Critique de Derfuchs

Le grand arcane des rois de France c'est le mystère entourant le supposé trésor des rois de France qui se trouverait dans l'aiguille creuse, la Manneporte, "grande porte", d'Etretat, chère à Maurice Leblanc et son héros Arséne Lupin.
Louis Fronsac, marquis de Vivonne, est dans son carrosse en route pour un spectacle donné par Molière et ses comédiens quand il est victime d'une voleuse qui lui tire sa bourse et sa montre offerte par son épouse.
A l'aide de son ami Gaston de Tilly, procureur à l'hôtel du roi, ils retrouvent la voleuse, connue de la police, nommée Anne Lupin.
Cette dernière est en fâcheuse posture, en passe d'être enlevée par des coquins, supposés être anglais.
Ce que recherchent ces anglais c'est de mettre la main sur le père de la Lupin, embastillé, dont le grand père aurait eu connaissance d'un trésor déposé par Henri IV à Fécamp ou dans ses alentours.
S'ensuit alors une aventure ou l'on rencontre tout se qui se faisait de mieux pendant le règne du roi soleil, Louis XIV, Colbert, Louvois, Lionne, Bacon, Corneille, etc.

Il est vrai que quand j'ai lu le nom d'Anne Lupin j'ai souri, d'autant qu'il était question, un peu après, d'un Leblanc. Mais j'avais tort (sans dévoiler quoi que ce soit).
Ce secret que se transmettent les rois remonterait à...Charlemagne et si Louis XIV ne le connait pas, dans le roman, c'est que son grand père,
Henri IV est mort assassiné avant de pouvoir transmettre le secret à son fils Louis XIII.
Le roman commence, d'ailleurs, par Philippe Auguste accompagné d'un chevalier fidèle, Guilhem d'Ussel (autre personnage récurrent de Jean d'Aillon) va à Etretat déposer des sacs lourds dans un endroit secret. le roi Philippe disant tenir ce secret de son père, qui le tient de son père, etc.
S'ensuit une fabuleuse et haletante aventure dans le royaume de France où le lecteur rencontre, outre les embûches liées à cette quête, tout les personnages amis ou ennemis qui faisaient le dix-septième siècle.
Certes il y a beaucoup de personnages mais on s'y fait très bien et suivre l'histoire est facile. L'intrigue où chacun des protagonistes, notamment la cour et ses ministres, s'épient, se scrutent, se jaugent pour plaire au roi est telle qu'elle devait être réellement.
J'ai passé un bon moment d'autant que je pratique Jean d'Aillon de temps en temps, son personnage de Fronsac est bien campé, il est récurrent dans son oeuvre et il vaut mieux le suivre dans l'ordre de parution et puis l'auteur sait écrire et c'est très agréable.
Un petit bémol: à force de suivre les aventures de Fronsac ou autres je me suis fait aux descriptions des vêtements, meubles, armes et autres termes d'époque. Pour ceux qui débutent dans ce genre de lecture un petit glossaire aurait été utile.
Une surprise dans le vrai/faux de fin d'ouvrage.
Je conseille cette lecture pour les amoureux des romans historiques.
C'est très dépaysant

Lien : https://www.babelio.com/livr..