Critique de Ambages

« Inutile de vous inquiéter. Je suis malheureux avec bonheur. Mais seul ! »

J'aime beaucoup l'écriture de Milena Agus. Découverte avec Mal de pierres, j'avais été surprise par sa manière très particulière de nous faire bondir dans l'histoire avec simplement quelques mots. J'ai fait des plongées, aussi soudaines que surprenantes, en compagnie des protagonistes dans leurs joies ou peines, et j'apprécie avec quelle facilité elle se livre à cet exercice. Milena Agus, c'est la Sardaigne sous toutes ses formes, un amour pour une terre et ses habitants et le souvenir de splendeurs passées (les descriptions des lieux, des paysages, des gens, de la vaisselle…). Mais surtout, Milena Agus, c'est l'amour tout court. « Parce que faire l'amour avec la personne qu'on aime, on a beau dire, c'est magnifique. » Milena Agus présente des personnages en mal d'amour, en mal d'enfant dans ce roman, avec beaucoup de sensibilité.

« Personne n'aime pour de vrai, et quand on aime ce n'est pas avec passion, c'est toujours pour une raison. »