AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749228518
238 pages
Erès (26/11/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
À quels moments la perversion « normale » originelle de la pulsion peut-elle dévier et s'orienter vers une pathologie ? Quelles sont alors les nouvelles formes de pathologie ? Comment reconnaître les pervers qui gravitent autour de nous, tentent de nous tromper ou de nous manipuler ? Qu'est-ce qui les pousse à subvertir ainsi les relations humaines et à pirater les règles sociales ? Comment déjouer les pièges et les intrigues des différents types de déviance morale ... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Car le trauma dont parle Ferenczi diffère radicalement de celui que Freud avait évoqué au début de sa théorisation... Pour Ferenczi, il ne s’agit pas d’une résurgence de souvenirs, mais au contraire d’une impossibilité de verbalisation ; c’est alors le désaveu, la négation du vécu de l’enfant qui amplifie le traumatisme de la scène de séduction devenant alors trauma.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, le pervers se caractérise moins par ses pratiques sexuelles (qui sont généralement multiples et relativement contingentes) que par une organisation psychique extrêmement solide et fragile en même temps.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : relations humainesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}