Jean d'Aillon nous entraîne cette fois en 1198 sur les pas de son nouveau héros Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour. L'action se déroule à Marseille et aux Baux de Provence, jolie cité médiévale qui méritait bien d'être un des acteurs principaux de cet ouvrage. Sept personnages tous très différents les uns des autres, se retrouvent mêlés, pour des raisons variées, à une tentative d'évasion d'un prisonnier qui se trouverait dans la citadelle des Baux. Parmi tous les personnages de ce roman, on retrouve Robert de Loksley, plus connu sous le nom de robin des bois et dont on parle tant en ce moment. Mais on s'attache vite aux sept protagonistes de l'histoire qui nous est contée.

Suite à la disparition du Vicomte Roncelin qui dirige la ville de Marseille et à l'assassinat de sa maîtresse, la piste mène le groupe aux pieds de la place forte. Il faudra faire preuve de ruse pour pénétrer à l'intérieur et tenter de libérer le vicomte. Il y a de l'action - scènes de bagarre et explosions -, de l'aventure, du suspens... On ne s'ennuie donc pas un instant !
Comme toujours, l'ouvrage est fort bien écrit et parsemé, à dose homéopathique, d'informations historiques qui permettent de replacer l'aventure dans son contexte. On passe donc un moment divertissant et instructif à la lecture de ce livre.
Il n'y a donc plus à attendre : il vous faut lire cet ouvrage et vous faire votre propre opinion !!
Marseilles en 1198 est dirigée par 2 entités, au nord par l'évêché, le sud par le vicomte de Marseille et par les consuls. le vicomte laisse la gera'ce par u' viguier Hugues de fer.
Le vicomte est enlevé et a l'emplacement de celui ci on retrouve une étoffé, le signe de la famille de baux, qui convoite la cité phocéenne.
2 jongleurs partis de Rome pour remettre une lettre au vicomte.
Le comte de Toulouse qui doit s allier au Baux, envoit guilheme d'ussel pour s'informer sur son futur allier.
Tout ce beau monde va se retrouver dans une machination infernale.
Une sensation ressentie depuis deux épisodes déjà.... plus on avance et meilleur est le moment.
Nous sommes en 1198 et nous allons voyager en compagnie de Robin au capuchon et Guilhem d'Ussel dans le Marseille moyenâgeux.
Je connais peu Marseille, même si je l'ai déjà visitée, mais je sais que c'est une ville dont on parle quasi depuis "toujours".
Dans ce tome, c'est une ville d'intrigues et de complots.
Guilhem revient sur les traces de son enfance, retrouve de vieux souvenirs et des gens connus.
Mais ce n'est pas tout, nous allons aussi parcourir un bout d'aventure avec Avérroès, le médecin arabe si célèbre.
Ce moment lecture était vraiment du pur bonheur, de l'aventure telle que je les aime. Au point que j'ai décidé de relire le tome suivant "Paris" que j'avais déjà lu sans respecter la chronologie des aventures du troubadour, afin d'être sur de prolonger encore le plaisir.
Dans cette aventure, j'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de "Sauver Ispahan" de JC Rufin.
Ce style de roman ne plait sans doute pas à tout le monde mais il représente ce que j'attends d'un roman. le suspens, l'aventure, la vérité historique. Que du bon moment !
Direction le XIIe siècle, direction l'aventure, direction les compagnons, direction Jean d'Aillon et les aventures du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel !
Premier tome sorti de la série (plus tard sortiront des préquels sur la jeunesse de Guilhem), je l'ai beaucoup aimé !

C'est un roman au premier abord, et sur les 150 premières pages, assez dur à prendre en mains. Beaucoup de personnages sont présentés dans leurs situations respectives, il est très dense en historique, en politique. Il faut s'accrocher mais ça vaut vraiment le coup ! Et, ça devient plus simple à suivre une fois le tout posé (promis).
Malgré le grand nombre de personnages suivis (7 au total), ils sont tous très bien traités, autant dans leurs histoires, leurs buts, leurs relations entre eux. Séparés, Jean d'Aillon n'en oublie aucun, ils sont tous très égaux. J'ai trouvé ça marquant durant les scènes d'actions, on vit la scène de chaque groupes de leur côté c'était vraiment génial !
On a même droit à la fin à un petit "que sont-ils devenus", plus subtil bien sûr, très sympa !

L'intrigue reste assez simple, mais se complexifie grâce aux différents buts de nos personnages, j'ai trouvé que le tout s'harmonisait bien. La tension monte très bien, il y a de bons retournements de situation. J'ai également beaucoup aimé cette partie du roman !

Une bonne intrigue, de bons personnages, un fourmillement de détails, de descriptions historiques, que demande le peuple ?
La suite !
un livre génial qui m'a permis de découvrir cet auteur dont je suis les livres maintenant avec beaucoup d'attention
J aime beaucoup cet auteur qui a le sens historique et policier à la fois
Agréable, bien documenté, avec des rebondissements et de l'action, il se laisse lire sans effort.

Un groupe hétéroclite se trouve composé et se trouve embarqué dans une enquête farcie d'embûches et de félons.

Avec un invité "guest star" en prime.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..