Il est des romans dans lesquels on entre directement et d'autres qui sont plus rétifs, qui se dérobent, qui se rebellent et avec lesquels on a le plus grand mal à avancer, comme si on entrait dans un buisson de ronces.

Mon buisson de ronces est arrivé et j'ai eu grand mal à avancer tant les phrases étaient longues, tant l'écriture me semblait pénible, tant le roman me semblait hors de ma portée.

Cet O.L.N.I surfe sur le fantastique, le fantasmagorique, l'onirique (oui, je fais tout en « ique) et il m'a fait la nique durant une grande partie de ma lecture. Il y a du merveilleux aussi et c'est totalement surréaliste.

Imaginez un homme qui a trouvé dans une librairie un livre à la couverture violette qui est écrit dans une langue inconnue. Ce livre ouvre les portes d'une autre ville, un truc de ouf, qui dans notre monde n'a aucun sens.

N'ayant aucun GPS, je me suis perdue, j'ai étouffé, je me suis noyée et je suis sortie de ce roman en me demandant ce que j'avais vécu comme expérience, mon imagination ayant été souvent dans l'impossibilité de me donner des images de ce que je lisais.

En plus, la fin m'a semblé plate comparée à ce que j'avais tenté de défricher durant toute ma lecture, tout ce fantasmagorique, tous les animaux croisés, ce monde de dingue constitué. D'ailleurs, la fin, je l'ai comprise, c'est vous dire son niveau facile !

Je ne coterai pas cette lecture, elle n'était pas pour moi à ce moment-là de ma vie, ou alors, nous n'étions pas fait pour nous rencontrer…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman étrange que j'ai bien aimé, si ce n'est le dernier chapitre.

Un ouvrage bizarre. Bizarre peut-être parce que je n'ai jamais rien lu de ce genre. Une accroche le décrit comme texte surréaliste et, effectivement, je pense que c'est le mot.

Nous suivons un homme qui, après avoir trouvé un livre à l'écriture indéchiffrable, découvre une « autre ville » « cachée », par des voiles invisibles, superposée à la ville de Prague. Et cet autre monde est totalement délirant, à la limite de l'illogisme et, parfois, se contredit presque. Cependant, cette « autre ville » possède ses croyances, ses habitants et ses dangers...

Le style de l'auteur est très agréable et je le trouve presque « naïf », mais cela lui donne peut-être tout son côté surréaliste. le personnage principal ne réagit pas forcément comme nous nous réagirions face à de tels phénomènes. Il y a beaucoup de poésie dans l'écriture.
Ceci dit, les phrases sont parfois assez longues et il arrive qu'on s'y perde un peu : mais n'est-ce pas le but de cette « autre ville », nous perdre un peu dans d'étrange méandre peuplé de requin et de raie volante ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Même si elle parait peut-être complexe, je lui ai trouvé une légèreté agréable, son imaginaire m'a séduite et j'ai apprécié me retrouver à Prague (mais si j'avoue que j'aurai aimé une carte ; je connais un peu la capitale tchèque, mais pas assez pour visualiser complètement les rues et les quartiers)
Pourtant, le dernier chapitre m'a un peu déçu. En effet, dans ce dernier, j'ai trouvé que l'auteur interprétait trop l'aventure de son héros et il part dans un discours trop philosophique, parfois un peu lourd.

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, mais avec un final pesant.
Je suis quand même ravie, car j'ai lu mon premier livre surréaliste et j'ai ainsi pu découvrir un ouvrage de la maison d'éditions Mirobole dont j'entends beaucoup de bien un peu partout.
Ce titre n'est peut-être pas à conseiller à tous le monde dans le sens où l'aspect surréalisme pourrait ne pas être apprécié.
Aujourd'hui, pas de polar, pas de thriller, pas de fantômes ni même l'ombre d'un zombie.
L'Autre Ville est un conte fantastico-philosophique.
A Prague, un jeune homme trouve dans une librairie un étrange livre violet écrit dans un alphabet inconnu. Irrésistiblement intrigué, il le ramène chez lui.
Ce livre va lui ouvrir des portes vers un univers parallèle, une autre Prague, traversée par un tram en marbre vert qui disparait dans la forêt.
Des cérémonies occultes, des disparitions, des animaux-monstres aquatiques, des belettes…
Dans ce roman initiatique, n'allez pas chercher une histoire. Laissez-vous emmener dans ce monde irréel, ou pas…
A réserver aux lecteurs à l'esprit suffisamment ouvert pour pouvoir plonger dans cette autre ville que j'ai découvert différemment.
J'y suis allée et il est vrai qu'on peut ressentir son côté mystique, chargé de légendes, pour qui y est sensible.
Une découverte poétique très intéressante.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..