AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 182 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
mon avis : ravie de retrouver un roman de cape et d'épée...
comme du temps où je lisais Dumas, Féval, Zévaco, ou cette chère Baronne d'Orczy...

Le roman de cape et d'épée est une forme de roman dit populaire.
C'est un roman historique, situé pour l'essentiel entre les xve et xviiie siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duelset à l'escrime. Les premiers romans de cape et d'épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au xixe siècle.

Depuis, je crois bien n'avoir lu que Jean-François Parot dans le genre. Et puis, voilà qu'à noël dernier, je suis tombée par hasard sur une série de livres signée Jean d'Aillon... prudente, je n'en ai acheté qu'un seul...

Ce fut une erreur, j'aurais dû acheter les 3 volumes ! maintenant je vais devoir attendre la prochaine sortie en librairie pour connaître la suite !

L'histoire (romancée) d'Olivier Hauteville, fils d'un contrôleur des tailles à la recherche des meurtriers de son père. En chemin il rencontre la belle Cassandre, fille adoptive de monsieur de Mornay. Lui est catholique, elle huguenote...

Tous deux sont de personnages de fiction évoluant parmi les personnages historiques. A noter que Cassandre est une enfant trouvée après la tuerie, qu'elle porte un mystérieux médaillon, et que l'on ignore son identité réelle tout au long du livre... le mystère ne sera pas éclairci en fin de volume... mais j'ai un vague doute sur l'identité de la mère...
Le premier volume se situe tout juste après la saint-Barthélémy, et nous conte les débuts de la ligue.

Dans la partie "curiosité de lectrice", je note les personnages trouvés en cours de roman, pour me rafraîchir la mémoire... pour ceux qui ont envie de suivre... mais inutile de dire, que Jean d'Aillon a bien fait les choses, les notes en fin de lecture sont nettement plus intéressante que ce que je peux écrire ici.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Jean d'Aillon nous offre un roman historique de qualité. L'intrigue est prenante, le rythme ne s'essouffle pas : les chapitres sont courts et alternent leur focalisation sur les différents protagonistes. L'écriture est fluide, agréable : les descriptions sont très précises, voire très crues, notamment celles concernant les massacres de la Saint-Barthélemy.
L'auteur nous fait pénétrer à merveille dans ce XVIème siècle sanglant. Il s'est d'ailleurs beaucoup documenté, pour être au plus près de la réalité historique : la vie quotidienne, l'habitat, les intrigues politiques… Et agrémenté de quelques notes explicatives. Il faut toutefois souligner (et l'auteur le souligne lui aussi), qu'il ne fait que s'en inspirer pour construire son intrigue, il prend donc quelques libertés, comme l'a fait Dumas lui-même.
La fin du roman est assez déroutante puisqu'elle prend la forme d'une conclusion ; j'attends donc de lire la suite pour voir de quelle façon l'auteur a lié les différents tomes.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé hier ce premier volume, bien que "pavé", je l'ai très vite dévoré et il ne m'a pas déçue. Je vais commencer le deuxième tome dans la journée, en espérant qu'il ne me décevra pas non plus.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'en ai lu pour l'instant qu'une centaine de pages et, pour le moment, l'"Historique" l'emporte sur le "policier". Je craignais fort que ce ne soit le contraire... on verra la suite...
Commenter  J’apprécie          20
1585. Treize ans de division. Treize ans que la Saint Barthélemy a rougi les pavés de la capitale ; treize ans de rancoeurs politiques, religieuses et aussi personnelles ; Paris est une bombe humaine ; Charles IX disparu, le pouvoir d'un Henri III sans héritier est disputé par Henri de Guise et Henri de Navarre, l'Ultra-Catholique et le Reformé, le Balafré et le Béarnais. “Les rapines du Duc de Guise” ouvre une trilogie sur les guerres de religions en France.

Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d'Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l'IRPP de l'époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manoeuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l'amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d'Aillon prend de la distance et de la mesure.

La lecture des ouvrages de Jean d'Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire se déroule entre la Saint Barthelemy et l'arrivée au pouvoir d'Henri IV, période mouvementée et troublée ...
Les personnages de ce roman sont nombreux et difficiles au début à situer facilement entre partisans du Duc de Guise,gens fidéles au roi ou à Henri de Navarre, mais aprés quelques pages l'intrigue prend le dessus et on se laisse captiver par l'histoire.
Dommage que ce ne soit que le premier tome, j'ai hate de connaitre la suite .... Un bon roman historique à mon gout!
Commenter  J’apprécie          70
Avec cette nouvelle série proposée par Jean d'Aillon, nous voici plongés au coeur des guerres de religions. Encore une époque de l'histoire de France trop peu connue ! Nous découvrons ainsi comment les impôts ont été détournés par Henri de Guise en vue de destituer Henri III. Pendant ce temps, Henri de Navarre - futur Henri IV - attend son heure...
Outre le roman passionnant, voici l'occasion d'en apprendre plus sur cette époque.
Quelques longueurs au début de l'ouvrage m'empêchent de donner la note maximale. Mais on se régale à sa lecture.
Je me plongerai dans le volume 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          83




Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}