AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 182 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voilà un titre qui dormait dans ma PAL depuis sa sortie en poche, c'est dire ! Pourtant, j'ai longtemps été une fan de romans historiques et j'avais voulu me diversifier à l'époque en allant vers les policiers, mais entre temps un coup de mou m'est venu, et ce n'est que depuis quelques temps que j'y reviens petit à petit.

L'occasion ainsi de découvrir la plume et le style d'histoires proposées par Jean d'Aillon, auteur assez célèbre, qui a été des plus prolixes depuis. D'ailleurs ce volume s'inscrit lui-même dans une saga en cinq tomes + deux hors séries mettant en scène les Guerres de religion et les trois Henri qui y jouent leur destin. (Détails). C'était l'occasion pour moi d'aller à la rencontre de cet épisode de notre histoire que je connais moins en profondeur que d'autres et de croiser quand même des personnages connus dans un cadre un peu différent, l'histoire se décentralisant et ne suivant pas au plus près le monarque d'alors.

Avec une plume des plus vives et entraînantes, mais également fort riche en détails, Jean d'Aillon campe ici le tableau de la France et surtout de Paris au temps des Guerres de religion, tandis que le Roi Henri III n'est plus le seul et unique chef à Paris et que son autorité est contestée. Nous suivons un complot mené par son grand rival, le Duc de Guise, qui cherche à détourner des fonds de la couronne pour payer ses propres troupes, mais des hommes et femme du roi veillent et vont essayer de le faire éclater au grand jour pour y mettre un terme.

J‘ai beaucoup aimé le tableau historique, plus vrai que nature, qui détaille par le menu la façon dont vivaient les différents personnages de cette histoire. On déambule littéralement dans Paris à leurs côtés. Il faut dire que j'ai pas mal eu recours à Google Maps au cours de ma lecture pour cela, revisitant les lieux de mes derniers séjours à Paris, mais à l'époque du XVIe siècle de nos personnages. J'ai aimé croiser nombre de noms connus et me rendre compte que finalement je connaissais assez bien l'époque, ses figures historiques, ses moeurs, sa vie. C'était chouette de les voir dans le creux de la vague avant qu'ils deviennent pour certains les grands noms qu'on connaît ensuite, voire que leur descendance le devienne. N'est-ce pas Monsieur le papa de Richelieu 😉 Mais j'ai également apprécié suivre de quasi inconnus et aller ainsi à la découverte d'une autre strate de la population dans d'autres aventures que celles de la Cour. Ça changeait.

Le revers, c'est que je n'ai pas forcément appris grand-chose, zut, c'était un peu ce que je voulais quand même. Et re-zut, l'intrigue tarde à démarrer (Il faut attendre près de 200 pages sur 500…) et est un peu trop noyée sous le cadre historique, peinant à s'en détacher pour avoir sa propre vie et apporter quelque chose au lecteur. Je me suis sentie dans un entre-deux, avec le plaisir de retrouver une époque et un décor connu, et la déception de ne pas avoir plus ; le plaisir de suivre des personnages un peu à l'écart du pouvoir mais proche tout de même, mais la frustration de ne pas avoir assez de « grande » histoire à mon goût.

Pourtant, j'ai aimé suivre les différents personnages lancés aux trousses du complot monté par de Guise. C'était chouette de suivre des personnages troubles qui jouaient sur différents tableaux, allant même jusqu'à se faire passer pour des espions, le héros, Olivier Hauteville ayant même un petit compte à régler des plus personnels et Cassandre m'offrant un beau personnage féminin, avec un rôle fort. J'ai aimé suivre leurs aventures, leurs recherches, leurs découvertes et partir dans les mécanismes de l'imposition du XVIe, cette société de classes, pleine de privilèges faciles à contourner, dévoyer. J'ai trouvé malin la façon dont l'auteur s'est servi d'un fait avéré pour le coupler à la grande histoire et proposer une dynamique de rivalité encore plus poussée entre le Roi et son rival, sans que ceux-ci entre vraiment en jeu au final, leur nom et leurs lieutenants suffisant, surtout pour de Guise. Ce fut ainsi une plongée dans cette époque par une fenêtre inattendue, pleine de surprise et contée avec rythme et aventure, passion et immersion.

Bonus : J'ai beaucoup aimé les différents mots finaux de l'auteur sur son travail de romancier historique et son entreprise de réhabilitation de certaines figures comme le favori François d'O, en s'appuyant sur le travail des historiens.

Les rapines du duc de Guise fut un bon divertissement mélangeant Histoire et intrigue policière où j'ai apprécié d'avoir un rôle féminin aussi prédominant dans une aventure pleine d'allant et de malice. C'était original d'entrer dans cet épisode sombre de notre histoire par un complot de détournement de fonds qui a l'air si actuel. En revanche, en amatrice de « Grande Histoire », je suis restée sur ma faim car je n'ai rien appris de plus, les Grands Noms étant quand même bien loin et le décor étant assez classique. J'aurais voulu approcher plus près de la couronne. Mais ça, ce sont mes goûts à moi et ça n'enlève rien aux qualités du récit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Ce premier tome de la trilogie "La guerre des trois Henri" présente parfaitement les situation historique et romanesque. Comme d'habitude avec Jean d'Aillon, nous sommes submergés de précisions historiques et vestimentaires. Les nombreux personnages se déployant en différents endroits contribuent aussi à nous faire perdre le fil de l'histoire et de l'Histoire dans la première moitié. Heureusement tout s'enchaîne à merveille dans la deuxième moitié. Les personnages sont attachants et nous avons hâte de les retrouver dans la suite de ces aventures historiques et policières.
Commenter  J’apprécie          10
Roman historique autour d'une enquête sur le renversement du roi Henri III et de détournement de taxes. L'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVIe siècle. C'est dans cette France déchirée qu'on va faire connaissance de Nicolas Poulain policier de son état, Cassandre de Morlay et Olivier Hauteville.
C'est plaisant à lire, il y a du suspense, on a du mal à lâcher le livre. C'est le premier roman de Jean d'Aillon que je lis et je ne suis pas déçu. Je lirais le 2ème tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          280
J'avais un préjugé sur cet auteur, mais c'est la boite à livres de ma rue qui m'a offert de le lever.
Roman historique autour d'une enquête sur le projet de renversement du roi et de détournement de taxes du duc de Guise, obsédé par le pouvoir, et résolument persuadé qu'il est l'héritier de la couronne de France. L'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVIe siècle, sur fonds de violences autant religieuses que bassement humaines.
Les parcours des personnages, dans chaque camp (le roi Henri III, le futur Henri IV et Henri de Guise), parfois agents doubles, s'entremêlent pour dénouer l'enquête et échapper à une mort plus ou moins atroce ou au cachot humide du Chatelet.
On peut reprocher un goût prononcé pour les détails administratifs, qui noient un peu l'aventure, ainsi que des indices parfois un peu téléphonés ; mais ce qui est réussi c'est la vraisemblance des rencontres, le réalisme du contexte et l'insertion des personnages romancés parmi les personnages historiques.
C'est plaisant à lire, il y a du suspense, on a du mal à lâcher le livre.
Commenter  J’apprécie          200
Catholiques et protestants, deux religions, le même dieu, dans les 2 cas des français... Jean d'aillon nous plonge dans ce monde incroyablement violent et guerrier.. Tout débute par la Saint Barthélémy le 24 août 1572 sous le règne de Charles IX et de sa mère Catherine de Medicis. Nous nous retrouvons quelques années plus tard sous le règne de Henri III, frère de Charles et dernier fils de la reine mère, dans de nouvelles intrigues. Henri III roi faible et un peu fol, la famille de Guise fervent catholique et qui veulent déposer Henri et enfin le troisième Henri, le roi de Navarre qui est protestant.. C'est dans cette France déchirée qu'on va faire connaissance de Nicolas Poulain policier de son état et Olivier Hauteville.

Un roman historique plein de rebondissement et haletant.. J'ai du quand même passer beaucoup de temps de recherche sur cette époque.
Commenter  J’apprécie          90
Cela fait plaisir de se replonger dans cette epoque troublée, on retrouve le souffle des "quarante-cinq" de Dumas (une de mes madeleine de Proust).
le rythme est là, les personnages attachants et on ne peut lâcher le roman avant d'avoir tourner la dernière page. Puis on se précipite sur la suite. Ce fut ma découverte de Jean d'Aillon dont maintenant j'achète tous les romans.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a bien longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Jean d'Aillon, et je suis ravie de l'avoir fait avec Les rapines du Duc de Guise, qui m'a plongée dans une saga pleine d'action et très riche en détails historiques. Même si la quantité de personnages m'a parfois perdue, je suis ressortie ravie de ma lecture !

Ravie de ma lecture, qui n'est cependant pas un coup de coeur. En effet, ce roman traite d'une affaire complexe à comprendre (un détournement d'impôts), et traite d'énormément de personnages. J'ai donc eu parfois du mal à m'y retrouver, et ce jusqu'au milieu du livre. La première partie du roman est assez technique, en évoquant la situation politique et religieuse du pays, mais aussi le système des impôts sur lequel se base l'intrigue. Mais passé la moitié du roman, tout s'est déroulé à merveille !

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, comme dans tout bon roman historique, c'est que l'auteur arrive à mêler habilement une petite histoire dans une grande Histoire. Quoiqu'apparemment, la petite histoire soit vraie ! Jean d'Aillon a réussi à me plonger dans cette fin XVIe siècle au bord de l'explosion, en pleine guerre civile, au coeur d'une ville de Paris dans laquelle les ultra religieux gagnent en influence. C'est à la fois d'une richesse historique folle, mais sans jamais trop peser dans le récit : tout ce qui est dit par l'auteur à sa place dans l'intrigue. Intrigue qui, quant à elle, fourmille de rebondissements et révélations.

Le roman passe de roman historique à roman de cape et d'épée, ce que j'ai énormément apprécié ! Les deux héros du roman, Olivier et Nicolas, ont un caractère chevaleresque que j'ai énormément apprécié, et il en va de même pour beaucoup d'autres personnages secondaires. J'ai adoré le mélange entre personnages de fiction et vraies personnes, connues ou non, du règne d'Henri III. Certains personnages sont antipathiques à souhait, et jouent parfaitement leur rôle d'ennemi et de grand méchant de l'histoire, mais sans jamais être caricatural car parfaitement amené.

Malgré un début un peu difficile, j'ai été enchantée par ma lecture des Rapines du Duc de Guise, à tel point que j'ai enchainé sur sa suite ! Amateurs de romans historiques, un peu nostalgiques de personnages chevaleresques, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier roman de Jean d'Aillon que je lis et je ne suis pas déçu. Une écriture simple et facile à lire; ce récit est tout simplement passionnant et agréable.

La richesse des descriptions d'un Paris du XVIe siècle sous Henri III est fabuleuse. On découvre le vrai Paris de l'époque, les ravages des guerres de religion, le quotidien des habitants (prendre un bain par mois est faire preuve d'hygiène!). On s'y croirait presque! Jean d'Aillon propose un environnement historique très sérieux, fort bien documenté, doublé d'un aspect sociologique étoffé.

Mais qu'en est-il de l'intrigue policière? Elle est plein de suspens et fluide, le réel et la fiction sont parfaitement entremêlés. Les personnages principaux Nicolas Poulain, Olivier Hauteville et Cassandre de Mornay sont attachants, sympathiques et parfaits dans leur rôle d'enquêteur.

C'est à lire! Ce n'est que le premier opus d'une trilogie et je ne manquerai pas la suite ...
Commenter  J’apprécie          90
Après quelques pages de ce roman, j'ai repris un de mes documentaires pour resituer un peu la saint-Barthélémy et les trois Henri dont il est question dans cette trilogie.

L'histoire se passe en 1585 et nous suivons plusieurs personnages. J'ai trouvé l'exposition des personnages très dense. Nous croisons plusieurs personnages, avec les premiers éléments de leurs intrigues respectives, tout en revivant leurs souvenirs de la Saint-BArthélémy. Difficile de ne pas s'y perdre entre leur religion, leurs amis, leurs intérêts propres.

Et puis finalement tout démarre, ces personnages se croisent et on se prend au jeu.

J'avais une impression de déjà vu quant à l'époque ayant lu la dame de Montsoreau de Dumas cet automne. Nous sommes quelques années après mais l'ambiance reste la même. le style n'est bien sûr pas le même, mais j'ai apprécié cette immersion dans le passé; et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J'enchaîne avec la suite!
Commenter  J’apprécie          211
Un vrai plaisir de lecture. L'auteur a parfaitement retranscrit l'atmosphère de cette fin de seizième siècle, sans en édulcoré la violence. L'intrigue policière quant à elle s'inscrit habilement dans L Histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}