AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 144 notes
5
27 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Présenté comme un récit autobiographique ce court, très court, trop court texte d'une quarantaine de pages m'a plutôt donné l'impression d'un conte, d'une légende arrachée aux plaintes du temps ou du Mistral, allez savoir, d'une fleur délicate déterminée à traverser l'asphalte de l'Histoire.

Le village de Saule Mort dans les Basses-Alpes aura payé un lourd tribut aux révoltes contre le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte du deux décembre 1851. C'est un village meurtri, privé d'hommes que nous découvrons à travers le regard de la jeune narratrice de 16 ans au moment des évènements. Tous ont en effet été tués ou déportés. Ce village de femmes fait le choix de vivre en autarcie, tendu vers l'espoir, le rêve, l'attente fébrile qu'un homme vienne à elles.

L'écriture poétique et sensuelle de l'auteure m'a fait passer un moment suspendu hors du temps. Ce village est comme un mirage au creux des montagnes, une oasis si proche et si lointaine. J'ai parfois pensé à ces histoires de fantômes condamnés à hanter un lieu pour l'éternité. Pourtant c'est bien de la vie dont parle ce livre, de la vie, de la fécondité, de l'amour, du désir. le bonheur trouve toujours un chemin… Superbe texte, j'ai adoré !

En bonus : la postface de Jean-Marie Guillon donne quelques informations complémentaires sur le soulèvement républicain de décembre 1851, pas assez et juste assez pour me donner une furieuse envie d'en savoir plus. Je ne savais pas, ne me souvenais pas qu'il avait été si important et si fédérateur dans certaines régions.

Commenter  J’apprécie          6611
Un récit très court qui se déroule près de chez moi, dans les Alpes-de-Haute-Provence sur le plateau de Valensole. Cela se déroule au lendemain du coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte dans laquelle la France a perdu nombre de ses hommes, comme à chaque guerre. La narratrice, qui a un peu plus de seize ans à l'époque vit dorénavant dans un village uniquement habitée par des femmes car tous les hommes sont morts ou portés disparus. C'est alors qu'un beau jour, un homme arrive au village. Un, un seul pour toutes ces jeunes filles. Il s'appelle Jean et les femmes du village ont conclu entre elles un pacte, celui de repeupler le village...

Un livre sur les atrocités de la guerre, même si celles-ci ne sont pas explicitement décrites, elles se font sentir comme un filigrane à travers l'absence d'hommes, mais aussi un livre sur l'Amour car même si, au départ, cela est méticuleusement calculé, au final, c'est bien un récit sur l'amour que nous avons ici. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          371
Un livre qui mériterait encore d'être réédité. A la fois tellement pas dans l'air du temps et tellement dans l'air du temps. Tout casser, pour comprendre, retrouver le naturel...
Livre assez "chaud" dans une période, longue, de désastre.s.
Bien écrit, beaucoup de mots du cru, sans mots crus mais où de l'érotisme émerge.
Commenter  J’apprécie          100
Récit très court et surprenant. Étonnant par tant de justesse et parfois de violence dans les mots. le récit d'une adolescente aux prémices de sa sexualité qui se voit privée de son amour et de tous les hommes dans son village.
Un touchant hommage à la vie. Si vous avez l'occasion de le lire ne vous en privez pas il ne fait que 42 pages...et on le regrette presque !
Commenter  J’apprécie          60
Toute petite histoire autobiographique paru aux Editions Paroles dans la collection main de femme ( qui n'édite que des femmes): "des livres à ne pas mettre entre les mains de tous les hommes".
C'est une des descendantes de Violette Ailhaud, comme le stipule son testament, qui s'est retrouvée en possession du texte de son aïeule en 1952.
l'histoire de cette femme, de son village reculé, isolé et malmené est rattrapée par l'Histoire le jour où tous les hommes sont arrêtés, condamnés, déportés .
un pacte et passé entre les femmes du village si un homme venait à passer….
Le récit est très court et succinct ce qui a faciliter sa transposition au cinéma sans perdre sa teneur , son sujet, son but final.
film: le semeur.

Commenter  J’apprécie          60
lorsqu'une nation prend tous les hommes d'un village pour les envoyer à la guerre ou tue ceux qui résistent, les femmes s'organisent entre elles dans une démarche d'amour et de paix pour continuer à donner la vie malgré tout. Ecrit en 1919, ce récit est d'une modernité et d'un féminisme incroyable.
Commenter  J’apprécie          41
Un petit roman sympathique qui nous fait découvrir une histoire vraie incroyable et oubliée. J'ai apprécié de découvrir cette tranche de vie du passé et souri de voir à quel point cet homme attendu comme le Messie était capable d'un "si grand sacrifice" et ce, "pour le bien de toutes". ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Un récit dont l'histoire est extra-ordinaire et qui témoigne de la barbarie humaine. un village sans homme; cela nous parait impossible et pourtant la grande guerre n'est pas si loin. quelle dignité dans ces femmes qui vont éviter les mesquineries et les jalousies.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre qui dévoile un pan étonnant et méconnu de notre histoire.
Une écriture agréable et douce. Très actuelle

Alors histoire vraie ou inventée ? Les avis sont partagés.
Commenter  J’apprécie          10
belle utopie,jolies réflexions sur l'amour et son exclusivité;dommage qu'il ne soit pas présenté comme ce qu'il est:un conte
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Violette Ailhaud (1) Voir plus

Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}