Flame in the Mist tome 1 sur 2
G.P. Putnam's (16/05/2017)
3.92/5   6 notes
The daughter of a prominent samurai, Mariko has long known her place—she may be an accomplished alchemist, whose cunning rivals that of her brother Kenshin, but because she is not a boy, her future has always been out of her hands. At just seventeen years old, Mariko is promised to Minamoto Raiden, the son of the emperor's favorite consort—a political marriage that will elevate her family's standing. But en route to the imperial city of Inako, Mariko narrowly escape... >Voir plus
Que lire après Flame in the Mist, tome 1Voir plus
Dans un Japon impérial fantastique, Mariko Hattori est en route pour son mariage arrangée avec le fils de l'empereur quand son convoi est attaqué. Laissée pour morte, elle décide de traquer elle-même ses attaquants en se déguisant en homme. Non seulement pour sauver son honneur qui risque d'être mis en cause, mais également car la jeune fille a besoin d'être plus que ce que son genre l'autorise à être.

Mariko est une jeune femme intelligente et révoltée par le traitement qu'elle subit en raison de son genre. Elle a des opinions très modernes, mais ne peut les exprimer haut et fort de peur d'apporter le déshonneur à sa famille. Très réaliste sur certains aspects de sa vie, elle peut également être terriblement tête à claques. Elle a tendance à penser qu'elle sait tout alors que ses compétences pratiques sont proches du néant: c'est une fille de nobles, gâtée, intelligente, mais qui va découvrir ses limites.

J'ai vraiment trouvé le message porté par Mariko positif. C'est une princesse en détresse qui prend les choses en main. Elle a peur, fait des erreurs, mais n'attends pas que quelqu'un vienne la sauver. Elle est outrée par la condition des femmes et la colère qu'elle ressent obscurci parfois son jugement. Son apprentissage et sa quête vont la transformer sans pour autant la faire rentrer dans le rang.

Les autres personnages sont bien construits avec une personnalité clairement identifiable. Kenshuin, le frère de Mariko est un homme d'honneur suivant le bushido, un samouraï d'exception, mais en apprenant à le connaître, des failles se révèlent. Sa relation avec sa soeur est très bien écrite et vraiment positive. J'ai également beaucoup aimé Ranmaru et Okami, tout comme les autres membres du Clan Noir, qui nous offre des échanges savoureux et amusants.

Petit point à souligner pour éviter la déception: il ne faut pas s'attendre à l'histoire de Mulan. L'histoire en est inspiré, mais avant tout dans l'idée de la jeune femme qui va sauver l'honneur de sa famille en se déguisant en homme. le reste n'a pas grand chose à voir avec le mythe originel ou la version Disney.

J'ai adoré l'univers du livre. Il m'a totalement fasciné avec ses règles d'honneurs, ses complots politiques ainsi que la magie discrète et mystérieuse qui imprègnent le monde. le fait de suivre en alternance Mariko et son frère donne une dynamique addictive au livre qui m'a empêché de le lâcher trop longtemps. Malgré quelques lenteurs (toutes petites), j'ai dévoré ce livre qui m'a fait me coucher à des heures indues, une fois encore!

La romance n'est pas très approfondie, mais elle m'a suffit. J'ai aimé sa simplicité , même si sa dynamique est un peu cliché. Elle ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire et tant mieux, cela permet de se concentrer plus sur l'intrigue et l'intégration de Mariko dans le groupe du Clan Noir.

Je ne connais vraiment que peu de choses sur les samouraï et le Japon médiéval donc je ne peux pas donner mon avis sur la représentation fidèle ou non. Cependant ma chère Tanuki qui connaît très bien, trouve que l'univers est « bien travaillé » et nous fait découvrir « un Japon historico-fantastique très bien ficelé ». Je lui fait totalement confiance!

Une univers magique, une héroïne qui défie les règles, un clan déchu vengeur, des intrigues de cour, tout cela sur fond de magie et de code d'honneur! J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
En tant que grande fan du Japon, j'étais super contente de lire ce livre dans lequel l'histoire se déroule dans un monde inspiré du Japon féodal, avec son empereur, ses clans, des samouraïs et leur bushido.
J'ai trouvé ce monde riche et l'autrice a vraiment capturé et retranscrit l'essence de la culture japonaise dans cette histoire. Les descriptions et le style d'écriture lyrique ont vraiment aidé à saisir les subtilités de l'histoire. le tout avec des éléments de fantasy super bien intégrés.
Le personnage de Mariko est très rafraîchissant et original, elle est intelligente, sa vivacité d'esprit et son intelligence l'aident à s'émanciper du rôle que la société et sa famille lui ont imposé. J'ai bien aimé Okami, mystérieux jusqu'au bout. Les personnages secondaires sont également bien construits, chacun ayant ses propres motivations et secrets.
"Secrets" est bien le mot clé de cette histoire, car nous nous retrouvons pris dans une toile de mensonges, les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être, et le plot twist final est surprenant. Il reste encore tellement de questions sans réponse que je suis impatiente de lire la suite.
I really loved this book!

The writing is simple, but effective. Going straight to the point is sometimes a good thing.

The story kept me hooked until the end.

I kinda wished we had more historical facts on medieval Japan, but I'm already happy we got a story that was set in this era.

I really liked the characters, we didn't get the back story for all of them, yet they still had depth, or at least a distinctive personality.

Especially the main character, Mariko. She is incredibly smart, yet made mistakes. She didn't start as the best at anything, she had to learn, test things out and fight. And even after all that, she was never "the best" which I find refreshing in a fantasy novel. She's not "the chosen one", which is something I liked very much.

I heard the second volume is not as good but I think I'll still give it a try, since the first volume ended on a little bit of cliffhanger.

Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture.
Et j'ai été agréablement surprise lorsque je me suis rendue compte que l'histoire se passait au Japon!
Bref, on suit Mariko qui, suite à une attaque, se retrouve à jouer le rôle d'un homme afin d'infiltrer une bande; le Black Clan, pour découvrir pourquoi ils ont tenté de la tuer.
Mais ces découvertes ne seront ce à quoi elle s'attendait.
Et elle va commencer à voir le monde tel qu'il est réellement.
Elle va peu à peu se rapprocher du Loup du clan qui est aussi le membre le plus fort: Okami.
Pour un lecture en anglais, il se lit facilement et je me suis laissé emporté dans ce Japon.
Une bonne lecture!
En bref : le début m'a bien emballée, avant que mon enthousiasme retombe en cours de route. Cela se lit vite et bien, la plume est agréable et la mythologie une vrai bouffée d'air frais, mais à côté de cela, cela reste quand même très convenu en ce qui concerne l'intrigue (et les deux trois points qui ne le sont pas m'ont semblé confus), superficiel sur le plan émotionnel, et les personnages sont peu développés, je trouve. C'est un livre que bouge bien, divertit et dépayse le temps d'un instant, mais qui manque pour moi sérieusement d'épaisseur.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..

There is such strengh in being a woman. But it is a strengh you must choose for yourself. No one can choose it for you. We can bend the wind to our ear if we would only try.