G.P. Putnam's (16/05/2017)
3.62/5   4 notes
The daughter of a prominent samurai, Mariko has long known her place—she may be an accomplished alchemist, whose cunning rivals that of her brother Kenshin, but because she is not a boy, her future has always been out of her hands. At just seventeen years old, Mariko is promised to Minamoto Raiden, the son of the emperor's favorite consort—a political marriage that will elevate her family's standing. But en route to the imperial city of Inako, Mariko narrowly escape... >Voir plus

Nehilis
  22 décembre 2017
Dans un Japon impérial fantastique, Mariko Hattori est en route pour son mariage arrangée avec le fils de l'empereur quand son convoi est attaqué. Laissée pour morte, elle décide de traquer elle-même ses attaquants en se déguisant en homme. Non seulement pour sauver son honneur qui risque d'être mis en cause, mais également car la jeune fille a besoin d'être plus que ce que son genre l'autorise à être.
Mariko est une jeune femme intelligente et révoltée par le traitement qu'elle subit en raison de son genre. Elle a des opinions très modernes, mais ne peut les exprimer haut et fort de peur d'apporter le déshonneur à sa famille. Très réaliste sur certains aspects de sa vie, elle peut également être terriblement tête à claques. Elle a tendance à penser qu'elle sait tout alors que ses compétences pratiques sont proches du néant: c'est une fille de nobles, gâtée, intelligente, mais qui va découvrir ses limites.
J'ai vraiment trouvé le message porté par Mariko positif. C'est une princesse en détresse qui prend les choses en main. Elle a peur, fait des erreurs, mais n'attends pas que quelqu'un vienne la sauver. Elle est outrée par la condition des femmes et la colère qu'elle ressent obscurci parfois son jugement. Son apprentissage et sa quête vont la transformer sans pour autant la faire rentrer dans le rang.
Les autres personnages sont bien construits avec une personnalité clairement identifiable. Kenshuin, le frère de Mariko est un homme d'honneur suivant le bushido, un samouraï d'exception, mais en apprenant à le connaître, des failles se révèlent. Sa relation avec sa soeur est très bien écrite et vraiment positive. J'ai également beaucoup aimé Ranmaru et Okami, tout comme les autres membres du Clan Noir, qui nous offre des échanges savoureux et amusants.
Petit point à souligner pour éviter la déception: il ne faut pas s'attendre à l'histoire de Mulan. L'histoire en est inspiré, mais avant tout dans l'idée de la jeune femme qui va sauver l'honneur de sa famille en se déguisant en homme. le reste n'a pas grand chose à voir avec le mythe originel ou la version Disney.
J'ai adoré l'univers du livre. Il m'a totalement fasciné avec ses règles d'honneurs, ses complots politiques ainsi que la magie discrète et mystérieuse qui imprègnent le monde. le fait de suivre en alternance Mariko et son frère donne une dynamique addictive au livre qui m'a empêché de le lâcher trop longtemps. Malgré quelques lenteurs (toutes petites), j'ai dévoré ce livre qui m'a fait me coucher à des heures indues, une fois encore!
La romance n'est pas très approfondie, mais elle m'a suffit. J'ai aimé sa simplicité , même si sa dynamique est un peu cliché. Elle ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire et tant mieux, cela permet de se concentrer plus sur l'intrigue et l'intégration de Mariko dans le groupe du Clan Noir.
Je ne connais vraiment que peu de choses sur les samouraï et le Japon médiéval donc je ne peux pas donner mon avis sur la représentation fidèle ou non. Cependant ma chère Tanuki qui connaît très bien, trouve que l'univers est « bien travaillé » et nous fait découvrir « un Japon historico-fantastique très bien ficelé ». Je lui fait totalement confiance!
Une univers magique, une héroïne qui défie les règles, un clan déchu vengeur, des intrigues de cour, tout cela sur fond de magie et de code d'honneur! J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Calimero25
  02 septembre 2018
Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture.
Et j'ai été agréablement surprise lorsque je me suis rendue compte que l'histoire se passait au Japon!
Bref, on suit Mariko qui, suite à une attaque, se retrouve à jouer le rôle d'un homme afin d'infiltrer une bande; le Black Clan, pour découvrir pourquoi ils ont tenté de la tuer.
Mais ces découvertes ne seront ce à quoi elle s'attendait.
Et elle va commencer à voir le monde tel qu'il est réellement.
Elle va peu à peu se rapprocher du Loup du clan qui est aussi le membre le plus fort: Okami.
Pour un lecture en anglais, il se lit facilement et je me suis laissé emporté dans ce Japon.
Une bonne lecture!
Gilwen
  16 juillet 2018
En bref : le début m'a bien emballée, avant que mon enthousiasme retombe en cours de route. Cela se lit vite et bien, la plume est agréable et la mythologie une vrai bouffée d'air frais, mais à côté de cela, cela reste quand même très convenu en ce qui concerne l'intrigue (et les deux trois points qui ne le sont pas m'ont semblé confus), superficiel sur le plan émotionnel, et les personnages sont peu développés, je trouve. C'est un livre que bouge bien, divertit et dépayse le temps d'un instant, mais qui manque pour moi sérieusement d'épaisseur.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..

Calimero25Calimero25   02 septembre 2018
There is such strengh in being a woman. But it is a strengh you must choose for yourself. No one can choose it for you. We can bend the wind to our ear if we would only try.