Critique de Marti94

J'ai évidemment été attirée par le bandeau de ce roman (et comment ne pas l'être ?) qui indique "Pour moi, c'est la plus belle histoire d'amour du monde." Signé Aragon.
Il est vrai que "Djamilia" est une très belle histoire d'amour qui se passe dans la steppe de Kirghizie, en Asie centrale et ce qui est certain c'est que ce livre nous fait voyager.
C'est en 1958, alors que Tchinghiz Aïtmatov n'a pas encore 30 ans qu'il publie cette nouvelle en russe. Et c'est le poète Aragon, lecteur de la presse soviétique, qui va en faire la traduction en français. C'est très impressionnant car il y a plein de subtilités de langue qui nécessitent des renvois de bas de pages riches d'informations.
Nous rencontrons ainsi Danïiar et Djamilia durant la guerre, en 1943, quelque part dans la vallée du Kourkouréou avec leurs Britchka, chariots à grains, et l'adolescent Seït qui raconte leur histoire. Car tout le livre est rythmé par les allers et retours entre le village et la gare qui se trouve de l'autre côté du défilé des montagnes, pour porter le grain dont l'armée a tant besoin.
Ils travaillent au kolkhose pendant que les hommes sont à la guerre comme Sadyk le frère de Seït qui vient de se marier avec Djamilia. Danïiar a également pour mission de nourrir les soldats, lui qui a été blessé.
Face au labeur, c'est le chant envoûtant du solitaire Danïiar qui va séduire la jeune femme quand la tradition l'oblige à être nommée en dernier dans les lettres de son mari qui semble se soucier peu d'elle. C'est une musique en hommage à celle qu'il chante, inspirée par l'amour de la terre natale.
Pour Seït le jeune garçon qui, selon l'adat doit veiller sur Djamilia, la femme de son frère, sa djéné, c'est ce chant qui va leur apporter le bonheur et cet amour pourtant interdit va l'inspirer en lui donnant envie de peindre.
C'est donc une belle histoire qui mêle les arts que sont le chant et la peinture à travers la vie quotidienne dans le monde rural d'un pays en guerre.