Tout d'abord je tenais à remercier Babelio et les éditions gallimard qui m'ont permis de découvrir ce premier roman.

Que je sois claire dans mes propos avant de vous en expliquer la raison, ce roman ne m'a pas du tout convaincue. Je me suis donc plongée dans ce premier roman qui aurait pu faire la différence, mais qui n'aura fait que rester dans les travers d'un genre aussi mal écrit que banal.

Que je m'explique, loin de moi l'idée de dénigrer le travail d'une auteure qui écrit autant avec sa poigne, que son verbe, mais dans un monde où les livres sont monnaies courantes, il me semble judicieux de savoir encore faire la différence.

Dans ce roman particulièrement caricaturale, j'ai senti un inintérêt toujours plus grandissant au fil de ma lecture. Il est vraie que j'ai pu lire de nombreux romans sur de nombreux pays et mettant en scène de nombreux personnages qui me faisait penser à ce texte. Mais dans chaque nouvelle lecture on recherche ce petit grain, cette petite étincelle qui nous fera découvrir une nouvelle lecture, un nouveau monde ou tout simplement ou histoire différente. le récit que l'on découvre ici est celui d'une jeune femme marocaine de 34 ans, qui nous raconte son quotidien entre prostitution et commérage et qui, à travers une rencontre particulière, verra sa vie changer.

Je ne reviendrais pas sur la grossièreté dans l'écriture qui à mes yeux ne fait que décrédibiliser l'auteure. Car lorsque l'on veut montrer la violence d'une scène ou d'une situation, la langue française à cette beauté de pouvoir être explicite tout en restant littéraire.
Je ne m'attarderais pas non plus sur cette fin tellement attendue... Cette histoire qui souhaite montrer la vérité et démontre la brutalité de son sujet mais qui ne parvient qu'à rester dans un mièvre récit déjà vu et revu.

Vous l'aurez compris mon inintérêt pour ce récit m'aura fait passer un moment fort ennuyeux. Sortez des chemins battus et livrez nous des histoires qui changent, qui choquent et dont le récit ne me rappellera pas un simple texte qui m'aura déjà été bien trop de fois raconté.
La Vérité sort de la bouche du cheval est le quatrième titre que je lis dans le cadre du Trophée Folio-Elle. Si j'ai été emballée par le début du roman, la suite n'a été que déception.

A Casablanca, au Maroc, Jmiaa se prostitue. Elle a une trentaine d'année et une fille, déjà grande, presque en âge de comprendre ce que fait sa mère. Jmiaa s'adresse au lecteur en le tutoyant d'emblée, instaurant une complicité, une proximité bienvenue. Jmiaa est une femme drôle et forte en gueule. Avec ce métier, elle n'a pas le choix. Laissée sur le carreau par son mari, elle n'a pas eu d'autre choix que de vendre ses charmes pour survivre.

Malgré le thème lourd de la prostitution, j'ai beaucoup ri dans les premiers chapitres. Jmiaa n'a pas sa langue dans sa poche et a beaucoup de répartie. Elle nous raconte les copines d'infortune, son futur ex-mari qui lui fait miroiter une place en Espagne, sa mère envahissante, les clients. Elle raconte sa vie avec beaucoup de verve. C'est souvent cru. Malgré l'alcool, malgré la violence quotidienne, l'auteure ne bascule jamais dans le misérabilisme. Elle dénonce aussi une situation préoccupante pour toutes ces femmes qui sans époux ne sont plus rien au Maroc. La société hypocrite ne leur laisse que peu de choix: retourner chez leurs parents ou se prostituer.

Si j'ai aimé cette première partie, j'ai trouvé que l'intrigue tournait finalement vite en rond. On suit Jmiaa au quotidien: les fêtes, le trottoir, les virées entre copines. C'est aussi et surtout la vulgarité du personnage qui m'a peu à peu lassée. Si j'ai aimé au départ cette gouaille, elle m'a vite fatiguée. Lire une phrase sans y trouver trois insultes m'a peu à peu usée.

« La Vérité sort de la bouche du cheval » reste un beau portrait de femme mais l'absence d'intrigue complexe et la vulgarité répétitive du personnage auront eu raison de moi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je viens de terminer ce roman et j'avoue avoir été très déçue. le parti pris me plaisait : le journal d'une prostituée de Casablanca, sa vie quotidienne, son franc parler, bref, je me suis prise au jeu. Pourtant très vite, l'intrigue tourne en rond, il n'y a pas vraiment d'intrigue puisqu'il s'agit d'un journal mais le propos tourne en rond : une écriture qui se veut proche du personnage et qui termine lassante de grossièretés, un personnage au final très antipathique, très stéréotypé et une fin "cendrillonesque" grotesque ! Et c'est chez Gallimard ! Reste plus qu'à espérer qu'il ne sera pas Goncourt des lycéens puisqu'il est dans la sélection ! On nivelle par le bas...