Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «Le secret de l'enclos du Temple» de Jean d'Aillon, c'est de retrouver le trésor de l'Ordre du Temple. Nous sommes en 1647, et notre ami Louis de Fronsac va essayer de découvrir ou se cache ce trésor, si trésor il y a. Nous sommes sous le règne de Mazarin et les caisses de l'état son vides. Complots, manigances, forfaitures qui veut monter les uns contre les autres … C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.
Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que D Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !
Les nouvelles aventures de Louis Fronsac entraînent notre héros préféré dans un insondable mystère : en pleine Fronde, le voici sur la piste du trésor des Templiers. Rien que ça !
Le comte Bussy-Rabutin, truculent Bourguignon, a en effet soumis à notre "champion des cellules grises" une énigme qui l'obligera à déchiffrer un code secret. Celui-ci mènerait peut-être au fameux trésor...
Si vous voulez vous replonger dans l'histoire de la Fronde, si vous souhaitez savoir pourquoi Bussy-Rabutin enlève une dame, si vous avez envie de connaître la résolution de cette énigme, une seule chose à faire !
J'ai moins aimé, cet opus des aventures de Louis Fronsac, elle effet, notre héros est peu présent dans cette histoire, on suit surtout, Gaston de Tilly, procureur du Roi. Cela se passe pendant le Fronde qui a lieu en Paris en 1648, ce qui me passionne peu, il y a beaucoup de pages qui relatent l'histoire, j'avoue aimé les romans historiques plus romancés ; de nombreuses affaires sont confiées à Gaston de Tilly, sans être intéressantes, elles m'ont moins passionnées que celle confiées à Louis Fronsac dans les précédents tomes.
Une intrigue amoureuse et policière, tout cela au milieu de l'éternelle recherche du trésor des Templiers, voilà tous les ingrédients réunis pour un excellent roman pas trop sérieux.
Nous sommes à Paris, au 17e siècle. La capitale, saignée par les impôts et les taxes, est au bord de la guerre civile. Chacun essaie de tirer son épingle du jeu par des actions honnêtes ou basses selon sa personnalité. L'auteur a bien ficelé son histoire, et après moult pérégrinations pleines de sel, les justes gagneront. Les événements, souvent historiques, ajoutent encore du piment à l'histoire.
Un bon divertissement. MB
Ce roman de plus de 500pages m'a beaucoup fait hésité au départ mais au final j'ai bien adhéré à l'histoire.
Au commencement on se retrouve au temps du jeune Louis XIV, de sa mère Anne d'Autriche et du vil Mazarin, la fronde gronde et au milieu de cette tension un militaire qui intègre sa nouvelle maison découvre derrière une pierre, un vieux parchemin contenant un code secret provenant des Templiers, ce pourrait-il que le trésor du temple soit encore à Paris ? Dans sa maison ou ailleurs ? Cette intrigue est le fil rouge de l'histoire MAIS en parallèle vous avez également un tueur en série qui sévit et tue des gentilhommes, une femme simple manipulée par son mari pour s'exorcisée du démon, un valet découpé en morceaux par des voleurs, des trahisons, des amitiés, de l'amour, du suspens...Bref ça part dans les sens MAIS étonnement c'est assez cohérent et encore bizarre ça se laisse lire sans aucune difficulté et ça m'a plus.
C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.
Jean d'Aillon est un formidable conteur d'histoires, il n'y a aucun doute à ce sujet. Je l'ai découvert avec la série Guilhem d'Ussel, et j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture, sa grande culture, et son sens du détail.
Je découvre aujourd'hui une enquête de Louis Fronsac (dont ce n'est pas la première aventure, loin de là) avec le secret de l'enclos du Temple.

Le comte de Bussy-Rabutin se voit offrir par son oncle, grand prieur du Temple à Paris, une maison dans l'enclos du Temple. Cette dernière a appartenu au grand maître Jacques de Molay lui-même.
M. de Bussy y fait une incroyable découverte: un code secret qui mènerait au fabuleux trésor du Temple. Ne sachant pas comment déchiffrer ce code, il soumet cette énigme à Louis Fronsac...

Etant amatrice de tout ce qui rapporte aux Templiers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Malheureusement, ici l'énigme du Temple est traitée comme une intrigue secondaire parmi d'autres.
Le véritable sujet de ce livre est l'Histoire de France comme Jean d'Aillon sait si bien la raconter, et plus particulièrement la période de la Fronde.
La révolte gronde à Paris, la reine Anne d'Autriche et le Parlement ne s'entendent plus, Mazarin est critiqué de toutes parts, les complots et cabales se multiplient...

L'auteur nous livre comme à son habitude une magistrale leçon d'histoire: les détails foisonnent, tant sur les complots politiques que sur les habitudes et moeurs des gens de l'époque, ce qui rend son récit incroyablement vivant et captivant.

Du coup, si ce livre est très intéressant sur le plan historique, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne l'intrigue.
Même si j'ai passé un très bon moment, il reste tout de même une petite pointe de déception, car en achetant ce livre je m'attendais à un récit sur les Templiers, pas sur la Fronde...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Deuxième titre lu. Plus de 600 pages, 200 de trop. Trop de détails, l'intrigue policière, ou plutôt les intrigues, bien minces noyées dans une narration romancée de la Fronde alors qu'un bon Pierre Goubert aurait suffi. J'ai eu du mal à finir. Dans le dernier quart je me suis surpris à sauter des paragraphes entiers de faits historiques et de péripéties pas vraiment utiles. Ca avait pourtant l'air bien...dommage.
La France souffre, les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure. Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. le cardinal se cabre. Et le pays l'imite. Quand débute ce qui va dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des Templiers. Réputé pour son habileté, Louis Fronsac va tenter de résoudre cette énigme. Quelqu'un agit-il dans l'ombre pour multiplier les émeutes, faire régner la peur et s'approprier le trésor de l'Ordre ?
L'auteur est très féru d'Histoire.
Mais moi, beaucoup moins.
J'ai donc eu beaucoup de mal à suivre toutes ces intrigues de Cour, à savoir qui complote avec qui.
Je n'ai pas abandonné, mais j'ai sauté de nombreux passages.