Captive fait partie de ces romans que j'aurais adoré aimer, mais qui ne m'ont hélas pas convaincue malgré quelques atouts et bonnes idées. Entre l'ennui, les facilités, le manque de développement des personnages, des comportements invraisemblables et incohérents, un manque de profondeur… j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à ma lecture. Je dois d'ailleurs avouer que si je n'avais pas entrepris de lire ce roman dans le cadre de différents challenges littéraires, je l'aurais abandonné sans aucun regret.

Il faut dire qu'une scène au début du roman m'a d'emblée braquée et très fortement agacée. Shéhérazade, pour se venger du meurtre de sa meilleure amie, se porte volontaire pour épouser son assassin, le calife Khalid. Un calife qui a tendance à tuer chacune de ses nouvelles épouses le lendemain du mariage sans que personne, ou presque, ne sache pourquoi. Alors qu'elle le déteste, qu'elle en aime déjà un autre, qu'elle est vierge, et que le calife lui explique bien qu'il ne s'attend pas à ce qu'elle lui donne son corps en plus de sa vie, Shéhérazade s'offre à lui ! Cet acte est un exemple parmi tant d'autres de comportements complètement incohérents, soit par essence soit par manque d'explications et de développement comme si l'autrice n'allait jamais vraiment au bout de ses idées.

Tout va trop vite et semble suivre une logique inaccessible aux lecteurs, ce qui se traduit notamment par une romance éclair et donc peu réaliste. Shéhérazade déteste Khalid qu'elle considère comme un monstre sans coeur mais ses réserves s'envolent fort vite, ce qui fait que ses tergiversations quant à ses sentiments me sont complètement passées au-dessus de la tête. Je n'ai pas cru un seul instant en ses doutes ni à son dilemme moral quant à savoir si elle était en droit d'aimer un assassin implacable, a fortiori l'assassin de sa meilleure amie. On est loin de la profondeur de la relation entre Céphise et l'Ombre dans les Brumes de Cendrelune, alors qu'on suit plus ou moins le même schéma. Peut-être que certaines personnes ne seront pas dérangées par ce manque de profondeur, mais j'avoue que pour moi, c'est rédhibitoire.

Ceci est d'autant plus vrai que le manque de profondeur se retrouve également dans la personnalité du calife tout juste ébauchée, bien qu'au fil de la lecture, on en apprend un peu plus sur son passé et son histoire familiale difficile. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le fait qu'il renonce à tuer Shéhérazade en un claquement de doigts alors qu'il a tué des dizaines de femmes avant elle sans jamais fléchir. Il suffisait donc qu'une femme le fascine par son port de tête altier, sa haine et sa capacité à raconter une histoire prenante pour être épargnée, malgré les conséquences tragiques d'une telle décision ? Ce revirement soudain m'a semblé très mal amené et des plus invraisemblables. Au lieu de rendre le personnage presque attendrissant, il l'a rendu, du moins à mes yeux, monstrueux, parce que cela veut dire qu'il aurait pu agir bien avant sa rencontre avec Shéhérazade… Il n'était juste pas assez motivé pour briser ses chaînes et par-là même, sauver la vie de toutes ses futures victimes. Mais les plus romantiques y verront peut-être là le pouvoir de l'amour.

Si les moments entre les deux jeunes époux sont ceux qui m'ont le moins ennuyée, ils n'ont pas vraiment réussi à me transporter ni à insuffler en moi la moindre émotion, du moins, pas avant les derniers chapitres. À la limite, j'ai plus été touchée par le père de la jeune femme que l'on voit peu, mais qui, de son côté, tente de faire ce qu'il peut pour l'arracher aux griffes d'un homme qu'il pense être son bourreau. Pour ce faire, il va prendre des décisions plutôt radicales et jouer avec des forces surnaturelles qui vont le dépasser. J'aurais d'ailleurs adoré que le surnaturel soit bien plus présent, l'autrice ne l'évoquant que par petites touches… En plus de Shérazade et de son père, on suit également l'amour d'enfance de la jeune femme qui, lui aussi, semble bien décidé à la sauver et à passer sa vie à ses côtés. Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme il l'aurait souhaité et certaines vérités vont être difficiles à accepter.

Je ne me suis attachée à aucun personnage parce que leur psychologie n'est pas assez poussée à mon goût, mais j'ai quand même trouvé Shéhérazade courageuse, bien que parfois agaçante. À l'inverse, j'ai adoré sa suivante qui, comme sa maîtresse, a un sacré tempérament ! Les interactions entre les deux jeunes femmes m'ont beaucoup amusée, chacune d'entre elles n'hésitant pas à dire ce qu'elle a sur le coeur, et a titillé l'autre pour lui faire admettre des choses qu'elle préfère se cacher. Plus qu'en l'histoire d'amour entre Shérazade et le calife, c'est donc en la naissance de cette amitié improbable entre deux jeunes femmes pleines de fougue et de répartie que j'ai cru.

Comme vous l'aurez compris, l'autrice n'a pas su me convaincre avec ses personnages qui auraient mérité d'être bien plus travaillés. J'ai, en revanche, adoré l'ambiance orientale qu'elle a su insuffler à son histoire que ce soit à travers les paysages, le palais, les habits, les armes, les références aux contes des Milles et Une Nuits avec cette idée d'histoire pour survivre et d'histoire dans l'histoire… À cet égard, je retiendrai plus particulièrement le conte d'un voleur sans moral qui, au gré de ses péripéties et d'une rencontre, va connaître une belle et très touchante évolution. C'est ce genre d'émotions que j'aurais aimé ressentir avec l'histoire de Shérarazade et de son époux maudit.

Quant à la malédiction entourant le calife, si elle introduit une dimension dramatique intéressante, j'avoue que les explications de l'autrice quant à ses origines m'ont laissée sceptique, car bien trop théâtrales à mon goût. Je comprends les désidérata de vengeance, mais faut-il encore qu'elles soient orientées vers la bonne personne, parce que si bien sûr, la malédiction affecte le calife, c'est quand même loin d'en être la première victime.

La lecture a été laborieuse, mais je reconnais que le rythme s'intensifie et prend véritablement son envol dans les cinquante dernières pages. Entre un complot politique, le déchaînement de la magie et des forces de la nature, des cartes redistribuées, de nouvelles épreuves qui se profilent… mon intérêt s'est enfin éveillé ! Pas assez pour que je poursuive l'aventure, mais assez pour me donner envie de lire des avis spoilant sur la suite, d'autant que contre toute attente, j'ai fini par développer un semblant d'attachement à un couple irréaliste, mais que j'aimerais néanmoins voir triompher de l'adversité.

En conclusion, j'attendais beaucoup de ce roman, au point de l'avoir acheté en français puis dans une superbe édition en anglais, mais je dois hélas reconnaître être ressortie de ma lecture déçue. le livre n'est pas mauvais en soi, mais manque cruellement d'approfondissement et, en ce qui concerne la romance, de réalisme. Néanmoins, si vous avez envie d'une romance maudite, d'une histoire dépaysante qui s'inspire des contes des Milles et Une Nuits et de vous plonger dans une ambiance orientale et non dénuée de sensualité, je vous invite à lui donner sa chance. Mais si vous recherchez quelque chose de plus, avec une intrigue poussée dans laquelle la psychologie des personnages est bien développée, je ne suis pas certaine que vous trouverez ici votre bonheur. Pour ma part, il m'a vraiment manqué un point d'ancrage et une certaine maturité dans le déroulement global de l'histoire pour me donner envie de poursuivre l'aventure.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/02/captive-les-nuits-de-sheherazade-ecrit.html#more

Extrait de mon avis: Shéhérazade est une jeune femme qui a une grande envie de vengeance dans le coeur. Sa meilleure amie a été assassinée et Shéhérazade veut la venger et tuer son assassin.
Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'homme qu'elle va rencontrer va la séduire bien malgré elle par son attitude mystérieuse.
Entre haine et amour il n'y a qu'un pas. Shéhérazade va-t-elle venger sa copine ou laisser parler son coeur ?
Ce roman m'a tout d'abord interpellée pour sa jolie couverture orientale, puis pour son résumé intrigant. Je me suis lancée dans cette lecture avec l'envie de découvrir un bon roman jeunesse, il faut dire qu'il est extrêmement bien noté sur divers sites de lecture et de ce fait, on s'attend à quelque chose de très prometteur.
Alors en ce qui me concerne, le coup de coeur est très loin, je peux même vous dire que je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite et pourtant, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
La base de l'histoire est intéressante, dès les premiers chapitres, on comprend que l'un des personnages principaux est atteint d'une malédiction, on se prend donc vite d'affection pour lui et l'envie de comprendre ce qui lui arrive est intense. D'un autre côté, on apprécie Shéhérazade, cette héroïne qui se bat pour une cause très personnelle.
Plus l'histoire avance et plus nous nous attachons aux personnages, j'ai adoré ça. J'ai eu l'impression d'être dans un conte des Mille et Une Nuits : une petite touche de la magie d'Aladdin, des gardes, un sultan, un roi, un palais, bref... Tout est réuni pour nous faire voyager et rêver.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai fait des pieds et des mains pour trouver - à prix correct-, la version papier française de cette histoire initialement découverte en Webtoon.
Une princesse tapageuse prise au pièce, un prince pas-méchant-mais-il-est-compliqué, une mécanique de conte reprise et le tout dans une ambiance orientale légèrement teinté de fantastique?, mais où dois-je signer?
Sauf qu'au final, c'est une assez vague déception.

Ce genre de schéma, éculé s'il en faut, n'en continue pas moins à faire mouche, que ce soit sur moi ou sur le lectorat mondial global, ce n'est odnc pas le classique de la situation et de l'histoire qui est à remettre en cause ici, mais bien la forme que cette histoire même prend.
Les personnages sont extrêmement prévisibles et sont sommes toutes assez creux, alors qu'il y aurait toute la place pour du développement interne et/ou psychologique qui apporterait tellement au récit ainsi qu'aux liens entre les différents protagonistes !

L'écriture est assez basique, quelques tournures de phrases sortent vraiment du lot tandis que la majorité des autres est au mieux scolaire, avec beaucoup de répétitions.
En début de roman, énormément de termes sont annotés, comme si leur profusion allait à elle seule porter l'ambiance d'Orient et ne pas faire au contraire catalogue... "et sinon, vous avez bien compris qu'on est dans une histoire arabisante, HEIN? " ...juste au cas où... tandis que ça se calme au fur et à mesure, nous finissons par croiser quelques mots qui auraient mérités une annotation tandis que d'autres, clairement pas "comme le mot "cuirasse"... si si)

En résulte un résultat peu sérieux, comme si ce roman faisait partie d'un sous-genre, et l' impression que l'éditeur ne croyait pas en cette parution
C'était de toutes évidences le cas, puisque cette série initialement parue en plusieurs volumes se retrouve en français uniquement en un seul, tronqué de sa suite et fin, et par là même d'une chance de se racheter.
Captive est assez parlant comme titre, surtout en mentionnant le prénom de Shéhérazade. C'est le dessin animé qui m'a donné cet amour pour l'orient autrefois, et c'est tout naturellement que j'ai pris ce livre sur la recommandation d'une amie qui ne cessait de m'en parler.

Pour faire simple, nous suivons Shéhérazade, une jeune fille de 16 ans qui s'est portée volontaire en tant qu'épouse du Calife, afin de venger sa meilleure amie autrefois épouse de cet homme, tuée à l'aube comme toutes les autres avant elle.

Et évidemment, trois questions apparaissent : comment s'y prendra-t-elle pour réchapper à son exécution ? (si vous connaissez l'oeuvre originale, vous avez la réponse), comment tuera-t-elle le calife ? (si elle le tue, ce qui constitue la deuxième question dont la réponse survient assez vite) et pourquoi exécute-t-il toutes ses épouses ? C'est la dernière question la plus intéressante. Ceci est le coeur de l'oeuvre, pour ne parler que des principaux personnages, ces deux êtres vont devoir évoluer côte à côte tant bien que mal. le froid Calife, et la tempétueuse Shéhérazade.

Pourtant, je ne me suis attachée à aucun d'eux.

Il s'agit d'un roman avec de nombreuses descriptions de lieux, de vêtements, afin de s'imprégner complètement dans l'atmosphère, sous une plume objectivement bonne, que chacun pourra être complètement sous le charme ou non. Cela n'a pas été mon cas, j'ai sauté de nombreux paragraphes de descriptions ou ceux concernant le point de vue de Tariq et de Rahim, des proches importants de Shéhérazade voulant la sauver parce que…eh bien, je savais comment ils allaient s'y prendre, lire les détails ne m'intéressaient pas.

A mes yeux, le plus du livre à été sa fin, après le secret dévoilé (pour le coup, je m'attendais à pire). Ceci parce que le monstre que Calife représente aux yeux de tous n'en ayant jamais été un pour moi, dès sa première apparition au vu des signes qui ne mentaient pas. Parce que contrairement à bien des gens, je n'ai pas été séduite par l'oeuvre.

D'ailleurs, j'ai vraiment eu du mal à voir et surtout à comprendre d'où sortait leurs sentiments. Cela m'a fait l'effet d'un truc qui tombe sur la tête comme une massue. L'aspect « torturé » de ces sentiments m'ayant paru très lisse…
L'écriture de l'auteure est belle, le conte de Shéhérazade me fait rêver, et la malédiction qui est à la base du récit rend la lecture intrigante. Mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages principaux ni à croire à leur histoire d'amour. Et le fait que la suite de la saga ne soit pas disponible en VF m'a beaucoup déçu également...
Lien : http://ephemere-arca.blogspo..
Shéhérazade, surnommée Shazi, se porte volontaire pour épouser le calife Khalid Ibn al-Rashid, sachant qu'il la fera tuer à l'aube. Mais si elle se porte volontaire, c'est pour venger la mort de sa meilleure amie. Elle espère sauver sa vie en racontant des contes au calife, en attendant de trouver une manière de le tuer.

Mais si la première partie de son plan fonctionne (grâce aux histoires qu'on connaît, elle n'est effectivement pas exécutée à l'aube), la suite est plus compliquée, d'autant plus que Khalid est un homme plein de mystères, de surprises également.

C'est la mode en ce moment des réécritures, évidemment les Mille et une nuits sont un terrain propice. Ceci dit, je ne les ai pas lu, donc à part quelques uns des contes connus, je ne connais qu'assez le background des mille et une nuit et entre autre pourquoi le calife tue ses femmes, sujet au coeur de ce roman.

Il n'y a finalement qu'assez peu de contes racontés par Shéhérazade, même si on fait allusion à ces histoires de plusieurs manières et on est assez centré sur la reine et sa suite, le calife, mais aussi la famille de Shazi qui espère la faire libérer.

J'ai bien aimé sa relation avec Despina, la jeune servante à fort caractère qui l'accompagne. Les différents points de vue sont également intéressants, ils permettent de voir certains éléments d'une scène de plusieurs manières différentes, montrant bien le peu d'objectivité des personnages.

De façon assez logique, elle va tomber amoureuse du calife (quelle surprise!), mais j'ai trouvé cette relation assez bien faite, ça va un tout petit peu vite, mais bien moins que dans de nombreux romans qui abordent ce genre de sujets.

L'univers est en tout cas bien travaillé, avec des détails architecturaux, de vêtements, d'armes, etc vraiment fournis et réaliste qui aident à plonger totalement dans cet univers et on n'a pas l'impression d'un roman « excuse » pour lire une histoire d'amour, mais au contraire que la légende revit vraiment.

Donc un bon petit roman ado, avec une intrigue bien menée, qui sera évidemment en plusieurs tomes. La couverture m'avait donné envie en tout cas et même si je n'ai pas autant révisé mes contes des mille et une nuit, c'était une jolie plongée dans cet univers.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'attendais énormément de ce roman. J'ai lu tellement d'avis qui vantaient notamment une très belle romance que je me suis dit que ça serait fait pour moi. Surtout que l'action du livre se situe dans un royaume d'Orient, ce qui change par rapport à mes lectures habituelles. Si j'ai passé un bon moment, je n'ai pas été aussi époustouflée que je pensais l'être.

Déjà, je pensais retrouver un peu plus l'ambiance des contes des Mille et une nuits à travers des contes justement. Je ne m'attendais pas forcément à ce que Shéhérazade raconte des histoires à chaque chapitre, mais j'ai trouvé que c'était un aspect que l'on ne voyait pas assez, uniquement dans la 1ere partie du roman, et j'aurais voulu qu'on retrouve l'importance de ces contes pendant tout le roman, même simplement par évocation. Enfin, c'est peut-être moi qui ait des attentes étranges aussi.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. L'auteure tarde à nous dire des choses, et ce qui devrait intriguer finit presque par être agaçant car on n'a rien à se mettre sous la dent, si ce n'est les interrogations de Shéhérazade. J'avais surtout cette impression que le récit n'avançait pas, que Shéhérazade passait son temps à s'interroger et à manigancer pendant une grande partie du roman sans agir.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé ce personnage. C'est une héroïne forte qui n'a pas froid aux yeux, et qui ne se laisse pas faire. On se laisse facilement entraîner par ses pensées et elle est attachante. Quant aux personnages secondaires, je les ai bien appréciés aussi, même si je regrette qu'ils n'aient pas été plus approfondis, spécialement Jalal et Despina. Seul Tariq m'a agacée. Enfin, concernant Khalid, le calife, c'est un peu difficile de donner un avis sans spoiler, mais quand on connaît le pourquoi du comment, on perçoit les choses différemment.

Pour l'histoire en elle-même, malgré les longueurs, j'ai aimé l'ambiance orientale. le style est fluide, et la lecture est tout de même assez addictive. J'avais tellement envie de savoir pourquoi Khalid agissait ainsi que j'ai avancé rapidement dans ma lecture, d'où ma frustration en constatant qu'on n'avançait pas d'un iota avant longtemps. Dans la 2e partie du roman, il y a plus d'action, des manigances, et les choses commencent enfin à bouger un peu. Je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que l'auteure avait plein de cartes en main, mais qu'elle a décidé d'en jouer quasiment aucune. Comme si elle voulait tout garder pour la suite. Ce qui fait qu'on a des petites allusions dans ce tome-ci, mais on ne va pas plus loin. Si mon intuition est bonne, alors peut-être que la suite me satisfera car il y aura sûrement plus d'action.

Pour finir la romance. Même si je n'ai pas été aussi subjuguée que j'aurais pensé l'être, cette romance était plutôt mignonne. J'ai tout de même eu l'impression que Shéhérazade succombait sur trois fois sur rien, si ce n'est une simple attirance physique. Je trouve que c'est dommage, car avec un peu plus d'approfondissements, cette romance aurait pu être vraiment époustouflante. Ce qui fait que c'est surtout Khalid qui m'a touchée, car ça me paraissait moins superficiel. La romance participe à rendre le personnage attachant, et donc à nous intriguer encore plus à propos de son histoire.

En conclusion, malgré les défauts de cette lecture, j'ai passé un moment agréable. J'ai aimé l'univers, les personnages, et la romance, même si celle-ci est trop peu approfondie. le principal défaut vient des longueurs.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
"Les mille et une nuits", recueil de contes qui m'a fasciné pendant toute mon enfance. Ma grand-mère m'avait acheté un magnifique exemplaire illustré de toutes ces histoires qui se déroulent en Orient, je l'ai lu un nombre incalculable de fois sans jamais m'en lasser ... Aussi lorsque j'ai vu qu'une réécriture était prévue, j'ai attendu le livre et je me le suis procuré aussitôt sa mise en vente. J'étais ravie de pouvoir le lire rapidement dans le cadre du Our Pretty Book's Club puisque c'est la lecture qui a été choisie ...

Même consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu'elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l'une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d'abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l'exécution. À l'extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n'oublie pas qu'elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c'est sans compter l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid …

Que dire ? Commençons par le livre, l'objet est très joli et les décors de tête de chapitre tout en moucharabiehs m'ont absolument ravis les yeux. Ca met bien dans l'ambiance orientale des Mille et Une nuits ... Mais le contenu me direz vous ?

Et bien, si j'ai globalement aimé ma lecture, je dois bien me rendre à l'évidence : j'ai tout de même été déçue. Je pense que j'en attendais beaucoup trop. J'ai été très contente de retrouver Shéhérazade, mais une Shéhérazade qui ne ressemble pas tout à fait à celle de mon enfance (ou en tout cas au souvenir que j'avais de ce personnage). C'est un personnage fort de caractère, il en faut pour tenir tête au calife ! Je l'ai trouvé très plaisante et bien travaillée, on sent que l'auteure a passé du temps sur elle. Les autres personnages m'ont un peu moins plu. Bien entendu et contre toute attente, j'ai été charmée par Khalid. Il faut bien avouer que sous le masque se cache un personnage fragile et attachant.

Mais j'ai été déçue par l'histoire qui reste bien trop superficielle à mon goût. Tout se déroule d'une façon extrêmement rapide, les événements s'enchaînent, rien n'est réellement creusé ou exploité totalement. J'en aurai aimé un peu plus. Mais reste que l'ambiance orientale est bien rendue et qu'on s'immerge dans cette ville de Bagdad d'un autre temps ... du coup, même si certains détails m'ont embêté, je pense que je lirai la suite pour savoir ce qu'il va advenir de Shéhérazade qui reste malgré tout une de mes héroïnes favorites.