Marseille 1198. Nous voilà parcourant avec le viguier de la ville Hugues de Fer les rues et ruelles de ce Marseille moyenâgeux, ville riche indépendante des différents suzerains qui la convoitent,le comte de Barcelone,le comte de Toulouse, Richard Coeur de Lion sans oublier le pape Innocent III...Ville prospère donc. Quand le vicomte de Marseille, Roncelin, est enlevé par des inconnus le viguier mandaté par les consuls de la ville part pour le château des Baux afin de le délivrer et de le ramener vivant. Il va partir accompagné de son ami Ibn Rushd, médecin et grand cadi de Marrakech, plus connu en Occident sous le nom d'Averroès, il saura aussi s'entourer de preux chevaliers Guilhem d'Ussel, le troubadour, et Robert de Locksley le saxon, le meilleur archer d'Angleterre...vous savez celui qui vivait dans la forêt de Sherwood ....
Après un début de roman un peu "longuet" , il fallait bien planter le décor, expliquer au pauvre lecteur les tenants et aboutissants des alliances, traités et trahisons , tout d'un coup l'intrigue s'emballe et là pas de quartier ... Nos héros n'écoutant que leur courage, leur détermination , leur résolution à tenir leurs engagements et leur parole de chevalier vont nous faire vivre des aventures dignes des plus grandes épopées . Et là face à ce type de récit je suis très bon public, j'adhère à 100% , je suppute, je tremble, je sursaute, je pleure , je ris , je me réjouis bref je participe ...
C'est ainsi que voulez vous ! Si vous aimez le Haut Moyen-Âge , les châteaux forts, les aventures des chevaliers, ce roman est fait pour vous j'en suis sûre .
Premier tome de cette série de romans d'enquête historique (même si depuis un épisode 0 nous contant la jeunesse de Guilhem est sorti), nous découvrons donc le chevalier troubadour Guilhem d'Ussel dans une histoire d'enlèvement qui partant de Marseille va avoir des ramifications jusqu'au Saint Siège de Rome. Pour ses débuts notre héros va rester assez mystérieux sur son passé que l'on devine quand même assez sombre et pas toujours glorieux. On va aussi découvrir son futur grand ami, un certain Robert de Locksley (Robin des bois en personne !) qui va ici croiser pour la première fois son chemin et lui apporter un sérieux coup de main pour résoudre une enquête nébuleuse et dangereuse.

Une histoire sombre et dure comme son époque, des personnages forts et bien construits, ce fut une vrai bonne découverte. Bien intégrée historiquement même si moins descriptif que du Pierre Naudin par exemple, l'histoire est rondement menée, dynamique et présente intelligemment tous les personnages importants de la série. Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé sa plume très agréable, claire et sans fioriture. le seul petit défaut serait une histoire où je me suis un peu perdu entre les nombreux personnages et les différents droits et pouvoirs qui gravitent autour de Marseille.

Mais au final c'est un livre que je j'ai quasiment lu d'une traite avant de commander rapidement les tomes suivants qui vont nous faire voyager sur les traces de notre guerrier poète comme les titres le laissent entendre !
Premier opus d'une série mélangeant personnages de fiction et d'autres ayant existés. Ce savant mélange d'écriture documenté et d'intrigues se lit très agréablement. Merci à Jean d'Aillon d'avoir prévu d'autres aventures du chevalier troubadour et de ses "compaings".
Une prise de connaissance des personnages.

Cette saga me faisait de l'oeil au salon du Livre de Paris de 2013 car elle mélangeait enquête et Moyen Age. Aussi, après quelques mois d'attente (car le Beau Papa me les a évidemment piqué de suite, lui qui est féru d'Histoire), j'ouvre en trépignant le premier volet des aventures de Guilhem d'Ussel.

Nous avons là un chevalier troubadour au passé plutôt sombre. Il est un peu notre James Bond du Moyen Age. Il est envoyé sur Marseille, métropole d'échange pour les Croisés, pour enquêter sur la disparition d'un noble. Il y rencontre un autre chevalier : Robin des Bois (n'imaginez même pas mes petits cris de fan délurée), un couple de jongleurs espions et un médecin maure.

Tout le long du premier tome nous sert donc à en découvrir plus sur Guilhem, savoir ce qui est advenu de Robin des Bois après ses aventures dans les forêts de Sherwood et son mariage avec Marianne, savoir ce que veulent les jongleurs et les motivations du médecin.

Tout ceci fonde un premier tome très dense en matière de psychologie des personnages, ce qui est déjà m'a beaucoup ravie.

Entre fiction et réalité, mon coeur balance

Mais évidemment, j'étais partie pour l'aventure, pour en savoir plus sur cette période que je ne connaissais pas. Et Jean d'Aillons a réussi son pari. Tout d'abord, il nous décrit la situation géo politique de Marseille, avec des détails historiques très précis. A cela, il mêle des personnages que nous connaissons tous et développe leur histoire. Et au dessus, il y ajoute sa propre fiction.

Ce sont ces ingrédients là qui ont fonctionné : une belle plume, une belle enquête, une immersion totale. J'ai appris des tas de choses sur cette période et sur cette ville. J'ai aussi eu envie de parcourir d'autres villes. Mais ça, c'est pour le prochain tome :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un challenge de lecture qui me demande de lire un des livres préférés d'un autre challenger ... Et voilà comment je me suis retrouvée à lire ce roman à la plume alerte et bien documentée qui m'a plongée dans les affres de la vie politique et commerciale de Marseille du début du XIIème siècle.

Des personnages célèbres par ailleurs font une incursion dans le roman comme Robin des Bois, alias Robert de Locksley,  de retour de Palestine ou Averroès.

En 1198, la vile de Marseille est partagée entre ville haute gouvernée par l'Evêque et la ville basse, gérée par le vicomte Roncelin.

Lorsque ce dernier disparaît après une rencontre galante où sa compagne du soir est trouvée assassinée, le viguier Hugues de Fer mène l'enquête.

Assisté par divers hommes d'armes, il retrouvera le vicomte dans un final digne d'un film d'action.

Une plume alerte et fort documentée m'ont permis de plonger dans ce Moyen Âge que je connais mal et de découvrir des personnages tous plus attachants les uns que les autres, comme Guilhem d'Ussel soldat-espion-troubadour dont ceci est le premier tome des aventures ...

Je vais m'en procurer d'autres au plus vite !

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Nous sommes en 1198, à Marseille. le seigneur de la ville, le Vicomte Roncelin, a été enlevé. Hugues de Fer, viguier de Marseille, va alors tout faire pour le retrouver, en vie si possible, afin de sauver un ami mais aussi sa ville bien aimée qui attire les convoitises. Sept compagnons vont faire alliance, chacun ayant leur propre raison, dans cette quête.

Une fois surmonté la difficulté de rassembler les différents éléments historiques, les jeux de succesion et d'appartenance des terres étaient bien compliquées au moyen age, ainsi que quelques recherches sur wikipédia sur certain objet, vêtement ou armes moyen ageuse dont je n'avais jamais entendu le nom, on se plonge avec délice dans l'écriture fluide de Jean d'Aillon.
Nous faison la rencontre de personnage attachant, ou au contraire détestable. Guilhem d'Ussel, bien entendu, mais aussi Robert Locksley revenant de croisade, troubadours ou encore Averroes, célèbre médecin musulman.
Action, rebondissements, suspence... Les bons ingrédients pour une lecture passionée.
Je regrette seulement un léger manque d'appronfissement dans les relations entre les personnages. L'amour ou l'amitié semble être un peu trop instantané et nous laisse le gout d'inachevé ou plus exactement d'être passé à côté de quelque chose.
Marseille. 1198. Juste après l'échec de la troisième croisade, la ville de Marseille est âprement disputée par de nombreux seigneurs. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, le seigneur des Baux, le pape Innocent III ou encore le conte de Toulouse. C'est justement ce dernier qui mandaté le chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel pour se renseigner à propos d'une alliance proposée par les Baux, marquant ainsi le début d'une formidable aventure.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. le contexte historique est parfaitement respecté mais l'auteur ne se prive guère d'une certaine fantaisie. Guilhem se voit ainsi rejoindre par Averroès et Robert de Locksley, le fameux Robin des bois! le style est alerte et enlevé avec un lexique très précis qui témoigne de l'érudition de Jean d'Aillon. L'itinéraire de Guilhem regorge de péripéties et le romancier sait insuffler du suspense en créant une alternance entre des scènes de cape et d'épée et des moments où le récit se fait plus posé. le début du roman peut rebuter car l'auteur prend le temps de situer le contexte.
Hugues de Fer, viguier de Marseille, doit se rendre à l'évidence : le vicomte a été enlevé, les mystérieux kidnappeurs massacrant la maitresse de celui-ci, et plusieurs esclaves, pour s'emparer de l'homme. Il se met aussitôt à sa recherche, inquiet que quelqu'un force l'ancien moine à vendre ses droits sur Marseille et prenne ainsi le contrôle de la ville. Une étrange équipe, où tout le monde ment à tout le monde et où personne n'est celui, ou celle, qu'il parait, va se former à ses côtés et tenter d'arracher le vicomte à sa prison...
Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans ce roman: l'action démarre en fait par une longue mise en place du sujet et des personnages, ceux-ci sont nombreux, et forcément, il faut un certain temps pour que le roman prenne réellement son envol.
Une fois ceci passé, ceci dit, le lecteur se laisse prendre et entraîner avec bonheur: l'équipée de ses sept individus si différents réunis par le hasard, on y croit, on s'y attache, on tremble et on trépigne pour qu'ils arrivent à retrouver le vicomte et sauver Marseille des griffes de tous ceux qui la convoitent.
Mi aventures, mi histoire, un excellent roman, au final, et l'auteur a apparemment transformé l'essai en une série!
Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu, sa maîtresse et ses serviteurs assassinés. Hugues de Fer, le viguier de la ville, suspecte les seigneurs des Baux d'en être responsables. En effet, Hugues des Baux estime que la vicomté de Marseille devrait lui revenir, étant marié avec Baralle, fille du précédent vicomte.

Pour libérer son seigneur, Fer se met en route vers les Baux, accompagné d'une petite troupe hétéroclite. Se sont joints à lui son ami le médecin Ibn Rushd (Avicenne) qu'il a connu à la croisade ; Nedjm Arslan, un Perse qui maîtrise le secret de la poudre explosive ; Robert de Locksley, alias Robin des Bois soi-même ; Anna Maria et Bartolomeo, soeur et frère, jongleurs venus de Rome et enfin notre héros Guilhem d'Ussel. Et il va bien falloir tous ces talents pour venir à bout d'une mission périlleuse car on va découvrir en cours de route que nombreux sont ceux qui souhaitent qu'elle échoue.

Si les liens de parenté et de vassalité entre les différents personnages qui convoitent la suzeraineté de Marseille sont parfois un peu complexes, j'apprécie encore une fois ces aventures médiévales.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
un des Jean d'Aillon que j'ai préféré. J'ai craint, au début, qu'il ne retourne dans ses travers "généalogiques" mais la fin du roman m'a tenu en haleine et fait passé une belle nuit blanche...