Erès (26/11/2012)
3.5/5   2 notes
À quels moments la perversion « normale » originelle de la pulsion peut-elle dévier et s'orienter vers une pathologie ? Quelles sont alors les nouvelles formes de pathologie ? Comment reconnaître les pervers qui gravitent autour de nous, tentent de nous tromper ou de nous manipuler ? Qu'est-ce qui les pousse à subvertir ainsi les relations humaines et à pirater les règles sociales ? Comment déjouer les pièges et les intrigues des différents types de déviance morale ... >Voir plus
Car le trauma dont parle Ferenczi diffère radicalement de celui que Freud avait évoqué au début de sa théorisation... Pour Ferenczi, il ne s’agit pas d’une résurgence de souvenirs, mais au contraire d’une impossibilité de verbalisation ; c’est alors le désaveu, la négation du vécu de l’enfant qui amplifie le traumatisme de la scène de séduction devenant alors trauma.
En effet, le pervers se caractérise moins par ses pratiques sexuelles (qui sont généralement multiples et relativement contingentes) que par une organisation psychique extrêmement solide et fragile en même temps.

Lire un extrait