La première dragonnière tome 1 sur 3

Lios-Art (Aka : L.Bourgeois (Autre)
(05/03/2021)
4.25/5   2 notes
Cette première Saga de la série, débute sur la planète dénommée Dritarinus. Dont la vie y est apparue suite à un incident, il y a fort longtemps au moment ou un enfant dieu a dû abandonner sa création.

Notre héroïne Tamira et sa dragonne se verront annoncer une nouvelle des plus déchirante. Juste avant le voyage qu'elle est sur le point d'entreprendre, elle se verra confrontée à des secrets du passé qui changeront la perception qu'elle a de sa famille... >Voir plus
saga L'OeIL DU DIAMANT

TOME1 / LA PREMIÈRE DRAGONNIÈRE
vision du passé

de Lios Art

138 pages / auto-édition
Fantasy

Je sors de mon registre horrifique pour retrouver un genre que j'adulai était plus jeune, en partie grâce à J.J.R Tolkien, le Fantasy.

Rien de mieux que ces récits de l'imaginaire pour voyager au sein de contrées extraordinaires et vivre une fabuleuse aventure en compagnie de Tamira et sa dragonne Noxys.

Un univers ultra fouillé parsemé de nombreux personnages, de magie...

Ce premier tome est surtout centré sur ce monde enchanteur et ses habitants aux multiples pouvoirs.

Au fil de la lecture, la destinée de certain héros involontaire se dessine avec davantage de précisions.

Lios Art allie des personnages forts et profonds à une communauté d'une grande richesse.

Derrière la simplicité de ce début d'intrigue se dessine petit à petit un récit bien plus complexe dans lequel se mêlent magie, guerre et intrigue.

La venue d'un messager va boulverser le Royaume.

Des descriptions précises, détaillées et le monde imaginé par l'auteur se révèle très dense.

On découvre se dernier au fil des chapitres avec une dynamique qui retient notre attention du début à la fin.

Une fin ouverte cruciale qui encourage notre protagoniste principal vers une porte entrouverte vers un ailleurs...

Une fois que vous aurez ouvert le livre et entamé la lecture, difficile d'en sortir avant la fin, je vous conseille fortement d'avoir le suivant à portée de main pour éviter toute frustration.

En plus d'être un magicien des mots, Lios est aussi un passionné d'images, l'identité visuelle est très importante pour lui, elle doit transmettre un message que le livre doit porter, attirer le regard et assurer la cohérence des divers éléments.

C'est minutieux et exécuté de manière exceptionnelle.

Bravo.

Merci.

𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿,

Voici ma chronique sur « 𝙇𝙖 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝘿𝙧𝙖𝙜𝙤𝙣𝙣𝙞𝙚̀𝙧𝙚 – 𝙏𝙤𝙢𝙚 1 𝙑𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙚́ » de Lios Art , auteur québécois. Je le remercie de m'avoir confié la lecture du premier tome de sa saga. Sachez une chose, c'est que je ne lis pas ou peu de fantasy, j'avais donc un peu d'appréhension à le lire. Attention petite note spéciale l'auteur est québécois, donc l'écrit est en français québécois, ce qui peut surprendre quelques lecteurs.

Nous découvrons la planète Dritarinus, un monde mystique, peuplé de dragons, de drumains et autres créatures. Sur celle-ci vit Tamira, jeune fille pleine de vie et déterminée, qui a perdu sa maman assez jeune et vit avec son père Ducan. Il est un peu autoritaire avec elle, mais elle est la seule fille de la fratrie, il veut la protéger, elle a 4 frères dont son jumeau Firamire. Sa complice de chaque instant s'appelle Noxys, c'est une jeune dragonne qui est quelque peu espiègle, un lien spécial les relie.
Tamira va apprendre une bouleversante nouvelle puis des secrets depuis trop longtemps cachés, vont lui être révélés et tout cela va changer le cours de son destin. Il va falloir faire des choix.

Au début de ma lecture, j'ai été déstabilisée par les nombreuses descriptions du monde de Dritanus et du palais, j'ai par moment été perdue dans les méandres de ce nouveau monde, mais par la suite, je me suis attachée aux personnages, Tamira, Noxys, Fiona, Lucien, mais aussi Avalon, qui est un vieux dragon pas si sage et très drôle et je me suis laissée prendre par cette aventure.

Celle-ci ne fait que commencer, accrochez-vous !

Cette histoire est remplie de dragons, de légendes, de croyances, de coutumes, raconté avec beaucoup d'humour, quelques passages m'ont bien fait rire, je m'imaginais les situations, dont une avec Fiona, quel caractère elle a celle-ci, Avalon n'est pas en reste lui non plus. Un passage, celui du souvenir douloureux de la mort de la maman de Tamira, raconté par Ducan, m'a beaucoup ému, les sentiments décrits étaient très forts. Je ne peux trop en dire, à vous de découvrir les péripéties de Tamira.

J'ai passé un bon moment de lecture, je lirai bientôt, avec grand plaisir, le second tome que Lios Art m'a gentiment envoyé. Une belle découverte encore.

Je conseille cette saga à de jeunes lecteurs, je dirais à partir de 8 /10 ans.

Bonne lecture et à bientôt pour une nouvelle chronique.
Lien : https://www.facebook.com/les..