EAN : 9782072999772
Gallimard (06/04/2023)
2.66/5   19 notes
« Une fois qu’on ouvre son couple, on n’est plus jamais seuls au lit. Dans la chambre, les fantômes flottent. Maîtresses, amants d’un jour, partagés ou non, ils sont là, au pied du lit, qui vous regardent, vous sourient, ne vous demandant pas s’ils peuvent s’inviter, s’imposant d’office. Parfois, on voudrait juste être deux. Faire l’amour comme une balade à la campagne, mais on n’y arrive pas car deux, ce n’est plus jamais assez. Seulement cela, quand on plonge, on ... >Voir plus
Que lire après Sweet chaosVoir plus
Curieux ce second roman ( là où en principe l'auteur se définit plus clairement).
Une cinquantaine de pages pour présenter les occupants d'un immeuble de Brooklyn, j'ai pensé un court instant à « l'immeuble Yacoubian ».
Comme partout, on y trouve des commères des gens qui s'ennuient ou se droguent, des bons, des moins bons, en fait un catalogue assez fastidieux.
Et puis sort du lot sur une centaine de pages un couple qui s'entend tellement bien en toutes choses et donc sexuellement qu'il en vient à se demander si « le faire à 3 ou 4 «  serait un piment supplémentaire dans leur vie, mais avec l'assurance de tout se dire et de ne jamais s'attacher ailleurs. On passe donc à l'action.
Et puis on se recentre sur l'immeuble et ses psycho-drames , et l'on revient sur notre couple et une fin que seul le lecteur peut découvrir…
Je suis un peu perplexe pour étoiler cette histoire, en tous cas M.Alaoui cache bien son jeu avant d'aborder le vrai thème de son roman:le couple.
Après Casablanca, avec La vérité sort de la bouche du cheval, voici New York, pour Sweet Chaos. de belles promesses avec le premier roman de Meryem Aloui que ne concrétise pas le second, qui entend prend le pouls de la "Grosse pomme", à travers les habitants d'un immeuble de Brooklyn. Las, leur existence au jour le jour suscite d'emblée un ennui poli, d'une part parce qu'ils sont trop nombreux (une vingtaine) et qu'il faut vite renoncer à identifier les uns et les autres, et d'autre part parce qu'écrire sur la banalité du quotidien fait courir le risque de la platitude. La romancière, sans doute consciente du fait, a donc ajouté une intrigue, comme un zoom sur deux des occupants de l'immeuble, Riley et Graham, un couple amoureux et bien sur tous rapports, qui a la riche idée de tenter le libertinage. Allons bon, nous voici entraînés dans un récit à l'érotisme léger, dont il est aisé de comprendre que l'enjeu est de savoir si ledit couple survivra à ses jeux dangereux. On s'en fiche un peu car rien ne nous attache à leur sort, la faute à l'autrice qui les rend plus capricieux et égocentriques que sympathiques. du collectif à l'individuel, du plan large au gros plan, ce huis-clos new-yorkais n'a rien de "sweet" et le chaos annoncé a plus des allures de K.O pour le lecteur qui a plusieurs fois envie de jeter l'éponge avant la fin.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Livre un peu lent.
Le début, avec son nombre de personnages important est un peu difficile à suivre. le milieu devient intéressant. Mais la fin est prévisible et sans vraie conclusion.
Finalement, autant en restait au résumé et imaginer soit même la suite de l'histoire …

critiques presse (2)
LaCroix
26 juin 2023
Dans un roman choral, Meryem Alaoui narre la vie d’un immeuble à Brooklyn où se croisent, se côtoient et parfois se rassemblent des voisins de tous âges et de toutes origines.
OuestFrance
11 avril 2023
Après un sublime premier roman qui l’a menée sur la liste du Goncourt, l’autrice à la plume prometteuse publie un second ouvrage forcément attendu. Un défi qu’elle a su relever avec une grande virtuosité et une écriture cinématographique.
Et les deux ferment les yeux. Ils ont le sourire aux lèvres, le conjoint contre le corps et leurs amants en tête.

Videos de Meryem Alaoui (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meryem Alaoui
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1046393-divers-litterature-un-petit-coup-de-jeune.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html • La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1044139-divers-litterature-la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-divers-litterature-venise-a-double-tour.html • Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1046452-divers-litterature-taxi-curacao.html • Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1044315-traditions-toute-ma-vie-pour-la-musique.html • Un mariage à la mode de Joe Keenan et Mimi Perrin aux éditions 10-18 9782264022615 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspoints #editionslivredepoche #editionsfolio #editionsbabel #editions1018 #editionsarchipel