Cette femme n'écrit pas avec de l'encre, mais avec du sang et un coeur palpitant, c'est une alchimiste, qui n'a pas peur de présenter à la lumière du réel ses mélanges aux couleurs surprenantes d'innocence, d'humour audacieux et de zônes sombres de l'âme , pour nous offrir l'histoire d'une vie vibrante de vie, comme on offrirait une pleine brassée de fleurs sauvages à un être aimé ...! Quelle belle surprise !
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à choisir en librairie ce roman totalement inconnu pour moi à l'époque, je crois que la quatrième de couverture m'avait plu. Je l'ai commencé doucement, en m'attachant au récit, fluide, coulant sinueusement, puis peu à peu j'ai été accroché, au point de le lire d'une traite, moi qui est un zappeur de la lecture.
J'ai pris ce texte en pleine face: j'ai eu l'impression de flotter dans l'air, d'être en lévitation, comme envouté. Miléna Agus, que je découvrais, me donnais l'impression d'une romancière très propre, comme les romancières anglaises du 19e siècle: une femme raconte sa vie, ses problèmes de santé, son Italie, entre nord et sud, bref tout semble assez classique. Et puis tout d'un coup, au détour d'une phrase, un mot, une allusion, il faut même relire pour en être sûr: mais ce roman est plein de perversité! de succulentes drôleries et d'incroyables pensées!
J'ai vraiment été surpris par le style, rapide et énergique mais lent pour décrire, amusant et vivifiant mais sombre et triste quand il sagit d'analyser sa condition de femme. C'est un roman où je me suis retrouvé, et pourtant je ne suis pas femme, où j'ai pu comprendre l'adultère et son ressentiment.
Un roman que je conseillerai à tout ceux qui veulent découvrir une histoire particulière, osée mais merveilleuse et magnifiquement racontée.
Ce très court roman est une très jolie réussite. Il commence avec l'histoire de la grand-mère de la narratrice, c'est le fil rouge du récit. Cependant la narratrice, seule confidente de la grand-mère, partie de l'histoire de trois, voire quatre générations avec les arrière-grands-parents, se retrouve dans une véritable quête de ses origines, à la recherche de ce qui se cache sous le vernis des certitudes transmises. D'autres en auraient fait un pavé, une saga familiale, un long roman sur la transmission intergénérationnelle, la quête des origines. Mais Milena Agus propose au lecteur un récit minimaliste au style délicat, parfois un brin mélancolique ou poétique, sur un rythme vif, avec des chapitres réduits parfois à à peine plus d'une page. La matière est riche, mais souvent subtilement suggérée, avec juste ce qu'il faut d'éléments historiques, de descriptions et de petites phrases en sarde pour instaurer l'atmosphère adéquate. Quant à la fin du roman, elle est surprenante. Un petit bijou de concision.
Un petit bijou ! Quelle belle découverte ce petit livre !
Dans un texte assez court, aéré en chapitres brefs, Milena Agus relate la vie de sa grand-mère (réelle/fictive ?), femme décalée, née dans la Sardaigne traditionnelle des années 20, qui rêve à l'Amour.
Impossible de condenser tout ce que contient ce livre en psychologie, sentiments humains, portrait de l'Italie (notamment de la Sardaigne et un peu de Milan), relations familiales, secrets de famille.
Tout est magnifiquement plausible. La fin est sublime.
L'écriture est ciselée. Les personnages n'ont pas de nom, juste leur rôle dans la famille.
Un vrai coup de coeur ! J'aime ce livre et ce personnage magnifique de la grand-mère.
Un livre qu'on aimerait avoir vécu, écrit ... En attendant, lisez-le !
La narratrice nous conte ici l'histoire de sa grand-mère, personnage attachant et haut en couleur. Jeune femme sarde de trente ans, souffrant du mal de pierres (calculs rénaux) elle est toujours célibataire. Elle a bien des prétendants étant jolie mais aucun d'eux n'ose franchir le pas, au grand désespoir des ses parents.

En 1943, un réfugié vient habiter chez eux. Habitant à Cagliari, sa famille a été décimée et sa maison détruite lors d'un bombardement. Au bout de quelque temps il la demande en mariage. Mais c'est un mariage de raison, sans amour. L'homme continue à aller voir les prostitués et l'union reste chaste. Un jour par souci d'économie la jeune femme propose à son époux de lui offrir les mêmes prestations que lui procurent les filles de joie et de mettre l'argent de côté. La jeune femme tombe plusieurs fois enceinte mais ne peut mener ses grossesses à terme à cause de sa maladie.

Un médecin conseille alors à la jeune femme d'aller en cure sur le continent pour soigner ses calculs rénaux. C'est lors de cette cure qu'elle fait la rencontre du Rescapé, un homme qui était dans la marine pendant la guerre et qui a été fait prisonnier. Cet homme cultivé et beau malgré sa jambe de bois, souvenir de la guerre, attire la jeune femme et une relation s'instaure entre eux.

Milena Agus, romancière sarde, nous livre ici une petit bijou plein de délicatesse, de sensualité et de poésie. La description de la grand-mère conté par sa petite fille d'après les conversations que celle-ci a eues avec elle, et d'après son cahier retrouvé lors des travaux de sa maison, nous présente un personnage fantasque, amoureux de l'amour qui pour elle est la chose la plus importante au monde, un personnage présenté par les membres de sa propre famille comme fantasque, un peu dérangé, une femme libre dans une société si conventionnelle.
Tous les chemins mènent à Rome, tous les films ne mènent pas en Sardaigne. Mais peu importe où cela nous mène pourvu que cela soit vers la plus belle des îles : l'Imaginaire.
C'est à ce point précis de la création que l'auteur et la cinéaste Nicole Garcia, se rencontrent.
Mal de pierres, folle d'amour, la vie, les autres, le corps, le ventre, le coeur , à quel moment tout cela nous saisit-il, nous transforme-t-il, nous emporte-t-il, nous guérit-il ?
Toutes les familles ont une histoire mais chacun de ceux qui la composent ont avant tout leur histoire.
Une famille c'est un ensemble, pas un tout.
Mal de pierres. La Sardaigne... cette île incroyable ni italienne ni corse . Bercée par deux mers. L'île de pierre navigue sur l'eau.
De quoi sommes nous faits ? de nos rêves, de nos amours, de nos imaginaires ? de nos partir, revenir, de nos larmes, de nos rires, de nos renoncements, de nos refus, de nos colères, ou de tous nos mille et un instants de bonheur ? D'un ensemble, et pas d' un tout.
L'Amour : le sujet principal de ce livre.
L'amour dans le vivre, le souffrir, le dire, le sourire, l'écrire. Parce que c'est aussi le sujet de ce livre : l'écrit, de celles qui écrivent. Des raisons à écrire, à le cacher ou à le dire. Et si écrire était aussi un acte d'amour. Et si ce n'était que cela, ou alors son manque. La peine du manque. Une recherche, une quête, ...un pays peut être. Une île sans aucun doute.
Car la Sardaigne ne cesse de mettre au monde des écrivains, des poètes.
On parle de nouveau printemps sarde, d'une nouvelle vague littéraire. Il doit y avoir entre ces rives quelque chose de particulièrement beau et puissant pour faire naître un tel courant. Un puits ? Un volcan ? Une mine de pierres ? ...D'obsidienne ! C'est peut être ça, cette pierre qui fait apparaître la vérité et chasse les illusions. Enfin ...j'imagine,... l'auteur me pardonnera.
Il existe une langue sarde, et à la lecture de ce roman je sais que j'aimerai pouvoir l'entendre. « Cantare a bolu ».
Milena Agus m'a surprise . Surprise par la jeunesse de la construction de son récit et par la maturité, par une certaine patine qu'elle a su donner à ses personnages. Cela crée une poésie, une innocence, une beauté, une légèreté, toujours présentes lors de sa narration.
Tout cela est imaginaire nous explique l'auteur dans sa postface «  comme une funambule ». Mais faut-il encore avoir un imaginaire comme le sien chevillé au corps pour écrire d'une façon aussi vraie, juste, exacte la complexité des rapports amoureux, conjugaux, familiaux, pour décrire la beauté de la douleur d'aimer ; pour parler de nostalgie tout en écrivant les lettres de l'espoir.
Peut on imaginer une blessure, une solitude, une renaissance ? Ecrire c'est guérir et grandir, c'est mourir et renaître.
Milena Agus y parvient. Alors, rêve, imaginaire...il suffit de quelques cailloux pour retrouver son chemin. Faut il encore qu'ils brillent dans la nuit. Et ceux de Milena Agus sont extrêmement brillants.
« Mal di pietre » est paru en 2006 aux editions Nottetempo, en 2007 aux éditions Liana Levi ( traduction de l'italien par Dominique Vittoz ),
Le mal de pierres, film de Nicole Garcia est sorti sur les écrans francais en octobre 2016.
« Pour que je puisse raconter l'histoire en mon nom, il fallait que je me l'approprie librement. On peut s'éloigner d'un livre sans le trahir et je pense que c'est ce que nous avons fait au long de l'écriture du scénario avec Jacques Fieschi. Oui, nous avons modifié, développé, inventé, mais je n'ai jamais perdu de vue, ce qui vibrait profondément dans ce récit, la raison même pour laquelle je l'aimais". Nicole Garcia.
Pour avoir lu le livre et avoir vu le film : il s'agit d'une très belle rencontre.
« Si je devais ne jamais te rencontrer, fais qu'au moins, je sente le manque de toi. » Pensée d'un soldat dans le film La ligne rouge.

Astrid Shriqui Garain
Mal de pierres est l'histoire du mal-être d'une femme originaire de Sardaigne, sans cesse en quête d'autre chose, mariée à un homme qu'elle n'aime pas et qu'elle délaissera pour un autre. Sa petite-fille raconte son histoire, elle est le narrateur de son vécu, de sa romance passionnelle avec le Rescapé, séduisant et charismatique et de la naissance de celui qui sera son père. Une oeuvre douce et complexe que je n'ai pas manqué de lire en langue originale!
Superbe petit roman plein de soleil et de mélancolie. Les personnages singuliers qui habitent ce récit et la vie de la narratrice brossent, avec leurs bizarreries, leurs errements, leurs douleurs et leurs secrets l'histoire récente de la Sardaigne : ses croyances, sa culture, ses conflits, ses relations compliquées avec le continent. On est retourné par la façon très poétique qu'a la narratrice de s'approprier les destinées des personnages. On les ressent, on les aime dans leurs folies et leurs tourments.
Après Battement d'ailes que j'avais vraiment beaucoup apprécié, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Milena Agus. Une nouvelle fois, l'auteur nous offre un magnifique portrait de femme. Quelle sensibilité dans l'écriture ! Milena Agus aime son île, la Sardaigne, et ses habitants et ça se ressent tout au long de la lecture de ce magnifique roman.
Merci pour ce beau samedi après-midi de lecture passé en compagnie de ces personnages tous très attachants!

Jeune fille, elle était la honte de sa famille. Mariée sans amour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle se dévoue à son fils. Son comportement libéré des attentes des conventions sociales apportera à la narratrice ses meilleurs souvenirs d'enfance.
À travers le portrait de sa grand-mère, elle aborde la culture sarde, la condition de la femme sur cette île italienne au lendemain de la guerre et nous livre autant que possible l'intensité des émotions d'une femme différente, incomprise.
C'est un roman bouleversant, jusqu'à la dernière ligne.