Captive fait partie de ces romans que j'aurais adoré aimer, mais qui ne m'ont hélas pas convaincue malgré quelques atouts et bonnes idées. Entre l'ennui, les facilités, le manque de développement des personnages, des comportements invraisemblables et incohérents, un manque de profondeur… j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à ma lecture. Je dois d'ailleurs avouer que si je n'avais pas entrepris de lire ce roman dans le cadre de différents challenges littéraires, je l'aurais abandonné sans aucun regret.

Il faut dire qu'une scène au début du roman m'a d'emblée braquée et très fortement agacée. Shéhérazade, pour se venger du meurtre de sa meilleure amie, se porte volontaire pour épouser son assassin, le calife Khalid. Un calife qui a tendance à tuer chacune de ses nouvelles épouses le lendemain du mariage sans que personne, ou presque, ne sache pourquoi. Alors qu'elle le déteste, qu'elle en aime déjà un autre, qu'elle est vierge, et que le calife lui explique bien qu'il ne s'attend pas à ce qu'elle lui donne son corps en plus de sa vie, Shéhérazade s'offre à lui ! Cet acte est un exemple parmi tant d'autres de comportements complètement incohérents, soit par essence soit par manque d'explications et de développement comme si l'autrice n'allait jamais vraiment au bout de ses idées.

Tout va trop vite et semble suivre une logique inaccessible aux lecteurs, ce qui se traduit notamment par une romance éclair et donc peu réaliste. Shéhérazade déteste Khalid qu'elle considère comme un monstre sans coeur mais ses réserves s'envolent fort vite, ce qui fait que ses tergiversations quant à ses sentiments me sont complètement passées au-dessus de la tête. Je n'ai pas cru un seul instant en ses doutes ni à son dilemme moral quant à savoir si elle était en droit d'aimer un assassin implacable, a fortiori l'assassin de sa meilleure amie. On est loin de la profondeur de la relation entre Céphise et l'Ombre dans les Brumes de Cendrelune, alors qu'on suit plus ou moins le même schéma. Peut-être que certaines personnes ne seront pas dérangées par ce manque de profondeur, mais j'avoue que pour moi, c'est rédhibitoire.

Ceci est d'autant plus vrai que le manque de profondeur se retrouve également dans la personnalité du calife tout juste ébauchée, bien qu'au fil de la lecture, on en apprend un peu plus sur son passé et son histoire familiale difficile. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est le fait qu'il renonce à tuer Shéhérazade en un claquement de doigts alors qu'il a tué des dizaines de femmes avant elle sans jamais fléchir. Il suffisait donc qu'une femme le fascine par son port de tête altier, sa haine et sa capacité à raconter une histoire prenante pour être épargnée, malgré les conséquences tragiques d'une telle décision ? Ce revirement soudain m'a semblé très mal amené et des plus invraisemblables. Au lieu de rendre le personnage presque attendrissant, il l'a rendu, du moins à mes yeux, monstrueux, parce que cela veut dire qu'il aurait pu agir bien avant sa rencontre avec Shéhérazade… Il n'était juste pas assez motivé pour briser ses chaînes et par-là même, sauver la vie de toutes ses futures victimes. Mais les plus romantiques y verront peut-être là le pouvoir de l'amour.

Si les moments entre les deux jeunes époux sont ceux qui m'ont le moins ennuyée, ils n'ont pas vraiment réussi à me transporter ni à insuffler en moi la moindre émotion, du moins, pas avant les derniers chapitres. À la limite, j'ai plus été touchée par le père de la jeune femme que l'on voit peu, mais qui, de son côté, tente de faire ce qu'il peut pour l'arracher aux griffes d'un homme qu'il pense être son bourreau. Pour ce faire, il va prendre des décisions plutôt radicales et jouer avec des forces surnaturelles qui vont le dépasser. J'aurais d'ailleurs adoré que le surnaturel soit bien plus présent, l'autrice ne l'évoquant que par petites touches… En plus de Shérazade et de son père, on suit également l'amour d'enfance de la jeune femme qui, lui aussi, semble bien décidé à la sauver et à passer sa vie à ses côtés. Mais les choses ne vont pas forcément se passer comme il l'aurait souhaité et certaines vérités vont être difficiles à accepter.

Je ne me suis attachée à aucun personnage parce que leur psychologie n'est pas assez poussée à mon goût, mais j'ai quand même trouvé Shéhérazade courageuse, bien que parfois agaçante. À l'inverse, j'ai adoré sa suivante qui, comme sa maîtresse, a un sacré tempérament ! Les interactions entre les deux jeunes femmes m'ont beaucoup amusée, chacune d'entre elles n'hésitant pas à dire ce qu'elle a sur le coeur, et a titillé l'autre pour lui faire admettre des choses qu'elle préfère se cacher. Plus qu'en l'histoire d'amour entre Shérazade et le calife, c'est donc en la naissance de cette amitié improbable entre deux jeunes femmes pleines de fougue et de répartie que j'ai cru.

Comme vous l'aurez compris, l'autrice n'a pas su me convaincre avec ses personnages qui auraient mérité d'être bien plus travaillés. J'ai, en revanche, adoré l'ambiance orientale qu'elle a su insuffler à son histoire que ce soit à travers les paysages, le palais, les habits, les armes, les références aux contes des Milles et Une Nuits avec cette idée d'histoire pour survivre et d'histoire dans l'histoire… À cet égard, je retiendrai plus particulièrement le conte d'un voleur sans moral qui, au gré de ses péripéties et d'une rencontre, va connaître une belle et très touchante évolution. C'est ce genre d'émotions que j'aurais aimé ressentir avec l'histoire de Shérarazade et de son époux maudit.

Quant à la malédiction entourant le calife, si elle introduit une dimension dramatique intéressante, j'avoue que les explications de l'autrice quant à ses origines m'ont laissée sceptique, car bien trop théâtrales à mon goût. Je comprends les désidérata de vengeance, mais faut-il encore qu'elles soient orientées vers la bonne personne, parce que si bien sûr, la malédiction affecte le calife, c'est quand même loin d'en être la première victime.

La lecture a été laborieuse, mais je reconnais que le rythme s'intensifie et prend véritablement son envol dans les cinquante dernières pages. Entre un complot politique, le déchaînement de la magie et des forces de la nature, des cartes redistribuées, de nouvelles épreuves qui se profilent… mon intérêt s'est enfin éveillé ! Pas assez pour que je poursuive l'aventure, mais assez pour me donner envie de lire des avis spoilant sur la suite, d'autant que contre toute attente, j'ai fini par développer un semblant d'attachement à un couple irréaliste, mais que j'aimerais néanmoins voir triompher de l'adversité.

En conclusion, j'attendais beaucoup de ce roman, au point de l'avoir acheté en français puis dans une superbe édition en anglais, mais je dois hélas reconnaître être ressortie de ma lecture déçue. le livre n'est pas mauvais en soi, mais manque cruellement d'approfondissement et, en ce qui concerne la romance, de réalisme. Néanmoins, si vous avez envie d'une romance maudite, d'une histoire dépaysante qui s'inspire des contes des Milles et Une Nuits et de vous plonger dans une ambiance orientale et non dénuée de sensualité, je vous invite à lui donner sa chance. Mais si vous recherchez quelque chose de plus, avec une intrigue poussée dans laquelle la psychologie des personnages est bien développée, je ne suis pas certaine que vous trouverez ici votre bonheur. Pour ma part, il m'a vraiment manqué un point d'ancrage et une certaine maturité dans le déroulement global de l'histoire pour me donner envie de poursuivre l'aventure.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un récit captivant, dépaysant qui nous fait voyager au pays des contes qui ont bercé notre imaginaire. Et nous offre également un voyage en Orient, au pays des senteurs, des tissus soyeux et riches, des pierres précieuses, des palais et des jardins suspendus...

Voilà donc une nouvelle version de l'histoire de "Shéhérazade et des mille et une nuits". L'auteur s'est appropriée le contexte, ce magnifique Orient. Tout y est décrit avec minutie, chaque détail ou parole nous plonge dans cet univers. On croirait sentir le lilas et les roses, boire le thés à la cardamone, ou évoluer dans les salles du palais... Un véritable voyage.
Et puis il y a cette histoire, si romantique et dramatique à la fois. Celle d'une vengeance. Shéhérazade veut tuer le Calife, ce bourreau qui fait tuer toutes ses nouvelles femmes à l'aube. Déjà tant de jeunes filles sacrifiées... Shiva, en était une, c'était la meilleure amie de Shéhérazade. L'héroïne, forte et déterminée compte bien comprendre pourquoi son amie est-elle morte, ainsi que la venger. le roman s'ouvre sur le dernier jour de Shéhérazade en tant que jeune femme libre, elle vient de se porter volontaire pour épouser le roi, et par la même, se condamne à une mort prochaine. Sauf qu'elle pense bien essayer de repousser sa condamnation. Shéhérazade va user de son charme, de son don de conteuse, et surtout de cette franchise qui fait d'elle une femme libre et courageuse, pour atteindre le Calife... Quant à Khalid, il reste insaisissable pendant bien des pages. Un être secret, tourmenté qui cache sa culpabilité et son secret derrière un masque de froideur. Un homme bien difficile à atteindre.

Les pages se tournent à une vitesse inouïe, et le récit évolue agréablement, nous offrant quelques surprises. L'auteur s'est permise de glisser des petits clins d'oeil, des libertés. Ainsi nous retrouverons Barbe bleue, Aladin ou le tapis volant. Nous retrouverons surtout, de la magie, un fakir, un mage, un père doué de dons étranges, un vieux grimoire... Et le récit se transformera en histoire fantastique, en conte revisité.

Alors, certes j'ai trouvé parfois que les personnages allaient un peu fort, un peu vite, que leur histoire d'amour si passionnée ne sonnait pas juste. Un romantisme exacerbé, avec une héroïne parfaite, sans faille... trop de perfection pour plaire aux jeunes lectrices, mais au final peu crédible. Comment Shéhérazade peut-elle passer de la haine à l'amour en un clin d'oeil, surtout envers un être froid, secret et distant... Mais bon, cela reste un conte "young adult", ne nous posons pas trop de questions, laissons nous porter...

Le tout forme une histoire romantique à souhait, notamment grâce au style léger et raffiné de Renée Ahdieh. Elle nous offre de la sensualité, de grandes déclarations d'amour, un triangle amoureux, de l'amitié avec des personnages secondaires attachants... mais aussi du suspense, une intrigue qui se tient, et une fin qui nous laisse sur notre faim et nous annonce un prochain tome. Après tout, c'est déjà pas mal !

Ce fut une réelle belle découverte, un très bon moment de lecture, où on se laisse porter par le romantisme et le dépaysement.
Un très bon moment de lecture mais avec des défauts!
Le positif prime tout de même sur le négatif grâce aux talents de l'auteure. Si sa plume ne m'avait pas captivé autant, le négatif l'aurait sûrement emporté car des défauts il n'y en a pas qu'un mais plusieurs, et ça m'a gêné. Heureusement que l'auteure est douée car malgré cela j'ai persisté dans ma lecture. Et j'en suis très contente car au final j'ai vraiment beaucoup aimé et je lirai le 2 à sa sortie!

Voici donc (pour me facilité la vie) une liste du positif et du négatif. Je vais commencer par les défauts afin de finir sur une note favorable puisque c'est comme ça que j'ai terminé ma lecture.

Les - :

- Problème de mise en page. L'auteure d'un paragraphe à l'autre passe d'une scène à une autre. D'un personnage à un autre. Parfois du temps c'est écoulé entre les 2, il y a eu un changement de lieu...etc. Ça, ça ne me pose pas problème. Au contraire ça apporte du dynamisme au récit. Ce qui ne va pas c'est que c'est mal exécuté. Ce n'est pas assez clair visuellement que l'on change de contexte. L'auteure saute une ligne simplement et ce n'est pas suffisant car parfois elle saute aussi une ligne sans raison particulière. Il faut que ce genre de chose soit explicite pour le lecteur. Pierre Bottero le faisait dans ses livres, et lorsque ça se produisait c'était limpide. L'espace entre les 2 actions était évident et il insérait un symbole entre les 2 paraphes qui devenait une sorte de code pour le lecteur. le lecteur était ainsi prévenu et l'on se familiarise très rapidement de cette manière. Or, ici, parfois on tourne la page et on passe du coq à l'âne sans être prévenu. Parfois je suis revenue en arrière pour être sûre de ne pas avoir sauté une page.

- Je déplore également quelques fautes. Que je n'ai pas noté (j'aurai dû). Fautes d'orthographe et de syntaxe aussi. Problème de traduction? Je ne sais pas. Mais en tout cas je me souviens d'une phrase notamment qui même en la relisant plusieurs fois et à haute voix n'avait aucun sens.

- J'ai failli abandonner à la page 55. Ce n'est pas que l'histoire était inintéressante et/ou longue mais j'ai trouvé ça un peu facile que Shéhérazade en lui racontant une petite histoirounette arrive à avoir un sursis avec ce roi que tout le monde craint. À juste titre, puisqu'il fait exécuter toutes ses épouses à l'aube après le mariage. Cette facilité m'a contrarié. Elle lui raconte une histoire et il lui accorde un jour de plus. Normal. Bon ça c'est la sensation que j'ai eu sur le moment. J'ai trouvé ça bien trop facile. Mais en me renseignant j'ai découvert que telle était l'histoire de Shéhérazade dans les 1001 nuits. (oui je suis une inculte des 1001 nuits, à par Aladin je n'y connaissais pas grand chose). Peut être a-t-il manqué quelque chose à ce passage afin de ne pas avoir ce ressenti...

- Et enfin dernier point négatif, la jeune demoiselle commence à tomber amoureuse de lui au bout de... 2 jours! Non mais sérieusement? (Et ça, ça ne fait pas partie de l'histoire des 1001 nuits!) J'ai trouvé encore une fois que 'était bien trop facile, peu crédible et même ridicule. Car remettons les choses dans leur contexte, il a tué des dizaine de femmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En les pendant!!!!!!!!!!!!!!! TOUUUUTES!!!!!!!!!!!!!! Dont la meilleure amie de Shéhérazade (c'est d'ailleurs pour cette raison que celle-ci s'est porté volontaire afin d'accomplir sa vengeance). Et au bout de 2 jours elle commence déjà à flancher, alors que franchement il ne s'est pas passé grand chose qui aurait pu lui donner confiance ou la faire changer d'avis. D'habitude je craque pour les âmes torturées (dans les livres) mais là au début pour moi ce n'était pas possible! Bien trop torturé! Dans tous les sens du terme d'ailleurs!

Bon, je viens de suffisamment maltraité ce livre, passons aux points positifs, car il y en a plein aussi!

Les + :

- Un thème qui change un peu. J'ai adoré apprendre des choses et découvrir les 1001 nuits! le texte est riche en informations et en descriptions. On est complètement plongé dans cet univers. L'auteure s'est très bien informé. C'est dense et recherché. Certains connaisseurs disent que ce n'est pas les 1001 nuits. Moi je trouve que c'est plutôt bien exécuté. J'ai fait quelques recherches et je trouve que c'est quand même très fidèle, et très bien inspiré. Inspiré. C'est le mot. Il ne faut pas oublié que c'est une fiction et que donc l'auteure ne nous narre pas les 1001 nuits mais nous conte une histoire qui en est fortement inspiré.

- Une plume fluide et une histoire bien contée. J'ai été aimantée dans ce monde, l'auteure a su éveiller ma curiosité, et cette attraction a fait que j'ai continué à lire se livre, encore et encore jusqu'à sa fin. Tout ça c'est grâce à sa plume fluide et à la richesse du récit.

- le rythme. Ce premier tome est très dynamique. Il y a beaucoup de scène d'action qui arrivent soudainement. Dans ces moments là on est aussi désorienté que les protagonistes! Et c'est un régal.

- Des personnages attachants.
Khalid : Ce n'est pas faute d'y avoir résisté à ce Calife! Bien plus longtemps que Shéhérazade d'ailleurs! Toute la violence qui émanait de ce personnage ne m'a pas attiré. Je n'arrivais pas à faire abstraction de tout ça. C'était sans moi! Mais au final j'ai quand même craqué. Mais tardivement, il a commencé à me toucher à la moitié du livre seulement (le passage du souk) mais ensuite il a eu raison de moi!
Shéhérazade : Bien que je l'ai trouvé peu crédible au début à cause des ses sentiments qui se développaient au bout de 2 jours. J'ai aimé son caractère. Les femmes fortes, combatives et avec du répondant me plaisent toujours!
Jalal : Un personnage fort sympathique, zéro défaut. C'est un sentimental c'est indéniable. Il est fidèle et loyal. J'aime aussi ses taquineries!
Despina : Il est vrai que quand on y pense, une servante avec autant de mordant dans la réalité se serait très certainement fait exécuter! C'est une impertinente! Mais je l'ai tout de même aimé. Ses conversations piquantes avec Shéhérazade m'ont plu. Sa liberté d'expression peut s'expliquer vu sa relation avec un personnage...
Tariq : Et bien moi il m'a plu! Même s'il ne fait pas l'unanimité. C'est beau la façon dont il aime Shéhérazade.

En conclusion, malgré des défauts indéniables, c'est un pari réussi pour l'auteure! Une histoire différente de ce qu'on a l'habitude de lire, des personnages attachants, un bon rythme et une plume fluide et attractive! Je serai au rendez-vous pour le 2ème et dernier volet afin de connaître la suite des aventures!

Ps: incroyable comme je pouvais craquer quand Khalid appelait Shéhérazade " joonam"...!
J'aime beaucoup les réécritures de contes, avec une réécriture des contes des Mille et une nuits, je sors un peu de mon registre habituel. J'aime beaucoup les ambiances orientales alors j'étais curieuse de découvrir Captive. Chaque jour, le calife du Khorassan prend une nouvelle épouse et chaque matin, il la fait assassiner. Mais, quand le calife assassine Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade, cette dernière devient prête à tout pour se venger. Shéhérazade se porte alors volontaire pour épouser le calife afin de le tuer mais cette tâche va s'avérer plus compliquée que prévue.

A travers Captive, Renée Ahdieh nous permet de découvrir un très bon univers. Comme je le disais, j'adore les ambiances orientales où l'univers est dépaysant. J'ai eu l'impression d'être au Moyen-Orient. Clairement cette ambiance est un point fort pour le livre. En plus de l'ambiance, nous entrons pleinement dans l'univers grâce au vocabulaire utilisé par l'autrice. Même si ses mots sont un peu compliqués à lire ou à retenir, Renée Ahdieh utilise des mots arabes pour ponctuer son récit, ce qui permet vraiment de s'immerger dans le Khorassan. C'était parfait ! Pour vraiment illustrer l'univers, il y a une carte au début du livre et, c'est toujours plaisant d'en avoir une, même si cette dernière ne sert pas trop dans le cas présent.

Ce livre nous offre une alternance de points de vue, ce qui me plait beaucoup parce qu'on peut suivre l'histoire sous différents angles. Nous suivons l'histoire alternativement à travers les yeux de Shéhérazade notre héroïne, Khalid, le calife, Tariq, le fiancé de Shéhérazade et Jahandar, le père de notre héroïne. J'avoue avoir moins bien aimé les chapitres sur Tariq et Jahandar tout simplement parce qu'ils sont plus en marge de l'histoire. En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Shéhérazade qui est vraiment une femme badass. Elle a un courage sans failles, elle sait où elle va et elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut même si pour cela, elle doit jouer de son physique ou manipuler certaines personnes. Shéhérazade est surtout une femme courageuse à l'intelligence aiguisée. Je l'ai adoré ! Globalement, les autres personnages sont sympas et bien travaillés. Khalid, le calife a du potentiel. Je pense qu'il est indéniablement le personnage le plus complexe de l'histoire à cause de sa grande ambivalence. Il est tiraillé entre ses démons, sa conscience et ses obligations. Il est dommage qu'il soit encore trop mystérieux. J'ai également beaucoup aimé Jalal, le garde de Shéhérazade ainsi que Despina sa servante. Pour des personnages secondaires, ils ont beaucoup de relief et sont bien travaillés. Par contre, je n'ai pas compris grande chose à Jahandar qui est un peu bizarre. Il se retrouve à faire des choses étranges sans que j'arrive à comprendre pourquoi ni comment.

Captive est vraiment une très belle réécriture que j'ai adorée. Renée Ahdieh a créé une très belle romance qui, même si elle est évidente, n'est pas aussi simple qu'il n'y parait à cause des réflexions et autres problèmes de nos personnages. En ce qui concerne l'histoire de ce livre en elle même, elle est bien, mais il ne se passe pas grand chose. Tout tourne autour de la romance si bien qu'il n'y a rien de surprenant dans les révélations finales.

Pour conclure, Captive est une très bonne réécriture de l'histoire de Shéhérazade, conte des Mille et une nuits. L'univers oriental est fort bien fait, les personnages sont charismatiques et bien travaillés. En revanche, c'est dommage qu'il manque un peu d'actions et de révélations. Malgré tout, j'ai très envie de lire la suite pour avoir la fin des aventures de Shéhérazade. Je suis vraiment déçue que les éditions Hachette aient décidé de ne pas traduire la suite en VF. C'est le genre de chose qui a tendance à m'agacer.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Je me suis laissée tenter par ce roman aux allures d'Orient avec des décors, des tenues et des musiques envoûtantes.

Shéhérazade se porte volontaire pour épouser Khalid, le roi du Khorassan, autrement dit, le roi des rois. Être la femme du calife est loin d'être de tout repos, en effet, à chaque aube il fait assassiner sa récente épouse. Shéhérazade est consciente du danger. Elle est bien décidée à venger la mort de sa meilleure amie, Shiva. Dès le départ, Shéhérazade opte pour la stratégie de raconter des histoires à rallonge au calife. Mais le danger est bien présent. Comment Shéhérazade évitera-t-elle une mort qui lui est destinée ? Arrivera-t-elle à comprendre le comportement du roi ?

Inspiré des contes des 1001 nuits, j'ai trouvé l'idée de base originale. J'ai cependant vite été déçu par la tournure du récit. Tout d'abord, l'héroïne, Shéhérazade est froide. Je ne l'ai pas trouvé attachante, mais plutôt exaspérante. La cause qu'elle soutien au départ est fondée, le fait de perdre sa meilleure amie est juste horrible, mais finalement je trouve qu'elle pardonne bien trop facilement. Khalid, le roi du Khorassan, est froid comme le marbre et on en apprend trop vite à son sujet. Au final, tout est dit dans ce premier tome ce qui ne me donne pas spécialement envie de continuer la suite, car le mystère a été percé. Concernant les autres personnages, je n'ai pas appris à les connaître plus que ça, ils demeurent au second plan.

Au niveau de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé trop marquée par les actions des personnages. Certaines descriptions étaient un peu trop poussées pour peu d'importance, hors les sentiments ont été oubliés. À aucun moment je n'ai ressenti d'émotion, que ce soit de la peur, de l'amour ou autres.

Mon avis est mitigé, j'ai apprécié l'idée originale mélangeant contes des 1001 nuits et magie, mais malheureusement l'écriture et surtout les personnages ne m'ont pas charmé. Je ne pense pas continuer la suite de cette série qui pourtant a été appréciée par beaucoup de personnes.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Pour la première fois que je tiens ce blog je vais écrire quelque chose de rarissime : mes attentes ont été comblées et bien au-delà ! J'attendais de lire ce livre depuis un bon moment en me disant que ça allait être génial : des contes, de la haine, un cadre oriental, du tragique. J'étais excitée comme tout – et, oh miracle et tous les ingrédients y étaient ! C'est vraiment un livre à la hauteur de la réputation d'Hachette et de ce que la maison d'édition a été.

On connait tous de près de loin l'histoire de cette pauvre Shérérazade : mariée au calife psychopathe, elle réussi à survivre en lui racontant des histoires qui donnent lieu aux contes des Mille et Une nuit. Ici, elle se porte volontaire et on ne se concentre pas sur la référence littéraire mais sur la vie de cette pauvre Shazi. Les nuits sont éludées pour montrer un palais mystérieux au roi tout aussi énigmatique où les intrigues et malédictions foisonnent. La pauvre risque sa vie à tout instant entre ce roi ombrageux et cette menace inconnue. Tout ça pour quoi ? Pourquoi s'être portée volontaire ? Au centre de l'intrigue, une amitié fraternelle que l'on connait tous et que l'on serait dévastés de perdre. Et comme si la situation n'était pas si compliquée, ajoutez-y l'amour d'enfance de Shérérazade qui refait surface pour la sauver de cette mission suicide.

Dès la 3e page, j'ai accroché : le prologue mystérieux puis une héroïne glaçante qui n'a qu'une envie : la vengeance, ont touché mon coeur. Shérérazade se fiche de mourir, elle veut juste approcher le calife d'assez près pour le tuer et venger sa meilleure amie. le reste lui importe peu. Une héroïne déterminée et guerrière, il n'en fallait pas plus pour j'accroche et ne veuille plus lâcher ce bouquin. Alors imaginez mon engouement quand l'auteure a ajouté des éléments historiques pour nous peindre un palais réaliste et dangereux où le roi tente de contrôler les nobles et leurs petites trahisons. On ne se refait pas, je suis juste fan de cette série x) Je me croyais dans les couloirs du palais, j'avais envie de voir le désert de Tariq, j'étais sur mes gardes et aussi perplexe que Shazi face à sa quête de vérité. Puis, je me suis détendue quand la situation a paru trouver une issue, j'ai souri d'indulgence avec les personnages secondaires, je me suis inquiétée pour eux. Et je me suis finalement retendue à la fin du livre pour n'avoir qu'une envie : connaitre la suite, et vite ! Un vrai sismographe d'émotions. Bien évidemment, je n'ai pas accroché avec Tariq, trop enfantin et niais, mais qu'importe ? C'était si bien écrit que je suis passé au dessus de ce dernier et que lorsque son point de vue arrivait, je n'étais même pas exaspérée. Après tout, il faut bien savoir comment l'intrigue évolue ^^. C'est vraiment un beau livre dans tous les sens du terme : des cartes, des dessins ornant les chapitres et une intrigue en or.

Un extrait et des infos sur le T2 (dont un résumé traduit) ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/11/captive-t1-les-nuits-de-shererazade.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Waouh, me revoici enfin pour vous parler du premier tome de la saga "Captive" de Renée Ahdieh. Lu début 2016, il était plus que temps que je me décide à mettre cette chronique en ligne !

J'ai un peu honte de l'avouer mais je me souviens qu'à l'époque ce livre n'avait intégré ma PAL (pile à lire) que grâce à sa couverture que j'avais juste trouvé sublime. Ressorti de celle-ci dans le cadre du "Cold Winter Challenge", "Captive" était arrivée comme une véritable bouffée d'air frais au milieu des réécritures de contes que j'enchainais.

Khalid Ibn al-Rashid, jeune calife d'un royaume d'Orient, a mis en place un système de loterie auquel chaque famille du royaume participe de force. Enfin, chaque famille ayant des jeunes filles à offrir en sacrifice pour être précise. Car quand votre nom est tiré au sort ce n'est pas synonyme de richesse mais de mort. L'une des jeunes filles de la famille se retrouve le jour même mariée au Calife et exécutée au lendemain de sa nuit de noce. Cela fait un petit moment que ce manège dur mais c'était sans compter sur l'arrivé de Shéhérazade, véritable grain de sable dans le rouage. Elle s'est offerte en sacrifice pour venger la mort de sa meilleure Shiva, malheureuse épouse du calife. Pour ce faire, elle va n'avoir de cesse d'attiser la curiosité de Khalid afin d'échapper à son funeste destin et se rapprocher de lui suffisamment pour l'anéantir. Mais entre haine et amour la frontière est parfois bien mince !

Voila un roman qui promettait de nous faire voyager ! Et c'est haut la main qu'il m'a transporté en Orient. J'ai adoré cette revisite des contes des "mille et une nuit" dans une version plus fantastique. Au point que cela m'a convaincu de me laisser tenter et de lire le roman ayant inspiré à l'auteure cette saga.

D'ailleurs, parlons-en de Renée Ahdieh. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par sa plume très fluide et addictive. Sa manière de narrer m'a conquise.

Quant à son histoire, elle est ensorcelante et crédible. Au point que j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant de l'avoir terminer. Celui-ci regorge d'action, de révélation, d'intrigue et de retournement de situation. L'auteure a su me subjuguer entre sa romance torturée et ses notes de fantastique semées par-ci, par-là !

Mais le véritable point fort du roman c'est les personnages. En débutant ma lecture, j'étais convaincue que j'allais détester Khalid. Or, plus j'avançais dans celle-ci, plus j'apprenais à le connaitre et plus je l'appréciais. S'est un homme complexe qui pour le bien de son royaume a été amené à faire des choix cornéliens. le personnage de Shéhérazade est lui aussi très attachant. Il est impossible de rester de marbre face à cette femme de caractère qui s'est offert en sacrifice pour venger la mort de sa meilleure amie (et tant pis si elle doit mourir au passage). J'ai même beaucoup apprécié les personnages secondaires. L'auteure a pris soin de travailler chacun d'entre eux, les parant d'une histoire bien ficelée, et je suis impatiente d'en apprendre plus les concernant.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai qu'un souhait pouvoir me plonger au plus vite dans le second tome. Seulement, une rumeur circule ! Selon celle-ci, "Hachette" ne compterait pas publier la suite de cette saga. Je vais donc pousser un véritable cri du coeur ! A toi, personne en charge de sélectionner les romans à paraître pour la maison d'édition « Hachette », entend ma prière et fait en sorte que le tome 2 soit publié. Pourquoi ? Car cette saga est juste géniale ! Merci d'avance.

Vous l'aurez compris je suis tombée amoureuse de cette réécriture de conte aux senteurs d'Orient. Pour moi, elle fait partie du top 3 des réécritures que j'ai lu à ce jour. Et même, si on est dans l'expectative et que l'on ne sait pas si la maison d'édition publiera la suite, je vous invite à découvrir cette saga car elle en vaut vraiment la peine. Au pire, on pourra toujours se rabattre sur la VO pour connaitre la suite des aventures de Khalid et Shéhérazade. C'est donc un coup de coeur pour moi.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Quasi coup de coeur. Univers immersif à souhait
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
Un très bon roman ado qui revisite le conte de Shéhérazade. On est davantage sur l'histoire d'amour avec Khalid et les intrigues politiques, que sur les narrations nocturnes de la belle. Mais ça se lit très bien, les personnages sont magnifiques, bien travaillés, les descriptions soignées et le rythme vif.

Un vrai plaisir de lecture à ne pas bouder, même si on n'est plus ados. Assurément, je lirai le tome 2 !

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Cette histoire m'a fait replonger au coeur des contes des « mille et une nuits » dans une version revisitée, on part dans la magie de l'Orient, ses beautés et ses faces cachées.
Shéhérazade se sacrifie en épousant le calife de Khorossan, aveuglée par la vengeance de la mort de sa meilleure amie : Shiva son ancienne épouse. En effet toutes les femmes qui épousent le calife sont exécutées à la suite de leur mariage. C'est donc consciente de son destin et déterminée qu'elle s'offre à Khalid.
Grâce à un stratagème, elle va réussir à survivre et même si elle sait pertinemment que ses jours sont comptés, elle va continuer à raconter une histoire au calife qui va le subjuguer et l'empêcher de l'exécuter.
Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est qu'elle allait développer des sentiments pour lui, bien que son coeur soit déjà épris par Rahim, elle va doucement succomber à cet homme qui n'est pas le monstre sanguinaire que tout le monde décrit et qu'elle imaginait. Elle va temps bien que mal essayer de repousser cet homme, se raccrocher à ce pourquoi elle est là. On va découvrir une jeune femme courageuse et téméraire, mais aussi sensible et touchante, on va espérer pour elle.
Mais Shéhérazade ne sait pas ce qu'il se trame, ce qu'il s'organise par ses proches depuis son départ pour Rey, ils vont tout faire pour la sortir des griffes du calife.
Elle ne sait pas non plus pourquoi celui-ci tue toutes ses femmes et va tout faire pour en connaître les raisons.
Ce roman est vraiment passionnant, la fin m'a totalement prise au dépourvu, bien qu'en y réfléchissant elle est en adéquation avec l'histoire. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui