Citations sur Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 9 : Le secret de l'.. (13)

- Le roi est avec ce gredin, la reine a fait de ce gredin son ministre et cela me suffit.
- Votre père aurait-il dit cela de Concini ? Allez-vous rejoindre la Cour à Saint-Germain ?
- On ne me l'a pas ordonné mais si on l'avait fait, j'aurais obéi. Ce passeport servira donc seulement à rejoindre Louis à Mercy.
- Dans tous les cas, je t'aurais donné ce passeport, Gaston. J'ai trop amitié, de respect...et d'admiration pour toi. Je regrette sincèrement que nous ne soyons pas dans le même parti.
- Je le regrette aussi, Paul, mais il y aura d'autres occasions.
- Peut-être...ou peut-être pas...
L'argent devenait donc de plus en plus rare. Le 9 décembre, les officiers de la maison du roi n'eurent point de table, car la reine ne payait plus leur nourriture. Et quand le roi voulut emprunter, Gondi enflamma les curés de Paris qui prêchèrent contre l'usure. A ce désordre des hommes s'ajouta celui des éléments. Le 21 novembre de grandes neiges couvrirent la ville. Le samedi 19 décembre, le vent du nord souffla avec une violence inconnue apportant un effroyable gel. Le lundi, la neige se mit à nouveau à tomber et il gela toute la semaine de Noël. Aux Halles de Paris, le prix du setier de froment grimpait chaque jour. Le peuple était affamé. Avant noël, circula la rumeur que la reine allait se venger des Parisiens. La royauté se révélait chaque jour plus faible, les princes s'agitaient, le Parlement frondait l'autorité d'Etat.
Le trésor du Temple ! Serait-il possible que Roger de Rabutin ait découvert une information permettant de le retrouver ? Conti avait souvent entendu parler des templiers et de leur richesse. Au cours de ses études , il avait même lu quelques textes troublants sur les cinquante chariots pleins d'or qui auraient quitté le Temple la veille de l'arrestation de Molay. Avec une telle fortune, ne deviendrait-il pas bien plus riche que son frère ? Et sa sœur, qui manquait toujours d'argent, tomberait immanquablement dans ses bras ! Le jeune prince se souvint alors de la phrase prononcée par un acteur nommé Poquelin qu'il avait vu jouer au jeu de paume de la Croix-Noire, près du port Saint-Paul : L'or donne aux plus laids certain charme pour plaire.