AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Blasphémateur ! Les prisons d'Allah (4)

Dans une société comme la mienne, on ne choisit pas sa religion. On hérite d'un nom, d'une confession, et personne n'a son mot à dire. Je suis donc devenu musulman par héritage, par tradition et par apprentissage, non par choix.
--------------------------------------------------------------------
Savoir si l'homme subit ou choisit a été mon premier questionnement existentiel. Réponse de l'Islam : l'homme est à la fois dirigé et maître de ses décisions ! Mon professeur de Sciences islamiques tenta de m'expliquer : l'Homme est maître de ses choix dans ce qu'il connaît, mais dirigé dans ce qu'il ignore, me dit-il. Comme j'insistais pour obtenir une réponse, il a ordonné à l'adolescent que j'étais de faire la prière et de demander pardon à Dieu de l'avoir blasphémé.
Commenter  J’apprécie          172
Pour les uns, mon crime était d'avoir nagé à contre-courant et d'être sorti du troupeau, d'avoir refusé leur culture de masse qui ne fabrique pourtant que des chômeurs, des ratés, des endoctrinés, des mendiants, des rétrogrades... Pour d'autres, il était d'avoir voulu accéder au monde libre et cultivé, d'avoir prôné la liberté et l'égalité et d'avoir dénoncé leur hypocrisie. Certains enfin me reprochaient d'avoir réfléchi et prôné des valeurs et des principes contraire aux leurs, puisque humanistes, d'avoir réclamé une autre vie, dans la dignité, et d'avoir dénoncé leur idéologie publiquement, en voulant partager mes connaissances avec tous.
Commenter  J’apprécie          40
Pas simple de contester la place envahissante de la religion dans la vie quand on est Palestinien. Pas facile de débattre de l'islam au XXIème siècle !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir obtenu mon bac, je suis entré à l’université arabo-américaine de Zababda, près de Jenine. Mes études à la faculté des technologies de l’information et de l’administration informatique m’ont permis de découvrir vraiment la richesse d’Internet et d’y surfer. J’étais « areligieux », certes, mais je n’avais le courage ni de l’assumer ni de le revendiquer. Et, si j’étais toujours en quête de vérité et de réponses satisfaisantes, je n’osais même pas m’interroger sur l’existence ou non de Dieu. J’étais encore prisonnier de la tradition et de l’héritage religieux. J’avais toujours prié Dieu pour franchir les obstacles de ma vie quotidienne, pour réussir aux examens ou pour que mon père m’offre un vélo pour mon anniversaire. Si Dieu n’existait pas, à qui devrais-je adresser mes prières ? Et comment réussir mes examens à l’avenir ? Cela signifiait-il que durant des années, je m’étais adressé à un fantôme ? Etais-je fou ?
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}