AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 61 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Louis Froncac est chargé le duc d'Enghien, futur le grand condé, de découvrir si Tancrède de Rohan et un imposteur. Nous sommes 1645, après la conjuration des Importants, la cour de France se déchire et un jeune homme de 15 ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef des huguenots de France.
Mais le duc d'Enghien ne l'entend pas de cette oreille car la soeur ainée de Tancrède prétend que son véritable frère est mort à l'âge de cinq ans . L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier de Saint Louis, sera chargé de découvrir la vérité. Et au cours de son enquête Louis échappe par deux fois à la mort tandis que les soutiens et les compagnons d'arme du duc de Rohan sont passé à la roue et soumis à la torture.
Heureusement Louis va rétablir la vérité et aidé de son fidèle ami Gaston de Tilly mais aussi d'un auxiliaire inattendu en le personne de Jean Batiste Poquelin lui même. Il va rétablir la filiation du jeune homme et sauvé Tancréde des intrigues qui déchire le royaume de France.
Jean d'Aillon une offre là  une enquête intéressante, avec des conséquences politiques et religieuses importantes et bien cernées par l'auteur. Encore une belle réussite qui plaira c'est certain au amateurs de roman policier historique et même au delà. Car comme toujours notre auteur réussi parfaitement à nous décrire les tourments de ce 17e siècle qu'il évoque avec brio.
Et comme souvent chez Jean d'Aillon on rencontre de très nombreux protagonistes qu'ils soient fictifs ou connus et qu'ils aient fait l'histoire de France.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
je suis toujours aussi passionnée par les aventures de Louis Fronsac, celui est à ce jour, mon préféré, surement du à l'enigme, qui est plus facile, il me semble moins complotiste.
Ce que j'apprécie aussi, c'est de suivre l'évolution du domaine de Mercy, propriété de Louis, et des personnages rencontrés lors des enquêtes précédentes et introduit dans l'entourage des Fronzac.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Louis fronsac au cœur même de la famille des Rohan... Une histoire de succession en mettant en scène des bourreaux de la haute justice et de leurs familles... Une fois de plus un mélange d intrigue et histoire vraie, avec des personnages réels
Commenter  J’apprécie          30
On se prend facilement à l'histoire et l'on essaye de deviner qui dit la vérité et surout qui est l'assassin. Mais ce n'est pas toujours celui auquel on croit….

Commenter  J’apprécie          20
j'ai trouvé cette intrigue bien ficelée mais complexe. Un début où tout s'entrecroise et où l'on a du mal à conserver en mémoire les éléments qui pourraient être importants pour l'affaire. le voyage dans l'histoire est néanmoins intéressant et la chute totalement imprévisible. Ce bouquin m'a paru un peu dense tout de même et l'écriture est moins engageante que certaines autres. Mais dans l'ensemble c'est pas mal. Je ne sais si je relirai une enquête de Louis Fronsac mais autre chose pourquoi pas !!!
Commenter  J’apprécie          20
France, 1645. Ce roman met à nouveau en scène le sympathique personnage récurrent Louis Fronsac, ancien notaire anobli par le roi Louis XIV pour services rendus à sa majesté et devenu seigneur de la terre de Mercy où il y a tout à faire : agrandir le domaine, construire pont et moulin, meubler la maison, et bien sûr, employer la main d'oeuvre locale pour les faire vivre décemment. Mais l'argent manque et Louis va accepter d'enquêter pour le compte de Louis de Bourbon, duc d'Enghien, sur une affaire de filiation cachée. le duc de Rohan, figure de proue des protestants, alors religion "prétendument réformée" serait mort sans un fils héritier capable de reprendre la bataille. le jeune Tancrède, élevé à l'étranger, est-il ce fils légitime ? C'est ce que l'enquête de Louis devra déterminer. Et nous y assistons, avec des couleurs et odeurs d'époques, nous entrevoyons l'ombre De Voltaire, nous nous attablons avec Molière/Poquelin et Jean de la Fontaine. Nous ne croisons pas que du beau monde ! C'est le temps des brigands et nous assistons avec force détails aux exécutions capitales qui étaient à l'époque, un spectacle des plus prisés, où le fait d'assister à la justice rendue maintenait les foules à distance des crimes. Pendaison, décapitation, supplice de la roue. Ah, il ne faisait pas bon truander, violer, assassiner à cette époque, car, le moins que l'on puisse dire, c'est que justice était faite, que celle-ci soit celle du roi ou encore celle de l'implacable : "Alecto".
*********************

Ceci est mon deuxième livre de Jean d'Aillon, auteur que j'ai eu envie de lire lorsque je suis tombée par hasard sur La conjecture de Fermat. Merci Jean, de me faire aimer l'histoire grâce aux vôtres. Mieux vaut tard que jamais !
Commenter  J’apprécie          20
une bonne enquête de Louis Fronsac
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}