Critique de bdelhausse

Tout écrivain doit rêver de créer un personnage "à part", surtout un détective. Boris Akounine connaît bien ses classiques, visiblement. Il les a sans doute bien potassé avant de se lancer et de propulser Eraste Fandorine... Pour un peu, on pourrait croire qu'il a demandé à Amélie Nothomb de lui pondre un blase.

Les classiques de Boris Akounine vont De Ponson du Terrail à Jules Verne en passant par Poe, Leroux, ou Sue. On se situe d'ailleurs davantage dans la littérature d'aventure que dans le polar ou l'enquête. Grand détectives nous dit 10:18. C'est cela.

Eraste suscite d'emblée la sympathie. Il est gauche, timide, il rougit facilement. On le devine emprunté, du genre à s'excuser de demander pardon. C'est sa force. Il ose et réussit des choses qu'il n'aurait pas faites s'il avait réfléchi avant... C'est aussi cela qui plaît en lui. Mais au-delà de sa naïveté, il y a ses fulgurances, ses intuitions.

Sauf quand l'amour s'en mêle et là, il perd ses moyens... pourrait-on dire.

Akounine jongle avec les invraisemblances, avec la science, avec l'humour, un brin de flirt... cela fleure bon le roman de la fin du XIXe siècle, sauf qu'Akounine l'a écrit en 1998. Les 120 premières pages sont emballées et emballantes. C'est vif, plein de verve, d'esprit. Cela se tasse un peu par la suite.

Je pourrais dire "j'ai trouvé cela nul parce que j'ai tout deviné tout de suite". Ce qui est assez exact. Mais Akounine a un style bien à lui qui permet au lecteur de prendre du plaisir quand même, même s'il voit les grosses ficelles, et qu'il a deviné le pourquoi du comment. D'ailleurs, à l'instar des romans dont Akounine s'inspire, beaucoup de choses ne s'expliquent pas. Inutile.

Là, par contre, où l'auteur m'a atomisé, c'est à l'avant-dernière page... Chut, spoiler... On s'acheminait vers un happy end du feu de dieu... Rien que pour cela, je lirai bien le deuxième tome des aventures de ce registrateur de collège, promu à un brillant avenir dans la chasse au crime, mais un avenir sombre et sans amour.