Après quelques pages de ce roman, j'ai repris un de mes documentaires pour resituer un peu la saint-Barthélémy et les trois Henri dont il est question dans cette trilogie.

L'histoire se passe en 1585 et nous suivons plusieurs personnages. J'ai trouvé l'exposition des personnages très dense. Nous croisons plusieurs personnages, avec les premiers éléments de leurs intrigues respectives, tout en revivant leurs souvenirs de la Saint-BArthélémy. Difficile de ne pas s'y perdre entre leur religion, leurs amis, leurs intérêts propres.

Et puis finalement tout démarre, ces personnages se croisent et on se prend au jeu.

J'avais une impression de déjà vu quant à l'époque ayant lu la dame de Montsoreau de Dumas cet automne. Nous sommes quelques années après mais l'ambiance reste la même. le style n'est bien sûr pas le même, mais j'ai apprécié cette immersion dans le passé; et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J'enchaîne avec la suite!
Un roman historique comme je les aime, une fiction avec des personnages historiques et utilisant l'Histoire avec un grand H en toile de fonds du récit. Un bon moyen de réviser sans avoir à ouvrir un une biographie parfois moins captivante. Surtout que l'auteur semble s'être documenté sérieusement, il le fait remarquer d'ailleurs à certaines occasions. le style est simple, sans disgressions et longues descriptions.

Le contexte est bien mis en valeur, bien expliqué. On vit l'époque des guerres de religion. Pas précisément celle de la Saint Barthélémy, trop connue (quoique…) mais celle de la lutte de pouvoir entre Valois, Bourbons et Lorrains. le récit est plus rigoureux que celui de la série « Fortune de France » de Robert Merle qui aborde la même période mais avec un vocabulaire plus imagé, utilisation d'un français contemporain des personnages revendiqué d'ailleurs par l'auteur, et un ton souvent plus léger. Là, nous avons affaire à un roman policier tout de même qui oblige à une certaine rigueur. Mais pas trop cependant, pas de scénario à la Colombo avec ses questions de dernière minute ou à la Hercule Poirot avec ses petites cellules grises. Ce sont des amateurs qui enquêtent, maladroitement parfois mais efficacement finalement. Un zeste d'aventures et de romantisme mais pas trop pour tomber dans la caricature. J'ai passé un bon moment à lire ce roman. Et comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, je sais ce que je vais lire prochainement…
mon avis : ravie de retrouver un roman de cape et d'épée...
comme du temps où je lisais Dumas, Féval, Zévaco, ou cette chère Baronne d'Orczy...

Le roman de cape et d'épée est une forme de roman dit populaire.
C'est un roman historique, situé pour l'essentiel entre les xve et xviiie siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duelset à l'escrime. Les premiers romans de cape et d'épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au xixe siècle.

Depuis, je crois bien n'avoir lu que Jean-François Parot dans le genre. Et puis, voilà qu'à noël dernier, je suis tombée par hasard sur une série de livres signée Jean d'Aillon... prudente, je n'en ai acheté qu'un seul...

Ce fut une erreur, j'aurais dû acheter les 3 volumes ! maintenant je vais devoir attendre la prochaine sortie en librairie pour connaître la suite !

L'histoire (romancée) d'Olivier Hauteville, fils d'un contrôleur des tailles à la recherche des meurtriers de son père. En chemin il rencontre la belle Cassandre, fille adoptive de monsieur de Mornay. Lui est catholique, elle huguenote...

Tous deux sont de personnages de fiction évoluant parmi les personnages historiques. A noter que Cassandre est une enfant trouvée après la tuerie, qu'elle porte un mystérieux médaillon, et que l'on ignore son identité réelle tout au long du livre... le mystère ne sera pas éclairci en fin de volume... mais j'ai un vague doute sur l'identité de la mère...
Le premier volume se situe tout juste après la saint-Barthélémy, et nous conte les débuts de la ligue.

Dans la partie "curiosité de lectrice", je note les personnages trouvés en cours de roman, pour me rafraîchir la mémoire... pour ceux qui ont envie de suivre... mais inutile de dire, que Jean d'Aillon a bien fait les choses, les notes en fin de lecture sont nettement plus intéressante que ce que je peux écrire ici.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Avec cette nouvelle série proposée par Jean d'Aillon, nous voici plongés au coeur des guerres de religions. Encore une époque de l'histoire de France trop peu connue ! Nous découvrons ainsi comment les impôts ont été détournés par Henri de Guise en vue de destituer Henri III. Pendant ce temps, Henri de Navarre - futur Henri IV - attend son heure...
Outre le roman passionnant, voici l'occasion d'en apprendre plus sur cette époque.
Quelques longueurs au début de l'ouvrage m'empêchent de donner la note maximale. Mais on se régale à sa lecture.
Je me plongerai dans le volume 2 avec impatience.
1585. Treize ans de division. Treize ans que la Saint Barthélemy a rougi les pavés de la capitale ; treize ans de rancoeurs politiques, religieuses et aussi personnelles ; Paris est une bombe humaine ; Charles IX disparu, le pouvoir d'un Henri III sans héritier est disputé par Henri de Guise et Henri de Navarre, l'Ultra-Catholique et le Reformé, le Balafré et le Béarnais. “Les rapines du Duc de Guise” ouvre une trilogie sur les guerres de religions en France.

Romanesque et historique : Mamelles des ouvrages de Jean d'Aillon. Romanesque, cette enquête sur les détournements la Taille, l'IRPP de l'époque. Argent, politique, assassinats, suspens, manoeuvres…Un thriller haletant. Historique, ce Paris du XVIème siècle avec les Buttes-Chaumont au diable vauvert, quand prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène, quand la moindre estafilade vous promet l'amputation. Historique, les évènements et les personnages. Et surtout, dans ce contexte discuté, Jean d'Aillon prend de la distance et de la mesure.

La lecture des ouvrages de Jean d'Aillon doit être rendue obligatoire dans le cadre des programmes scolaires.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Un tome vraiment très intéressant ! C'est un roman historique comme je les adore : les personnages réels et inventés se côtoient sans qu'on voit clairement lesquels sont uniquement fictionnels. L'intrigue est bien ficelée et jusqu'au bout, on se demande comment tout cela va se résoudre. Finalement, heureusement que le hasard s'en mêle pour aider les protagonistes mais cette dose de hasard est bien dosée donc ça ne m'a pas dérangée.

Le début du roman nous présente les différents personnages dans des situations diverses et il est difficile de voir ce qui va les réunir. C'est peut être le seul bémol de cette lecture : le nombre de personnages. C'est déjà difficile de suivre les personnages historiques quand l'auteur utilise leurs noms, leurs titres et leurs surnoms, mais avec les personnages de fiction en plus, on s'y perd un peu. Toutefois, je ne regrette pas la présence d'un seul d'entre eux, ils ont tous su me toucher à un niveau ou à un autre.

Je suis tout à fait contente de cette plongée dans l'univers des guerres de religion.
Enquête autour des fraudes fiscales au temps de la Sainte Ligue. Très bon roman historique, très documenté avec énormément de détails sur la vie en France au XVI ;
Toutefois la multitude de personnages et la densité d'infos sur la géographie des lieux m'ont parfois dérangés (raison pour laquelle j'enlève une étoile à ma note), heureusement l'intrigue est prenante et reprend vite le dessus
"Les rapines du duc de Guise" est le premier tome d'une trilogie appelée "La guerre des trois Henri".

Henri III, catholique souhaite dialoguer avec les hérétiques pour éviter une nouvelle guerre civile dans une France déjà affaiblie par la Saint-Barthélémy ;

Henri de Guise, l'ultra-catholique, sous sa direction, la Ligue fomente un complot, et détourne des milliers de livres sur l'impôt de la Taille ;

Henri de Navarre, protestant et futur roi de France qui défend l'idée que "les consciences doivent rester libres".

Une intrigue historique, telle que je les aime.
Il y a bien longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Jean d'Aillon, et je suis ravie de l'avoir fait avec Les rapines du Duc de Guise, qui m'a plongée dans une saga pleine d'action et très riche en détails historiques. Même si la quantité de personnages m'a parfois perdue, je suis ressortie ravie de ma lecture !

Ravie de ma lecture, qui n'est cependant pas un coup de coeur. En effet, ce roman traite d'une affaire complexe à comprendre (un détournement d'impôts), et traite d'énormément de personnages. J'ai donc eu parfois du mal à m'y retrouver, et ce jusqu'au milieu du livre. La première partie du roman est assez technique, en évoquant la situation politique et religieuse du pays, mais aussi le système des impôts sur lequel se base l'intrigue. Mais passé la moitié du roman, tout s'est déroulé à merveille !

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, comme dans tout bon roman historique, c'est que l'auteur arrive à mêler habilement une petite histoire dans une grande Histoire. Quoiqu'apparemment, la petite histoire soit vraie ! Jean d'Aillon a réussi à me plonger dans cette fin XVIe siècle au bord de l'explosion, en pleine guerre civile, au coeur d'une ville de Paris dans laquelle les ultra religieux gagnent en influence. C'est à la fois d'une richesse historique folle, mais sans jamais trop peser dans le récit : tout ce qui est dit par l'auteur à sa place dans l'intrigue. Intrigue qui, quant à elle, fourmille de rebondissements et révélations.

Le roman passe de roman historique à roman de cape et d'épée, ce que j'ai énormément apprécié ! Les deux héros du roman, Olivier et Nicolas, ont un caractère chevaleresque que j'ai énormément apprécié, et il en va de même pour beaucoup d'autres personnages secondaires. J'ai adoré le mélange entre personnages de fiction et vraies personnes, connues ou non, du règne d'Henri III. Certains personnages sont antipathiques à souhait, et jouent parfaitement leur rôle d'ennemi et de grand méchant de l'histoire, mais sans jamais être caricatural car parfaitement amené.

Malgré un début un peu difficile, j'ai été enchantée par ma lecture des Rapines du Duc de Guise, à tel point que j'ai enchainé sur sa suite ! Amateurs de romans historiques, un peu nostalgiques de personnages chevaleresques, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman historique.

L'intrigue est enlevée, intéressante, prenante, vraiment très agréable à lire, comme n'importe quel roman.

La partie historique est très bien documentée. On ne le sait souvent pas si on ne s'y intéresse pas mais l'histoire est une discipline qui évolue beaucoup, au fil des travaux, des recherches. Et ce qu'on a appris à l'école, ce que nous prenons comme des faits, ces images souvent véhiculés dans la littérature, au cinéma trainent dans un coin de nos consciences et sont souvent bien loin de la réalité. Jean D'aillon fait partie de ces auteurs qui vont chercher la vérité, les faits et non pas ces "on-dit" historiques.

Et de temps, en temps, fort à propos, des passages sur la vie en France à la fin du 16ème siècle, sur les coutumes et les habitudes.

Un seul défaut : il y a une foule de personnages et énormément de détails autour de ces personnages. Mais le roman est tellement bien construit qu'on peut, par flemme, passer outre certains passage pour ne suivre que l'essentiel et prendre le temps d'en lire d'autres un peu plus loin.

A suivre