Critique de Rebka

Rien ne ressemble à un livre de Milena Agus, sauf un autre livre de Milena Agus. Et pour le coup, ceux-ci se ressemblent tant qu'on pourrait les croire écrits en parallèle. Au fil de ces pages, j'ai souvent pensé être en train de lire Mon voisin tant les situations sont similaires (une femme seule avec son enfant, dépressive, amoureuse de son voisin, les rencontres sur le mur du jardin etc etc). Toujours aussi fantasque, décalée et mal adaptée à la réalité du monde et à une vie où l'amour est trop souvent un leurre, Milena Agus nous livre avec cette Comtesse de Ricotta une autre petite mignardise sarde pleine de poésie, de tendresse mais aussi de désenchantement. Elle nous raconte les histoires entremêlées de trois soeurs, héritières d'un monde disparu : leur palais peu à peu se délite, et chacune doit vivre avec ses drames, ses passions et ses rêves brisés. Comme toujours, on rentre dedans sur la pointe des pieds et on se régale de tant de fraîcheur. C'est très beau, et même si le livre aurait mérité quelques chapitres supplémentaires, j'ai aimé naviguer dans ces pages, flottant au gré du courant à l'image de la Comtesse de Ricotta qui a la sagesse de prendre la vie comme elle vient.
Avant de finir, il y a quand même une question que je me pose : comment une auteure issue d'une île aussi paradisiaque, si pleine de lumière, de couleurs et beauté, peut-elle à ce point ressasser des idées noires ? Mystère insondable à mes yeux !