Ce dernier volet de la saga Darcy Gentleman m'a laissé sur un sentiment plus mitigé que les deux volumes précédents. En effet, j'ai grandement apprécié le fait que le déroulement de l'histoire se concentre sur les écrits de Jane Austen, passant sans trop s'attarder sur les "à-côtés" comme cela n'avait été que trop le cas dans le tome 1, permettant ainsi d'alléger le récit qui m'a semblé moins ennuyeux. J'ai toutefois été déçu par le déroulement de la joute verbale entre Darcy et Wickham. J'en attendais beaucoup, c'est vrai, j'ai sans doute laissé mon impatience prendre le dessus sur la réalité du récit qui m'a, de ce fait, paru insipide, voir simpliste. Mais après tout, Wickham étant un homme d'argent, les mots n'auraient pu amener à un résultat satisfaisant. Et puis le plus important dans cette histoire est la conclusion positive de la romance entre les deux couples principaux; et sur ce point j'ai été très satisfaite car Pamela Aidan n'a pas fait trop de fioritures.

C'est avec plaisir que je termine cette saga qui, malgré les longueurs et les entorses à l'oeuvre originale, reste agréable à lire. Une austenerie tout à fait acceptable!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
ça fait un moment que j'ai terminé de lire cette trilogie. Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré. C'est toujours agréable de se replonger dans l'histoire fabuleuse d'Elizabeth Bennet et de Mister Darcy.

Les sentiments de Darcy sont décrits de façon qu'on ne peut nier l'identité de l'auteur ... Il s'agit bien des écrits d'une femme. J'ai du mal à imaginer un homme décrire ses sentiments de cette manière. Mais ça n'entache pas pour autant l'écriture qui reste belle et agréable à lire.

En général, l'histoire est tirée un peu en longueur. 3 tomes qui revisitent un seul livre, ça parait beaucoup. Mais ça se lit vite et avec beaucoup de plaisir.