avec énormément de forces mais aussi beaucoup de faiblesses, c'est un personnage merveilleux, très complexe, bref parfait d'un bout à l'autre, j'ai adoré le suivre durant ces trois tomes et contempler son évolution aussi bien envers son statut de Chasseur qu'envers sa relation avec Trèfle.
Trèfle est elle aussi un personnage très marquant, de part le fait que l'on suive le récit de son point de vue mais surtout de part son caractère extrêmement fort et courageux, un personnage qui évolue beaucoup durant ces trois tomes et qui se dévoile dans toute sa splendeur dans ce dernier tome, avec un caractère très approfondi et des émotions à fleur de peau, ce personnage ainsi que son évolution ne vous laisserons pas de marbre.
Et, un autre point merveilleusement bien abordé par l'auteur, la relation entre Trèfle et Del. Celle ci prend un nouveau tournant, s'approfondie, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire d'amour magnifique et très touchante, entre deux personnages tellement faits pour être ensemble, tellement attachés l'un à l'autre, tellement complémentaires, une relation parfaite et décrite à la perfection par l'auteur, qui arrive à laisser la bonne place pour faire évoluer conjointement l'action ET la romance.

Tout au long du roman, la tension et la peur montent crescendo jusqu'à l'explosion finale, qui a surpassé mes attentes. Une fin magnifique, pleine d'émotions, de tension, de peur, d'amour, d'angoisse, de morts aussi. Une fin digne de toute cette trilogie, que j'ai trouvée très plaisante et apaisante. En somme, la fin parfaite pour une trilogie merveilleuse que j'ai eu beaucoup de mal à quitter.

Les +: l'écriture, l'action, les émotions, les personnages et les relations entre eux
Les -:///

Un dernier tome qui surpasse les deux premiers, chapeau bas à l'auteur pour s'être toujours renouvelée et m'avoir tenue en haleine trois tomes durant sans que je ne m'ennuie un seul instant. Un dernier tome qui a comblé toutes les attentes et une trilogie qui devrait en ravir plus d'un alors un seul mot: lancez-vous.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
pour moi un coup de coeur, ce troisième et dernier tome est époustouflant. L'action est à son comble, les scènes de bataille sont nombreuses et palpitantes. Les émotions sont intenses, joie, tristesse, peur, colère,... le suspense est à son apogée. L'auteure ne nous laisse aucun répit. le rythme est soutenue, il augmente même au fil des pages.
Ce dernier tome nous amène enfin des réponses à de nombreuses questions, comme l'origine des Monstres.
Je suis heureuse et triste à la folie. Cette saga est magnifique, et je ne peux que vous conseillez de lire cette auteure. Les personnages vont me manquer, mais la fin de leur histoire est digne. Une vraie réussite !!
Ça y est. C'est fini. Je viens de fermer le dernier tome de la trilogie Enclave, et je suis en larmes. J'aurais voulu ne jamais la terminer, alors que le début était assez loin du coup de coeur. le dernier tome est, selon moi, définitivement le meilleur, il m'a fait aimer cette magnifique trilogie.
On retrouve ici Trèfle, Del, Tegan et Bandit, à la recherche d'aide pour sauver Salvation. La horde s'agrandit de plus en plus, et elle se fait de plus en plus menaçante. Il est temps pour les héros de passer à l'action, et Trèfle décide de former une armée.
J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages, et en découvrir de nouveaux. Ils sont tous originaux, naturels, et attachants. Trèfle est toujours fidèle à elle-même, c'est à dire forte, déterminée, c'est une héroïne qui a l'air de n'avoir peur de rien. Cependant, elle se dévoile au fil du récit et se montre plus tendre et sensible. Elle est toujours aussi amoureuse de Del, et moi aussi d'ailleurs. Il est toujours aussi parfait selon moi. Bandit est remonté dans mon estime dans ce dernier tome. Je l'ai mieux compris, et j'en ai su plus sur lui, j'ai appris à le connaître, de part ses faits et gestes envers Trèfle, et Tegan.
La romance est toujours aussi belle, et elle n'empiète pas sur l'intrigue, elle n'empêche pas l'histoire d'avancer. Trèfle et del ne sont pas dépendants l'un de l'autre, même s'ils sont très attachés et fusionnels. J'avais avoir été parfois jalouse.
L'écriture est toujours aussi agréable et fluide. Ann Aguirre m'a fait ressentir une tonne d'émotions à travers chacun de ses mots. Je suis retournée très rapidement dans l'univers de sa trilogie, je me croyais aux côtés des personnages, lors des combats, surtout. Les pages se tournaient d'elles-mêmes, je ne les ai pas vu défiler, même si j'ai trouvé le début assez lent et un peu lourd.
Le début est, donc, assez lent selon moi, mais je ne me suis pas ennuyée. le récit est haletant, je voulais toujours en savoir plus sur l'avancée de l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements qui m'ont gardée en haleine et m'ont fait stresser. J'avais la boule au ventre, tellement j'avais peur pour les personnages. Il y a aussi quelques coups de théâtres, plus ou moins surprenants. La fin est magnifique, je n'aurais pas pu espérer mieux. L'épilogue m'a beaucoup ému, je l'ai trouvé quelque peu poétique, et j'ai beaucoup aimé les références au premier tome.
En conclusion, Enclave est une magnifique trilogie, et Horde est un très bon dernier tome qui apporte toutes les réponses dont on a besoin. Je quitte cet univers à contre-coeur. C'est une histoire palpitante avec des personnages attachants. C'est une trilogie que je n'oublierais pas de si tôt.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..